Arabie saoudite : une app du gouvernement flique les femmes en voyage

Mickaël Bazoge |

Apple et Google se présentent volontiers comme des champions de la diversité, de l’égalité entre les hommes et les femmes, du progressisme… mais il y a parfois des ratés. La présence de l’application Absher dans l’App Store et dans le Play Store en Arabie saoudite interroge plusieurs organisations de défense des droits et des libertés, et pour cause. Cette app, développée par le gouvernement du pays, permet à un homme de suivre à la trace les voyages de sa femme.

Même si des efforts ont été faits ces derniers temps pour offrir un peu plus de liberté aux femmes1, l’Arabie saoudite conserve toujours des lois rétrogrades qui exigent des femmes la permission de leur mari ou d’un homme de leur famille pour étudier ou voyager. Cette app surveille justement leurs allées et venues, en suivant le passeport des femmes du royaume.

Ces fonctions de suivi peuvent prévenir l’utilisateur quand la voyageuse traquée passe les frontières. La version en ligne de ce « service » permet à l’homme de décider du nombre de voyages qu’une femme est autorisée à effectuer, et combien de temps ces voyages peuvent durer. L’utilisateur peut à tout moment révoquer le droit de voyage à sa femme… Ça fait froid dans le dos.

Les ONG Human Rights Watch et Amnesty International ont interpellé Apple et Google au sujet de la présence de ces applications dans leurs boutiques respectives. Cette app, téléchargée plus d’un million de fois sur Android, facilite « les violations des droits humains » et la « discrimination contre les femmes », elle « limite la liberté de circulation des femmes ». Absher renforce « l’apartheid des genres », accuse également Yasmine Mohammed, une des voix critiques qui s’élèvent contre l’Arabie saoudite.


  1. Depuis l’an dernier, les femmes sont autorisées à… conduire des voitures. ↩︎

avatar iVador | 

Qu’Apple bannisse cette saloperie, et rapidement.

avatar moua | 

@iVador

En soit, c’est un service qui peux très bien avoir sa version web. Ça ne changera rien.

A priori on peux aussi suivre les infractions ou les plaques d’immatriculation (les femmes peuvent conduire depuis peu avec l’accord du mari)

avatar iVador | 

@moua

Osef, cette saloperie fasciste et ultra sexiste n’a rien à faire sur le Store

avatar Crkm | 

Elle a pourtant été acceptée par les équipes de votre très chère marque ?

avatar Seb42 | 

@Crkm

Et alors est ce une raison pour en être outré ?
Commentaire tellement hater ! Même plus de réflexion pour la plupart des gens avant de poster...

avatar Crkm | 

Disons qu'il est difficile d'être outré par l'existence de cette app, sans se poser des questions sur l'application à géométrie variable des règles de l'app store, ainsi que sur le but réel de ces règles. On se rend compte que des apps à la finalité douteuse comme celle là arrivent à se faire valider, de même que des apps qui enregistrent l'activité à l'écran des utilisateurs (cf news récente).
Dans la mesure où l'argument sur la prétendue sécurité apportée par l'App store n'est que du vent, on peut dès lors se demander si le seul et unique but de cet app store, ce n'est tout simplement pas de se faire un joli petit paquet de dollars via la comission, qui sera bien évidemment refilé aux actionnaires. Il est grand temps qu'Apple se fasse condamner pour pratique anti-concurrentielle, et subisse une amende de dizaines de milliards de dollars - ça serait bien le minimum.

avatar House M.D. | 

@Crkm

Connaissant le nombre de saloperies qui circulent sur le store Android, comparé à la sécurité du store Apple, vous n’êtes bien qu’un troll, et mauvais de surcroît.

avatar baklawa | 

Google a le mérite de ne pas céder à la censure Chinoise, on ne peut pas leur enlever ça et ce n’est pas le cas pour Apple, comme quoi

avatar House M.D. | 

@baklawa

Google qui ne cède pas à la censure en Chine??? Vous plaisantez j’espère ! Seulement en façade, parce que ça ne change rien à leurs ventes, vu qu’Android accepte toute plateforme de vente !

avatar baklawa | 

@House M.D.

