Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Tinder devient l’app (hors jeux) la plus rentable, devant Netflix

Mickaël Bazoge

jeudi 11 avril 2019 à 22:30 • 24

App Store

Tinder est devenu l’application la plus rentable des boutiques d’Apple et de Google, selon Sensor Tower. Au premier trimestre 2019, le service de rencontres a chipé ce trophée à Netflix qui le détenait depuis des années. Et ça ne devrait pas s’arranger pour l’entreprise de SVOD : les nouveaux utilisateurs n’ont plus la possibilité de s’abonner depuis l’application ; c’était le cas sur Android depuis mai dernier, et ça l’est sur iOS depuis le mois de décembre.

Sur le seul App Store, Netflix a engrangé un chiffre d’affaires de 853 millions de dollars l’an dernier, toujours d’après les chiffres de Sensor Tower. Avec une commission de 30%, Apple aurait empoché 256 millions, mais Netflix bénéficierait d’un taux de 15% dès la première année d’abonnement (normalement, c’est 30% sur l’abonnement la première année, puis 15%).

Dans un cas comme dans l’autre, c’est beaucoup d’argent sur lequel Apple s’assoit désormais, même si cela ne représente qu’une goutte d’eau dans l’océan des ventes du constructeur. Malgré tout, pour une entreprise qui mise clairement sur les services, la perte de Netflix a sans doute été vécue comme une mauvaise nouvelle même si Tim Cook a fait contre mauvaise fortune bon cœur (lire : Tim Cook ne s'alarme pas face aux gros éditeurs qui retirent les abonnements sur l'App Store).

Sur les trois premiers mois de l’année, Netflix a généré 216,3 millions de dollars sur l’App Store et le Play Store ; c’est 15% de moins par rapport au dernier trimestre 2018. Rappelons que les utilisateurs qui se sont abonnés depuis l’application iOS continuent d’être facturés par l’App Store. Seuls les nouveaux clients doivent souscrire depuis le site de Netflix directement.

De son côté, Tinder a bénéficié d’une progression de son chiffre d’affaires de 42% sur les deux boutiques au premier trimestre (par rapport à la même période de 2018), soit 260,7 millions de dollars. Ce qui en fait l’application mobile — hors jeux — la plus rentable.

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Black Friday chauffage : le thermostat Tado° X à 80 € et autres promotions intéressantes

11:14

• 0


Deux adaptateurs AirPlay 2 en promotion pour le Black Friday, pour connecter de vieilles enceintes

10:30

• 11


App Store : les apps de santé vont bientôt devoir afficher leur statut de dispositif médical en Europe

10:17

• 2


L'iPhone 16e à 509 € en import et à 599 € sur Amazon

09:00

• 5


Médicaments : vers la fin des notices papier au profit du QR code ?

08:30

• 41


Combien faudra-t-il débourser pour le futur iPhone pliable ?

07:00

• 53


Black Friday éclairage connecté : l’ampoule Hue Essential dès 11 € et autres promos intéressantes

24/11/2025 à 23:15

• 10


Black Friday : l’iPad Air M3 à partir de 539 € au lieu de 669, du jamais vu

24/11/2025 à 20:12

• 10


Black Friday surveillance : des caméras et sonnettes vidéos HomeKit à petits prix

24/11/2025 à 17:30

• 31


Après les smartphones, l’Union européenne s’attaque aux chargeurs sans USB-C

24/11/2025 à 17:19

• 47


Essai de Starlink dans un avion Air France : les performances du Wi-Fi s’envolent

24/11/2025 à 15:36

• 38


iPhone 17 Pro : Apple célèbre ses performances même sous le cagnard dans une pub

24/11/2025 à 13:20

• 10


Abonnements de streaming plus chers sur l’App Store : Apple assignée en France pour obtenir un dédommagement

24/11/2025 à 12:39

• 55


AirDrop entre Android et iPhone : d’autres smartphones pourraient imiter les Pixel 10

24/11/2025 à 11:35

• 34


Black Friday : notre guide des meilleurs accessoires MagSafe en promo !

24/11/2025 à 10:45

• 6


Black Friday : 20 % de remise sur de nombreux bracelets Apple, y compris les coloris récents

24/11/2025 à 10:25

• 6