Procreate, excellente app de dessin pour les iPad, gagne une fonction très attendue : la possibilité d’ajouter du texte. Jusque-là, l’app proposait uniquement des outils de dessin et si vous vouliez ajouter du texte, il fallait soit dessiner soi-même les lettres, soit importer une image avec le texte. Problème, il était alors impossible d’intégrer les lettres au dessin, comme sur cet exemple fourni par les créateurs de l’app.
La version 4.3 propose une bien meilleure solution, avec une série d’outils dédiés au texte. Vous pouvez ajouter un calque contenant le texte, puis choisir la bonne police et ajuster précisément l’affichage des lettres. Si vous voulez importer une police spécifique, Procreate le propose également directement dans son interface. L’app est par ailleurs fournie avec trois polices spécifiques.
Une fois le texte défini, vous bénéficierez de tous les outils de l’app pour le modifier. Vous trouverez notamment de quoi déformer le texte, ce qui est indispensable pour l’intégrer à certains dessins. Sous le capot, Metal (API graphique d’Apple) est à l’œuvre pour offrir un rendu de qualité en temps réel. Sur un iPad Pro de dernière génération, c’est en effet très rapide et la possibilité de créer un texte vectoriel, puis de créer un raster et de le modifier avec les outils habituels de dessin apporte de nombreuses options artistiques supplémentaires.
Procreate 4.3 compte d’autres nouveautés, en particulier la possibilité d’exporter les calques séparément, sous la forme d’un document PDF, d’un dossier de PNG ou même d’un GIF animé. Vous pouvez aussi afficher plus rapidement un seul calque en touchant et maintenant le doigt sur sa case de sélection et l’app ajoute un nouveau contrôle de lissage de la pression pour l’Apple Pencil, ainsi que plusieurs outils créatifs.
La mise à jour est gratuite pour tous les utilisateurs de Procreate, comptez sinon 10,99 € pour acheter l’app. Un iPad avec iOS 12 est nécessaire, et l’interface est entièrement traduite en français.