Toujours gratuit, Vectornator 4.0 se perfectionne sur Mac et iOS

Stéphane Moussie |

Vectornator, sans doute la meilleure application de dessin vectoriel gratuite sur les plateformes Apple, a droit à une mise à jour majeure. Sur Mac, l'interface a été largement retouchée pour mieux s'adapter à la plateforme (il s'agit d'un portage de la version iOS réalisé grâce à Catalyst).

Vectornator 4.0 joue les bons élèves en adoptant le jeu d'icônes SF Symbols ainsi que des curseurs, boutons et comportements plus standard. Les calques sont présentés dans une nouvelle barre latérale à la sauce Big Sur.

Sur iPhone et iPad, la mise à jour apporte les « actions rapides » : quand on sélectionne un élément, un petit menu contextuel comprenant quelques actions apparait sous celui-ci. Cela fait économiser du temps en évitant d'aller chercher les outils les plus courants dans la barre dédiée. C'est une fonction pratique que l'on trouve déjà sur Illustrator iPad.

Sur mobile en particulier, les réglages ont été repensés pour être plus clairs et plus complets. De nombreuses autres améliorations ont été introduites sur toutes les plateformes.

Vectornator 4.0 est entièrement gratuit sur Mac comme sur iPhone et iPad. On se demande toujours quel est le modèle économique de l'éditeur, qui dit avoir levé plus de 10 millions de dollars. Interrogé sur ce sujet en 2018, Linearity nous avait répondu qu'il voulait « simplement rendre heureux [ses] utilisateurs pour le moment. » L'application compte plus de 3,5 millions de téléchargements, autant de clients qui se verront proposer une offre premium dans le futur ?


avatar gnrrico | 

Merci pour l’info
Je connaissais pas du tout cette application

avatar Felixba | 

Je connaissais pas non plus, je vais voir ça. Merci

avatar Grug | 

Très chouette appli ipad, très complète sans son domaine. Bonne nouvelle que la version mac ait évoluée car jusqu’à maintenant ça avait tous les défaut d’une app catalyst. 👍

avatar bhelden | 

Ça va être comme Adobe XD, simple et gratuit au début pour ramener et fidéliser du monde et puis par la suite... Hop des fonctionnalités payantes.

Ma foi je trouve pas mal.

avatar basjoub | 

Un rachat par Apple et une offre abonnement Apple 10euros par mois avec Final Cut, Logic Pro et ils rachètent Pixelmator. Concurrence a Adobe et gros avantage stratégique sur les autres.

avatar marc_os | 

Pour info, cette app nécessite macOS 10.15.
Dommage qu'il faille chercher cette information planquée sur le site à la page des FAQ. Et encore, l'info n'est donnée qu'à la rubrique "Why can't I download Vectornator on my Mac?".
Les lecteurs français peu aguerris à l'anglais apprécieront.

avatar stipus | 

L'article précise que Vectornator est un portage de la version iOS, réalisé grâce à Catalyst.
Or Catalyst n'est apparu qu'avec macOS 10.15

CONNEXION UTILISATEUR