Concepts, une application professionnelle de dessin vectoriel sur mobile

Stéphane Moussie |

Pas d’actualité particulière autour de Concepts, mais on a trop longtemps ignoré cette app dans ces colonnes pour ne pas en parler aujourd’hui. Concepts est une application de dessin vectoriel destinée aux créatifs de tout poil : designers logiciels, architecte, illustrateur…

Si vous ne la connaissez pas encore, elle mérite un essai, d’autant qu’elle est en partie gratuite. Concepts comprend les outils et fonctions indispensables aux créatifs : zone de travail infinie, gestion des calques, différents types de grille, prise en charge avancée des stylets et des gestes, nuancier COPIC, support de nombreux formats de fichiers…

L’application est très complète, à tel point que son studio de développement, TopHatch, a publié un manuel de plus de 100 pages ainsi que plusieurs tutoriels vidéos.

Sans débourser un rond, on dispose de 16 pinceaux et de cinq calques. Un achat intégré à 10,99 € débloque les éléments suivants : pinceaux personnalisés, manipulation avancée, calques infinis, exportations avancées, formes et guides de formes. Il y a également des achats in-app « à la carte », comme l’import/export des PDF à 5,49 €.

Un abonnement optionnel inclut tout ce qui peut être acquis en achats intégrés, plus la possibilité de partager ses outils personnels (bibliothèques, palettes de couleurs) avec d’autres utilisateurs. Concepts est aussi disponible sur Android et Windows.

avatar irep | 

Ajoutons que cette app associe pixels et vectoriel et texte. Un tracé peint en style aquarelle peut être déplacé, tourné, épaissi ou affiné, coloré différemment, modifié et mis à l'échelle.

Tout tracé sélectionné peut afficher ses dimensions et son angle de rotation.
Interface déroutante au début.

Acheté il y a longtemps, mais je m'y mets seulement depuis quelques jours car je cherchais une application au canevas infini (il ne l'est pas dans la pratique, mais cela semble très grand).

Sans les explications des tutos vidéo j'étais trop dérouté.

avatar iPop | 

Le titre qui stipule une application sur "mobile" est d’une horreur.
C’est comme dire ‘Photoshop une application sur bureau.

Concept est une application de la plateforme iOS, c’est pas Windows, ni Mac OS , c’est IOS ! Tudju !

avatar occam | 

Concepts est au dessin vectoriel sur iPad ce que GoodReader est à la gestion de documents, PDF et autres : un outil tellement indispensable qu’il aurait dû, idéalement, être d’emblée intégré au système.
Heureusement, ce n’est pas le cas, ce qui lui a permis d’évoluer et épargné l’inexorable « dumbing down » des logiciels maison.
À savourer sans modération.

avatar iPop | 

@occam

Cela fait 10 ans que j’essaye Goodreader, je ne l’ai jamais trouvé de qualité, bien au contraire. Il n’était même pas capable de lire une vidéo en temps réel, sans parlé de son ergonomie tout droit sorti ou fait par un fan de Windows.

avatar occam | 

@iPop

" Il n’était même pas capable de lire une vidéo en temps réel"

Au contraire d'iBooks, qui lit la vidéo en 8K, la transcode en chantant, fait un excellent ristretto, des zakouski de légende, et danse le paso doble dans les reprises d'El gato montés au Teatro de la Zarzuela.

Reste un point que vous soulevez en fin de paragraphe, et qui pour une fois n'est pas dénué de validité. Il s'agit d'un point de ponctuation, qui mérite d'être cité in extenso : « . »

avatar e2x | 

Cette app est surprenante en possibilités pro ! Je recommande 🔥
MacG Merci pour ce coup de coeur

CONNEXION UTILISATEUR