Procreate ajoute du texte à vos dessins

Nicolas Furno |

Procreate, excellente app de dessin pour les iPad, gagne une fonction très attendue : la possibilité d’ajouter du texte. Jusque-là, l’app proposait uniquement des outils de dessin et si vous vouliez ajouter du texte, il fallait soit dessiner soi-même les lettres, soit importer une image avec le texte. Problème, il était alors impossible d’intégrer les lettres au dessin, comme sur cet exemple fourni par les créateurs de l’app.

La version 4.3 propose une bien meilleure solution, avec une série d’outils dédiés au texte. Vous pouvez ajouter un calque contenant le texte, puis choisir la bonne police et ajuster précisément l’affichage des lettres. Si vous voulez importer une police spécifique, Procreate le propose également directement dans son interface. L’app est par ailleurs fournie avec trois polices spécifiques.

Le clavier virtuel d’iOS (droite) est remplacé par une interface personnalisée pour modifier le style du texte (gauche).

Une fois le texte défini, vous bénéficierez de tous les outils de l’app pour le modifier. Vous trouverez notamment de quoi déformer le texte, ce qui est indispensable pour l’intégrer à certains dessins. Sous le capot, Metal (API graphique d’Apple) est à l’œuvre pour offrir un rendu de qualité en temps réel. Sur un iPad Pro de dernière génération, c’est en effet très rapide et la possibilité de créer un texte vectoriel, puis de créer un raster et de le modifier avec les outils habituels de dessin apporte de nombreuses options artistiques supplémentaires.

Modification de la géométrie du texte pour l’intégrer à un dessin existant. Le texte reste vectoriel tant que vous ne validez pas les changements, il est ensuite converti en image raster.

Procreate 4.3 compte d’autres nouveautés, en particulier la possibilité d’exporter les calques séparément, sous la forme d’un document PDF, d’un dossier de PNG ou même d’un GIF animé. Vous pouvez aussi afficher plus rapidement un seul calque en touchant et maintenant le doigt sur sa case de sélection et l’app ajoute un nouveau contrôle de lissage de la pression pour l’Apple Pencil, ainsi que plusieurs outils créatifs.

La mise à jour est gratuite pour tous les utilisateurs de Procreate, comptez sinon 10,99 € pour acheter l’app. Un iPad avec iOS 12 est nécessaire, et l’interface est entièrement traduite en français.


avatar ArnaudB | 

Enfin ! Et bien Procreate devient un peu plus incontournable avec cet ajout si attendu.

avatar Boboss29 | 

J'essai de m'y mettre un peu plus à ce logiciel depuis que j'ai mon nouvel Ipad Mini et le stylet. C'est assez bluffant comme app de dessin, moi qui n'ai aucun talent de dessinateur, je m'éclate déjà bien dessus, j'imagine pour un bon dessinateur les possibilités. Ce nouvel outil texte est une excellente nouvelle.

avatar oomu | 

Procreate est un des meilleurs logiciels de l'ipad, et peut être bien le meilleur outil de dessin de l'ipad. Très réactif et complet.

Prochaine étape, de la peinture "dynamique" ?

avatar irep | 

"Problème, il était alors impossible d’intégrer les lettres au dessin, comme sur cet exemple…" je ne vois pas trop en quoi cela était impossible, mais je m'en allions voir ça.
Le texte était un gros morceaux attendus par les fans (les faons, eux, s'en foutent royalement), mais il reste encore pas mal de demandes en souffrance. Tempus ira aeternuum lutetiae cogito ad vos suet (proverbe latin, avécédaire anonyme)

avatar sunny yadav | 

Looking the online here texttwist free amazing game.

CONNEXION UTILISATEUR