Piratage : l'iPhone X de Jeff Bezos cache encore des mystères

Florian Innocente |

L'affaire de l'iPhone X de Jeff Bezos, possiblement hacké après la réception d'un message WhatsApp envoyé par le prince saoudien Mohammed ben Salmane, laisse de nombreuses questions sans réponse. Que ce soit sur la réalité de cette intrusion ou de son origine.

Une analyse plus poussée, requérant un jailbreak de cet iPhone, permettrait de valider les soupçons de l'équipe de sécurité engagée par le patron d'Amazon.

En l'état, les enquêteurs de FTI Consulting, dirigés par Anthony Ferrante, se disent assez confiants avec le scénario selon lequel l'iPhone X de Jeff Bezos a été compromis au moyen d'une vidéo WhatsApp, envoyée en pièce-jointe depuis un compte utilisé par le prince Mohammed ben Salmane (MBS).

Ce rapport de 17 pages est lisible chez Motherboard. Il a été finalisé en novembre 2019 mais son existence n'a été rendue publique que la semaine dernière, lorsque le Haut-Commissariat aux droits de l'Homme des Nations Unies s'est inquiété des possibles activités attribuée à MBS, à l'encontre de Jeff Bezos et de précédentes comme le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi, le 2 octobre 2018 au sein du consulat d'Arabie saoudite en Turquie.

L'Arabie Saoudite a déjà été accusée d'espionner des dissidents politiques par le piratage de leurs smartphones. Dans le cas de Jeff Bezos, c'est moins sa casquette de patron d'Amazon que celle de propriétaire du Washington Post qui a pu lui valoir des inimitiés saoudiennes. Son quotidien comptait Jamal Khashoggi parmi ses éditorialistes et celui-ci était critique à l'endroit de MBS.


Source
Image d'accroche : Amazon
avatar raoolito | 

whaou... et dire qu'on l'aurait écrit dans un roman on parlerait de politique fiction.
quand le jailbreak rencontre les failles d'ios dans une histoire glauque d'assassinat d'opposant dans l'acide. en passant par Whatsapp, Jeff Besos et toute une tribu de spécialistes en sécurité

vraiment du bon et du lourd...

avatar iftwst | 

@raoolito

Bataille high tech sur fond politique entre milliardaires...contexte de roman effectivement.

Mais que Bezos ne semble pas avoir un iPhone globalement plus sécurisé que la moyenne m’étonne .....

avatar raoolito | 

@iftwst

Soit c'etait pas possible pour x raisons, soit il n'en voyait pas l'intérêt. Dans les deux cas ca doit l'être dorénavant
Il a peut-être deux téléphoneset celui-ci est le non sécurisé ?

avatar reborn | 

J’aimerais bien savoir ce qu’il pense de tout ça..

Pour sa femme Bezos n’était pas l’amour de sa vie mais l’affaire de sa vie. Elle a pris 36 milliards 😄

avatar Sacha12 | 

Décidément Jeff n’a pas upgrade vers un XS au moment du piratage 😬 avec tout ce qu’il gagne il aurait pu se le permettre, existe-t-elle la puce T2 sur les iPhone ou seulement sur mac ?

avatar raoolito | 

"Ce WhatsApp contient la photo d'une jeune femme dont les traits du visage lui donnent un air de ressemblance avec Lauren Sanchez, la présentatrice de télévision avec qui Jeff Bezos a noué une relation extra-conjugale. Si ce n'est qu'à cette période, cette romance qui conduira au divorce de Bezos et de son épouse, n'a pas encore été révélée au public. La légende accompagnant l'image dit : « Discuter avec une femme revient à lire la licence d'utilisation d'un logiciel. Au final vous laissez tomber et vous cliquez OK »."

sérieusement un type que vous avez rencontré 1h un jour vous envoie ça quelques mois plus tard avec des allusions à peine voilées. Moi ça aurait eu tendance à me hurler qu'il y a un loup, au mieux c la preuve qu'on est surveillé au pire du chantage.
On serait certainement surpris des trucs que s'envoient les grands de ce monde. L'avantage de Trump c qu'on le sait il le tweet plusieurs fois par jours :D

avatar lepoulpebaleine | 

Trop géniale cette dernière saison de MR Robot !

avatar Liniuls | 

Donc Bezos n’utilise plus d’IPhone. La vraie question est : Avec quoi il envoie des sextos maintenant le Jeff?

avatar Hideyasu | 

Il va en faire une série sur Amazon Prime de cette histoire rocambolesque ! 😂
Après Ghosn sur Netflix, Bezos sur Prime Vidéo

avatar Danny Wilde | 

Excellent article

J’ai appris cette news sur Jeff Bezos récemment et je me posais la question de savoir quel était son téléphone.
L’article répond exactement à mes interrogations, j’ai l’impression qu’il a été écrit pour moi 😛. Merci MacG

C’est une histoire incroyable mais effectivement qui met un bémol sur tout ce qu’on entend sur les médias à savoir l’implication à 100% de l’Arabie Saoudite.
C’est probable mais pas évident.
Du vrai journalisme.

avatar Steve Molle | 

C'est vrai que quand on connait les méthodes humanistes et démocratiques de MBS pour prendre soin des journalistes qui lui sont défavorables, on n'a aucun doute sur son innocence dans cette affaire...mais vraiment aucun doute.

avatar Steve Molle | 

Tiens c'est marrant mon message a disparu.

avatar raoolito | 

MBS n'aime pas la critique
tiens, votre compte en banque est résilié ? et vous venez de perdre votre emploi !

avatar Steve Molle | 

Gros probleme avec les commentaires manifestement....

avatar raoolito | 

pas qu'ici, depuis le club igen certains commentaires n'apparaissant plus, ou pas et les miens je les trouve ici et ils n'apparaissent pas là-bas..

CONNEXION UTILISATEUR