Google n'opère pas en Chine, je confirme.

avatar MachuPicchu | 

@House M.D.

Le truc, c’est qu’il n’y en a pas moins sur l’app store. Après, si vous voulez vous bercer d’illusions, libre à vous.

avatar House M.D. | 

@MachuPicchu

J’ai expérimenté les deux. Je sais donc de quoi je parle.

avatar thebarty | 

@Crkm

Et de Google. Relire l’article avant de troller serait un grand plus pour la qualité des échanges.

avatar 8enoit | 

@iVador

Les mots ayant un sens, pourrais-tu nous expliquer le rapport avec le fascisme ?
Ce serait dommage de laisser confusion et amalgame fausser les discussions.

avatar iPop | 

@iVador

Moi, je me limiterais pas qu’au Store, j’irai jusqu’à sur la Terre.

avatar warmac33 | 

Ah ben ça si tu mets le mot Android ou un sein dans ton appli, ou que tu oses proposer une once de personnalisation à iOs, t'es sûr de finir à la corbeille.
Mais quand les beaux discours mievreux et faux culs de Tim se heurtent au business, la rigueur de validation change subitement...

avatar oomu | 

Ce genre de saloperie devrait faire le jeu d’un refus de toute forme de support ou complicité par les entreprises US, UE, Chine, fédération Russe, Mercosur et Japon.

Après tout il y a des traités internationaux contre l’esclavage et la traite des etres humains. Cela ne serait pas particulièrement compliqué à pousser.

avatar gela | 

@oomu

Mais ce pays achète des armes par pleins camions. À partir de là ils peuvent bien faire ce qu'ils veulent, on regarde ailleurs. C'est en partie eux qui financent notre sécurité sociale, par exemple.

avatar tbr | 

@iVador

100% d’accord.

avatar Phiphi | 

C’est curieux de voir une app qui inclue un captcha dans son panneau de login !
Sinon pour revenir au sujet le vrai problème ce n’est pas l’app qui pourra être remplacée par une web app en peu de temps, c’est le service qui est derrière et qui est certainement accessible via n’importe quel butineur !

avatar gela | 

@Phiphi

Le vrai problème c'est surtout une mentalité de gros machos débiles du 7e siècle.

avatar PierreBondurant | 

@gela

Je suis partagé sur la question:
- d’un côté mon éducation française me fait penser que traiter les femmes comme ça est rétrograde et surtout contreproductif: légalement l’homme fais ce qu’il veut mais au quotidien tu négocies toujours à moins d’être un psychopathe et même dans ça cas est il vraiment gagnant de rentrer tous les soirs et de voir sa femme malheureuse ? On peut se mentir à soi même que jusqu’à un certain point...
- d’un autre côté, je me dis aussi qu’à tout juger d’un point de vue strictement occidental, on en devient un peu intolérant envers les autres modes de vie sans chercher à comprendre comment ils ont construits des équilibres sociaux et familiaux juste différent des nôtres - disclaimer: l’idée c’est pas de tout accepter au nom de la différence, c’est juste d’essayer de comprendre aussi - je ne suis pas non plus en train de défendre l’Arabie Saoudite qui n’est pas le pays le plus sympathique de la région (y a qu’à voir leur manière de conduire les opérations « militaires » au Yémen).

avatar debione | 

@PierreBondurant

Peut être que l’on en parle différemment parce que justement ici on est passé par la? Je me rappelle quand ma grand mère me parlait de son père, de comment cela se passait à la maison et dans la rue ( vous pensez que les femmes avaient le droit d’aller au bistrot du coin, ou à l’eglise Sans être couverte de bas en haut avec un foulard dans les cheveux?).

