Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Tinder devient l’app (hors jeux) la plus rentable, devant Netflix

Mickaël Bazoge

jeudi 11 avril 2019 à 22:30 • 24

App Store

Tinder est devenu l’application la plus rentable des boutiques d’Apple et de Google, selon Sensor Tower. Au premier trimestre 2019, le service de rencontres a chipé ce trophée à Netflix qui le détenait depuis des années. Et ça ne devrait pas s’arranger pour l’entreprise de SVOD : les nouveaux utilisateurs n’ont plus la possibilité de s’abonner depuis l’application ; c’était le cas sur Android depuis mai dernier, et ça l’est sur iOS depuis le mois de décembre.

Sur le seul App Store, Netflix a engrangé un chiffre d’affaires de 853 millions de dollars l’an dernier, toujours d’après les chiffres de Sensor Tower. Avec une commission de 30%, Apple aurait empoché 256 millions, mais Netflix bénéficierait d’un taux de 15% dès la première année d’abonnement (normalement, c’est 30% sur l’abonnement la première année, puis 15%).

Dans un cas comme dans l’autre, c’est beaucoup d’argent sur lequel Apple s’assoit désormais, même si cela ne représente qu’une goutte d’eau dans l’océan des ventes du constructeur. Malgré tout, pour une entreprise qui mise clairement sur les services, la perte de Netflix a sans doute été vécue comme une mauvaise nouvelle même si Tim Cook a fait contre mauvaise fortune bon cœur (lire : Tim Cook ne s'alarme pas face aux gros éditeurs qui retirent les abonnements sur l'App Store).

Sur les trois premiers mois de l’année, Netflix a généré 216,3 millions de dollars sur l’App Store et le Play Store ; c’est 15% de moins par rapport au dernier trimestre 2018. Rappelons que les utilisateurs qui se sont abonnés depuis l’application iOS continuent d’être facturés par l’App Store. Seuls les nouveaux clients doivent souscrire depuis le site de Netflix directement.

De son côté, Tinder a bénéficié d’une progression de son chiffre d’affaires de 42% sur les deux boutiques au premier trimestre (par rapport à la même période de 2018), soit 260,7 millions de dollars. Ce qui en fait l’application mobile — hors jeux — la plus rentable.

Source :

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

iPhone 17 : Apple annonce un keynote le 9 septembre

26/08/2025 à 23:55

• 56


Compatible Apple Maison, l’aspirateur Roborock Saros 10 en promo à son prix le plus bas

26/08/2025 à 23:00

• 12


iOS 26 : comment éviter les pubs Apple Pay envoyées par Apple

26/08/2025 à 21:40

• 18


Passons à la loupe Liquid Glass, la nouvelle interface unifiée d’Apple

26/08/2025 à 20:34

• 56


Tim Cook partage la bande-son énergique de la conférence iPhone 17

26/08/2025 à 18:28

• 9


Les aspirateurs Matter de SwitchBot vont bientôt à leur tour gérer les pièces

26/08/2025 à 17:42

• 4


Accessoires pour MacBook en 2025 : notre sélection pour protéger, recharger et accompagner votre ordinateur

26/08/2025 à 15:47

• 7


15 ans après Ping d'Apple, Spotify ouvre une messagerie dans son app

26/08/2025 à 15:17

• 12


Apple Music active en France le transfert depuis des services concurrents

26/08/2025 à 14:40

• 23


Emulsio 5 ralentit et agrandit les vidéos grâce à une dose d’IA

26/08/2025 à 13:49

• 4


iOS 26 et macOS Tahoe : 8e bêta développeur et 5e bêta publique, les dernières avant les RC ? 🆕

26/08/2025 à 09:54

• 62


Deux ans après sa sortie, que vaut l'Apple Watch Ultra 2 par rapport à la concurrence ?

26/08/2025 à 09:43

• 78


Promos : iPad à partir de 284 €, iPad Air M3 à 449 € et iPad Pro M4 à partir de 779 €. Des prix jamais vus ! 🆕

26/08/2025 à 09:15

• 114


Le nouveau bridge « Pro » de Hue devrait coûter 30 € de plus que le modèle actuel

26/08/2025 à 08:29

• 20


Test de l’Aura Aspen : un cadre photo numérique raffiné

26/08/2025 à 08:09

• 17


Google va exiger l'identité des développeurs d'apps distribuées hors du Play Store

26/08/2025 à 07:48

• 28