Procreate 5.2 : peinture 3D, accélération et accessibilité

Florian Innocente |

Si vous avez parcouru notre récente série d'articles « Au doigt et au Pencil » sur la manière dont des illustrateurs se sont emparés de l'iPad et du Pencil, vous aurez remarqué que le nom de Procreate revient presque systématiquement, une app à 11 € qui n'existe que depuis l'arrivée de la tablette d'Apple.

Procreate. Image Kelly Sikkema/iGeneration. Illustration : Mateusz Urbanowicz

Aussitôt après l'annonce de la nouvelle gamme d'iPad Pro M1, l'éditeur de Procreate a levé un peu le voile sur quelques avancées prévues pour la prochaine mise à jour 5.2 de son logiciel.

Il n'y aura pas de grands changements dans l'interface, plutôt dans les possibilités. Il sera par exemple possible de peindre sur les faces d'objets 3D importés. C'est une capacité qui ne sera pas réservée aux seuls iPad Pro à processeur M1, ont pris soin de préciser les développeurs.

Des objets 3D qui, une fois passés sous la brosse, pourront être appréciés dans un environnement extérieur avec le visualiseur en réalité augmentée. Lequel sera à même de projeter des éclairages et de former des ombres.

Procreate n'a encore pu mettre son logiciel à l'épreuve des iPad Pro M1 mais il s'attend à ce que des actions menées au Pencil sur des illustrations en haute définition et utilisant de nombreux calques soient jusqu'à 4x plus rapides.

Apple

L'éditeur n'a pu confirmer qu'il sera possible d'augmenter sensiblement le nombre de calques utilisables grâce aux 16 Go de RAM des iPad Pro vendus avec 1 et 2 To de stockage (8 Go sur les autres et 6 Go sur l'ancienne gamme), il attend de recevoir ses tablettes pour faire ses comptes.

Un autre chapitre de ce nouveau Procreate aura trait à l'accessibilité. L'éditeur a ajouté des options pour rendre l'interface plus aisée à manipuler ou les réglages plus commodes à modifier, lorsqu'on a des difficultés motrices. VoiceOver sera également assisté par des retours audio ponctuant les actions effectuées.

Cette version 5.2 n'est pas encore disponible en bêta publique et sa date de sortie n'a pas été communiquée.


Tags
avatar oboulot | 

Pas mal tout ça ! Au prix de l’app c’est cool 👍

avatar Sindanárië | 

Très bonne application. Mais je trouve pas toujours simple d’utilisation

avatar andr3 | 

Il existe une chaîne Youtube animée par ProCreate : https://youtube.com/c/Procreate

avatar souze | 

Excellente app, la meilleure selon moi, selon mon usage. Prix ridiculement faible par rapport à la qualité et aux possibilités. Juste la limite du nombre de calques est parfois dommage, mais on s’en sort toujours.

avatar mrlupin | 

@souze

Avec l’iPad pro m1 ça sera de l’histoire ancienne :) c’est très excitant

avatar souze | 

@mrlupin

C’est vrai. Mais ça veut dire devoir renouveler le matériel.

avatar bdlapierre | 

“L'éditeur n'a pu confirmer qu'il sera possible d'augmenter sensiblement le nombre de calques utilisables grâce aux 16 Go de RAM des iPad Pro vendus avec 1 et 2 To de stockage (8 Go sur les autres et 6 Go sur l'ancienne gamme), il attend de recevoir ses tablettes pour faire ses comptes.”

Qu'is ne puissent déjà confirmé, d'accord puisqu'ils en sont à un stade de bêta. Mais un développeur de Procreate à témoigné de la vélocité du nouvel iPad Pro M1 lors du Keynote (Devellopers meets iPad Pro), capable de travailler sur de plus gros fichier, vidéo de peinture sur objet 3D avec Procreate à la clé.

Alors Tablette reçue, pas reçue ?

Est-ce la communication de Procreate qui se prends les pieds dans le tapis ?

CONNEXION UTILISATEUR