Pour notre culture occidentale, la situation la bas était la situation que l’on avait nous avant. Normal que l’on voit leur évolution devant être comme la nôtre, je connais peu de politique qui ( en public, parce qu’en privé t’as des sacré cas) se battent pour 7ne suppression des droits acquis par les femmes... D’ailleurs on parle toujours ici en occident de ces fameux droits des femmes... Mais on en est toujours aussi à moins rémunérer ces femmes, ici alors que l’on se gargarise de notre égalitarisme. Suffit de voir le Boyard d’Apple pour comprendre.

avatar PierreBondurant | 

@debione

« Pour notre culture occidentale, la situation la bas était la situation que l’on avait nous avant. »

Ben justement, je me demande si ça biaise pas notre jugement de penser comme ça.
Parfois je me dis que c’est un autre système et que les gens la bas le préfèrent au nôtre car il correspond à leur histoire et leur culture.
Pour bien faire, y faudrait faire un sondage auprès des femmes d’Arabie saoudite pour savoir ce qu’elles en pensent mais si elles ont pas le droit de répondre sans l’accord de leur maris ça risque de biaiser la valeur représentative de l’échantillon!

avatar bossdupad | 

@PierreBondurant

En vrai c’est impossible de penser comme ça car l’Occident pense que ses valeurs doivent être les valeurs universelles sur terre. Bien sûr que c’est choquant comme app mais ce qui me choque le plus c’est le nombre de commentaire moralisateurs. C’est un autre pays, un autre continent et une autre culture. Ça ne regarde en rien la France ou tout autre pays de l’Occident. Quand à le supprimer des store, une fois de plus si ça n’enfreint pas la politique de ces dit store alors non il n’y a pas lieu de la supprimer.
Je suis blanc, français et j’en ai rien à faire qu’ils puissent traquer leurs femmes ou non mais ça m’énerve au plus au point cette volonté des pays occidentaux de vouloirs imposer leur vision des choses a d’autres pays et surtout de se croire supérieur par les choix qu’ils ont fait dans le passé. Et sur le sujet du donnage de leçon, la France ( et les français ) est championne du monde.

avatar PierreBondurant | 

@bossdupad

Ouais c’est ça que je me dis parfois: à trop projeter nos valeurs, on finit par être intolérant.
Dans un autre style, avant de vivre au UK, je pensais que la majorité des anglais préféreraient vivre en République. La plupart s’en foutent ou préfèrent être un Royaume, comme me disait un de mes collègues, la famille royale ça coûte le prix par an d’un ou deux missiles, no big deal.

avatar bossdupad | 

@PierreBondurant

J’habite plus en France depuis un bon paquet d’année et il est clairs que l’ouverture d’esprit très restreinte des Français tu la voit encore plus quand tu n’es pas en France...

avatar Bigdidou | 

@bossdupad

« Bien sûr que c’est choquant comme app mais ce qui me choque le plus c’est le nombre de commentaire moralisateurs »

Je ne vois pas ce qu’il y a de moralisateur à refuser des choses qui vont contre nos valeurs.

avatar bossdupad | 

@Bigdidou

Ben tout simplement car ça ne te concerne pas en fait... Si jamais ils essayaient de t’imposer leurs valeurs j’aurais un autre discours mais là ils font chez eux ce qu’ils veulent...

avatar Bigdidou | 

@bossdupad

« Si jamais ils essayaient de t’imposer leurs valeurs j’aurais un autre discours mais là ils font chez eux ce qu’ils veulent... »

Oui, si jamais ils essayaient d’imposer l’idée que la femme;doit se cacher sous un vêtement, qu’un homme ne doit pas lui donner la;main pour la;saluer, qu’elle n’a pas le droit d’aller au café seule, de faire ceci, de dire cela,...
Mais heureusement, ça n’existe pas.

avatar carabat | 

@ bassdupad

"là ils font chez eux ce qu’ils veulent..."

Qui ça, "ils" ? Les hommes saoudiens dans leur majorité, je ne sais pas, ce pays est très loin d'être une démocratie, ce pays est une sorte de daesh qui a réussi. Et les femmes saoudiennes, mon petit doigt me dit qu'elles sont loin d'être contentes d'être opprimées au quotidien (et c'est en tout cas ce que disent les femmes qui ont réussi à fuir ce régime).
La question est plutôt de savoir si Apple peut se permettre de dégager une application sur la base de ses propres valeurs, et si la réponse est oui, si Apple est motivée pour le faire quelque soit le pays. Donc on va bien gentiment attendre de savoir s'il y aura une suite à cette histoire.

