Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Tinder devient l’app (hors jeux) la plus rentable, devant Netflix

Mickaël Bazoge

jeudi 11 avril 2019 à 22:30 • 24

App Store

Tinder est devenu l’application la plus rentable des boutiques d’Apple et de Google, selon Sensor Tower. Au premier trimestre 2019, le service de rencontres a chipé ce trophée à Netflix qui le détenait depuis des années. Et ça ne devrait pas s’arranger pour l’entreprise de SVOD : les nouveaux utilisateurs n’ont plus la possibilité de s’abonner depuis l’application ; c’était le cas sur Android depuis mai dernier, et ça l’est sur iOS depuis le mois de décembre.

Sur le seul App Store, Netflix a engrangé un chiffre d’affaires de 853 millions de dollars l’an dernier, toujours d’après les chiffres de Sensor Tower. Avec une commission de 30%, Apple aurait empoché 256 millions, mais Netflix bénéficierait d’un taux de 15% dès la première année d’abonnement (normalement, c’est 30% sur l’abonnement la première année, puis 15%).

Dans un cas comme dans l’autre, c’est beaucoup d’argent sur lequel Apple s’assoit désormais, même si cela ne représente qu’une goutte d’eau dans l’océan des ventes du constructeur. Malgré tout, pour une entreprise qui mise clairement sur les services, la perte de Netflix a sans doute été vécue comme une mauvaise nouvelle même si Tim Cook a fait contre mauvaise fortune bon cœur (lire : Tim Cook ne s'alarme pas face aux gros éditeurs qui retirent les abonnements sur l'App Store).

Sur les trois premiers mois de l’année, Netflix a généré 216,3 millions de dollars sur l’App Store et le Play Store ; c’est 15% de moins par rapport au dernier trimestre 2018. Rappelons que les utilisateurs qui se sont abonnés depuis l’application iOS continuent d’être facturés par l’App Store. Seuls les nouveaux clients doivent souscrire depuis le site de Netflix directement.

De son côté, Tinder a bénéficié d’une progression de son chiffre d’affaires de 42% sur les deux boutiques au premier trimestre (par rapport à la même période de 2018), soit 260,7 millions de dollars. Ce qui en fait l’application mobile — hors jeux — la plus rentable.

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Test du FP300 d’Aqara, le premier détecteur de présence sur pile compatible avec Matter

20:30

• 4


L'app Hue gagne un assistant IA capable de créer des automatisations, mais pas en français

19:30

• 2


Digital ID : Apple transforme le passeport américain en certificat d’identité sur iPhone

18:20

• 7


Le suivi DockKit peut fonctionner en arrière-plan… au moins en théorie

17:05

• 4


Aqara FP300 : le premier détecteur de présence sur pile pour Matter est disponible à 42,5 € en promo

17:00

• 16


L’iPhone 18 Pro Max encore plus épais et plus lourd ?

16:36

• 30


Écoutez-vous les émissions originales d’Apple Music ?

15:37

• 21


Appel à témoins : êtes-vous satisfait de votre iPhone Air ?

14:12

• 0


Les smartphones Android trichent tellement dans les benchmarks que les développeurs en profitent pour accélérer les émulateurs

13:00

• 12


Les robots aspirateur de Neato dépendaient de serveurs distants, ils vont perdre toute connexion sans recours

12:16

• 63


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

09:59

• 202


Des ONG européennes s’attaquent à la notarisation : l'ultime verrou d’Apple

09:14

• 121


Qu'attendre des AirTag 2, promis avant la fin de l'année ?

06:55

• 46


Apple Invitations : fini les invités surprise…

06:10

• 19


iPhone 16e à 489 €, iPhone 17 à 829 €, iPhone Air à 815 € : les offres à ne pas manquer

11/11/2025 à 23:42

• 32


Nomad Tracking Card Pro : un AirTag en forme de carte bancaire

11/11/2025 à 20:00

• 19