Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Une « appli carte Vitale » testée cette année et généralisée en 2021

Stéphane Moussie

vendredi 26 avril 2019 à 14:00 • 71

App Store

Fini les oublis de carte Vitale, celle-ci va être dématérialisée dans quelques années. La feuille de route gouvernementale pour « accélérer le virage du numérique » en matière de santé publique comprend le projet d’une « appli carte Vitale » disponible sur smartphone. 

L’application est destinée à devenir « l’outil d’identification et d’authentification des patients dans le système de santé. » Elle permettra également d’accéder à différents services, comme Ameli. Une expérimentation débutera au troisième trimestre et sa généralisation est prévue pour 2021. Il n’y a pas de détails techniques sur cette application carte Vitale pour l’heure.

La feuille de route inclut aussi la dématérialisation des ordonnances. L’« e-prescription » doit « sécuriser le circuit de transmission de l’ordonnance et [favoriser] la coordination entre les professionnels. » Du côté du médecin, elle permettra par exemple de vérifier que le patient s’est vu délivrer le traitement prescrit. Du côté du patient, elle permettra d’avoir toutes ses ordonnances rassemblées dans le Dossier Médical Partagé (DMP), et à terme dans les applications de son choix.

L’expérimentation de l’e-prescription commencera avec les médicaments, qui représentent 50 % des ordonnances, cette année. Le début de la généralisation en ville et en établissement de santé est planifié pour l’année prochaine. Le projet sera ensuite étendu à la biologie, aux actes infirmiers et aux actes de kinésithérapie. La généralisation à l’ensemble des auxiliaires médicaux est prévue pour 2022.

Image tirée de la feuille de la route.

Un autre projet phare de la feuille de route est la création d’un « Espace Numérique de Santé », une plateforme personnelle mise à la disposition de chaque citoyen rassemblant tous les services de santé publique (DMP, Ameli, portail patient des hôpitaux…) et sur laquelle pourront figurer également des services privés.

Laura Létourneau, déléguée opérationnelle à la transformation numérique en santé, a dressé une analogie avec l’App Store lors d’une conférence de presse :

L’App Store est une métaplateforme, une plateforme d’autres plateformes (Uber, Shazam…). Ce modèle de métaplateforme est extrêmement puissant, parce qu’il permet d’être innovant pour Apple quasiment sans effort, en profitant de tous les services brillants développés en externe par d’autres, et quand même de garder le contrôle, car les règles sont définies par lui et il peut débrancher une app d’un coup d’épaule.
C’est ce modèle dont on veut que la puissance publique s’inspire, en particulier en santé, parce que ce modèle lui permet d’avoir le beurre et l’argent du beurre. Ça lui permet d’être agile et innovant, et de gagner en souveraineté.

L’ouverture de l’Espace Numérique de Santé est programmée pour janvier 2022.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Anker commercialise de nouvelles batteries externes compactes et un chargeur avec câble rétractable

17/06/2025 à 22:45

• 4


Le « HomePad » repéré dans la bêta d’iOS 18.6

17/06/2025 à 21:35

• 2


Panne nationale : SFR offre 100 Go de data à ses clients en dédommagement

17/06/2025 à 20:48

• 46


iOS 26 : prise en main du nouvel Appareil photo de l’iPhone

17/06/2025 à 20:30

• 7


Philips renouvelle son Smart Button Hue, qui gagne en taille

17/06/2025 à 19:09

• 23


Skylo, un opérateur satellite, fait fuiter le nouvel Exynos de Samsung

17/06/2025 à 17:51

• 8


Adobe lance son IA Firefly sur iOS et Android pour générer images et vidéos

17/06/2025 à 17:34

• 5


Fortnite et Roblox abandonnent les iPad avec 3 Go de RAM, comme l'iPad 9

17/06/2025 à 16:08

• 11


iOS 26 permet des sélections de texte chirurgicales dans Messages

17/06/2025 à 15:24

• 29


1 Go jusqu’à l’illimité, les quatre opérateurs alignent les forfaits pour les vacances

17/06/2025 à 14:34

• 19


Quatre traqueurs compatibles avec Localiser pour moins de 30 €

17/06/2025 à 12:51

• 16


La nouvelle gamme v3 de manettes Razer a un modèle XL pour iPad Pro

17/06/2025 à 11:10

• 10


SFR : après la grosse panne de lundi, le réseau mobile est rétabli 🆕

17/06/2025 à 09:52

• 62


Aqara commercialise la U200 Lite, une serrure connectée sans la fonction clés du domicile

17/06/2025 à 09:28

• 23


Le Prime Day d'Amazon durera 4 jours du 8 au 11 juillet

17/06/2025 à 08:06

• 23


Pas d'écran pour les enfants de moins de 3 ans

17/06/2025 à 08:03

• 53