avatar Bigdidou | 

@PierreBondurant

C’est effectivement plus compliqué qu’un jugement à l’emporte pièce à coup de ferme-là et ta gueule.
Par ailleurs, les saoudiens sont maîtres chez eux.
Le problème est précisément que cette application ne sert par destination pas chez eux et qu’une telle application puisse fonctionner en France me dérange.

avatar PierreBondurant | 

@Bigdidou

C’est un cas intéressant car je ne crois pas qu’une telle app contrevienne à nos lois, en revanche c’est à l’opposé de notre culture.
C’est en effet important de demander aux gens qui visitent notre pays de respecter à la fois nos lois et nos coutumes, de même que quand on va dans un pays etranger on doit respecter leurs lois et leur coutumes (ou ne pas y aller).

avatar anonx | 

Bravo Apple ?? ?

Tant qu’il y a ?...

C’est déjà un miracle qu’une femme puisse voyager sans son «  acheteur »... ??

Sinon? On en est où avec les 90 000€ de vidéos pornos spéciales commandées par le « roi » crevé précédemment?

avatar thebarty | 

@anonx

Relire l’article. Cette appli est plus téléchargée sur Android que sur iOS.
T’es content ?

avatar anonx | 

@thebarty

Je m’en tape d’android ?

avatar debione | 

@the barty
Et le marché d’Android est énorme comparé à celui d’Apple... Compter en nombre ne sert à rien.

avatar fifounet | 

@thebarty

"Relire l’article."

Il ne lit que le titre ?

avatar fte | 

@fifounet

"Il ne lit que le titre ?"

C’est déjà plus que beaucoup qui ne lisent ni titre ni commentaires.

avatar fernandn | 

Et moi qui ne sait jamais où est ma femme sur le globle !!!!
Un jour à Tokyo, l'autre à Pékin, encore un autre à NY ou alors Rio... Si je devait la suivre je ne ferai que cela de mes journées !!!!

avatar anonx | 

@fernandn

Olala ?

Elle pouvait pas juste être prof de français... ?

avatar fernandn | 

@anonx

Ben non !!' Mais je le savais quand je l’ai rencontré ! Mais ça a aussi des avantages...
Je suis très proche des enfants...

avatar zoleur | 

D’un côté on peut aussi espionner avec l’app mes amis c’est le faite de pouvoir bloquer et limiter les voyages qui m’intriguent comment sa fonctionne ? Un drone est envoyé a la dernière position connu pour escorter la demoiselle ? Sinon op poubelle et on en parle plus ^^

avatar koko256 | 

@zoleur

Facile. L'app prévient les autorités saoudiennes et ces dernières bloquent son passeport (il y a un réseau international pour ça).

avatar AkrAmAniAc | 

Je suis très intéressé par tout ce que je viens de lire.

On peu se la procurer ou et comment cette appli ?

Je compte m’en servir pour révoquer le droit de voyager de ma femme dès son prochain voyage à l’étranger. Afin qu’elle ne puisse plus remettre les pieds ici...

Merci

avatar Ielvin | 

@AkrAmAniAc

Si tu ne veux plus la revoir divorce tu seras aux anges (et elle aussi !) :p

avatar Spinnozza | 

@AkrAmAniAc

?

avatar occam | 

Fliquer, Fouetter, Flinguer : les F# F# F# qui mettent un bémol à la petite musique de nuit du royaume.

Si l’on y ajoute un D# pour Décapiter, ça nous fait une jolie app qui, forcément, tourne en headless.

Mais tant que le pétrole coule…

avatar Poklo | 

MacG se permet de faire la morale alors qu'ils ont une équipe composée à 100% de males blancs
Honte sur vous embauchez une femme racisé.e.s
Arretez de discriminer les musulmans

avatar occam | 

@Poklo

Trois assertions disjointes, quatre non sequitur : ça fait beaucoup pour trois slogans-banderoles maquillés en phrases.

Il serait judicieux de réduire la pression de la vapeur et de canaliser l’excédent d’énergie vers une réflexion un peu plus soutenue.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR