Un milliard d'utilisateurs pour Google Photos

Mickaël Bazoge |

Exfiltré en 2015 du défunt réseau social Google+, Google Photos est devenu un mastodonte de la gestion et de l'édition d'images. À tel point que l'application mobile a franchi le seuil symbolique du milliard d'utilisateurs, rejoignant ainsi le club très fermé des services milliardaires du moteur de recherche1. Il a fallu huit ans à Facebook et à Instagram pour atteindre cette marque, une dizaine d'années pour Gmail : la performance de Photos est donc remarquable.

Même si Google a tout fait pour que son application photos soit très rapidement entre le maximum de mains. L'app est préinstallée dans les smartphones Android, ce qui lui offre mécaniquement un avantage décisif. Google Photos est également disponible sur le web et sur iOS, où l'app accomplit régulièrement des prodiges. Et puis le stockage illimité (en échange d'une compression de l'image) doit bien aider à recruter des utilisateurs.

Pour aller au-delà de ce premier milliard, Google a annoncé cette semaine le lancement de Gallery Go, une version allégée de Photos pour les utilisateurs aux connexions difficiles.


  1. Google Photos rejoint Android, Chrome, Gmail, Google Drive, Google Maps, le Play Store, YouTube, et le moteur de recherche en lui-même. Ces neuf apps et services servent un milliard d'utilisateurs et plus.  ↩


avatar fskynet67 | 

Je l’utilise en doublon avec Photos iPhone. Pratique pour une sauvegarde supplémentaire et partage avec ceux qui on un compte Google

avatar Puff32 | 

J’ai une adresse mais ne l’utilise plus depuis des années, ils doivent me compter alors qu’il n’y a rien dessus, comme Facebook ou je ne vais plus, depuis des années. Si on est nombreux dans ce cas, les 1 milliards sont totalement faux

avatar macbookpro2016 | 

@Puff32

Pareil que toi

avatar Mrleblanc101 | 

@Puff32

Je ne sais pas pour Google mais Facebook publie ses utilisateur actifs mensuel et non total

avatar armandgz123 | 

Excellent service de sauvegarde gratuit. J’ai pas encore les moyens d’avoir un NAS, et les MacBook n’ont pas de mémoire, alors merci Google

avatar SyMich | 

Ce n'est pas une vraie sauvegarde dès lors que les fichiers sont compressés (de façon destructive).

avatar armandgz123 | 

@SyMich

J’utilise uniquement l’appareil photo de mon iPhone, je ne vois pas la différence 🤗

avatar Malouin | 

@armandgz123

Au royaume des aveugles les bornes sont rois...

avatar armandgz123 | 

@Malouin

Sûrement comme la grande majorité des consommateurs 🙄

avatar mouahaha | 

@Malouin

Toutes les photos prises par un iphone sont enregistrées dans un format qui garde la totalité des informations sans la moindre perte ou elles sont déjà compréssées dans un format destructeur ?
Pareil avec la musique, c'est bien uniquement du lossless que fournit apple et le lecteur par défaut n'autorise aucun format lossly, c'est ce que t'essaies de nous faire croire avec ton commentaire ? :)

avatar anonx | 

@Malouin

... Les bornes servent à se repérer? 🤨🧐🤔

avatar Malouin | 

@anonx

Ok celle là je la note ! Mille excuses... Les borgnes bien sûr !

avatar Malouin | 

@anonx

PS : celle là aussi était écrite dans le bus de Bastille à Montparnasse !

avatar Osei Tutu | 

Les bornes feraient tomber les aveugles ! Quant aux borgnes ils règneraient en maîtres !

avatar Malouin | 

@Osei Tutu

+10 !

avatar Horfilas | 

@Moumou92

Bah oui, les seuls vrais souvenirs valables sont ceux immortalisés avec un reflex.

avatar Godverdomme | 

Sysmich sauf pour les utilisateurs d'un pixel et je pense qu'il y a une version payante non ?

avatar Domiino9 | 

@SyMich

Arrêtez de dire des idioties quand vous ne savez pas. Aucune destruction en dessous de 20mega. Comme tu ne mets pas des raw sur ce genre de serveur c'est tout bon. Et contrairement à icloud le flux est facilité et accessible.

avatar RonDex | 

@armandgz123

Personnellement, je préfère que toutes mes photos soit automatiquement stocké et sauvegarder sur mon NAS plutôt que dans Google photo. J’ai un NAS Synology, il y a une application (Moments) qui fait la même chose que Google photo : classement, Recherche, etc. Nonobstant, Elle est bien moins efficace que Google photo. Ce qui est logique puisque Google utilise des algorithmes très efficace en utilisant les données de millard d’utilisateurs.
Cependant, je préfère de très loin avoir mon « Clouds privés » plutôt que disséminés mes données un peu partout avec une multitude d’applications de service, surtout chez Google.
Il y a énormément d’applications sur les NAS, Qui remplace toutes les applications qu’on utilise au quotidien, certes moins efficace que c’est dernier. Mais au moins, j’ai toutes mes données sur mon NAS, et non pas dans d’une multitude d’applications et de services qui utilise les données des utilisateurs.
Je suis certain que le marché des NAS qui est déjà en pleine expansion, va continuer à augmenter exponentiellement. Je pense que de plus en plus d’utilisateurs veulent couper le cordon et avoir leur donner non pas sur le Cloud mais stocké en local.
De plus, les NAS sont de plus en plus performant, et les applications également.
Le nombre d’applications Étant déjà énorme chez Synology, mais il y a également beaucoup d’applications tierces de disponible, sans parler de toutes les applications disponibles via le Docker (plate-forme de virtualisation d’application).
Personnellement, je suis chez Synology depuis une dizaine d’années. Des mon premier appareil je me suis demandé comment je pourrais m’en passer. Mais maintenant (j’ai un DS918+), il me serait impossible de m’en passer. Le nombre de fonctionnalités est hallucinante. Et certaines pourtant basique deviennent très vite indispensable : volume de stockage, sauvegardes, multiples mécanismes pour sécuriser ses données et n’en perdre aucune (il faut vraiment le vouloir pour perdre ses données stockées sur son appareil) téléchargement ou envoi de fichiers volumineux à de tierce personnes, sauvegarde d’ordinateur, sauvegarder en arrière-plan de toutes les photos prises sur téléphone ou tablette, etc.
Et des fonctionnalités beaucoup plus poussés : site Web mise en place de WordPress en quelques clics, boîte mail, serveur Chat pour se passer de WhatsApp par ex, Machine virtuelle (Windows 10, Ubuntu)…. J’ai découvert d’autres applications et services auxquelles je n’aurais jamais pensé : téléchargement automatique de film ou de série dès que celle-ci sont disponibles sur des sites de torrent par exemple (CouchPatato), À condition bien entendu de respecter les droits d’auteur…
J’attends de pied ferme la version 7 du DSM qui semble vraiment très prometteuse.
J’espère pouvoir d’ici un ou deux ans, progressivement, me passer de tous les services et applications, pour utiliser que celle de mon NAS.

avatar armandgz123 | 

@RonDex

Je compte prendre un NAS, mais je n’ai pas les moyens pour le moment...

J’aimerais me faire un serveur Plex aussi.
Je pense que c’est l’avenir aussi.
Les NAS sont géniaux

avatar Gagolak | 

C’est gratuit, c’est Google, c’est non.

avatar Godverdomme | 

Merci pour ton argumentation. C'est très intéressant.

avatar shaba | 

@Godverdomme

Tu sais très bien ce qu’il sous-entend :)
Pareillement, je ne laisse pas mes photos à Google. Ni a Facebook d’ailleurs. iCloud en attendant de m’acheter mon NAS.

avatar ditek | 

@Gagolak

Entièrement d’accord avec toi !
Donner mes photos à Google : il n’en ai pas question !

avatar rvassard64 | 

@ditek
Sinon, t’as une messagerie internet ?
OK donc pourquoi tu leur laisse tes mails à leur disposition ?

avatar ditek | 

@rvassard64

Mes mails sont pas chez Google !
Ils sont chez Mailo.
Je n’utilise plus aucun service de Google depuis 2 ans maintenant mais effectivement la tâche a été progressive et j’ai commencé à m’affranchir de ce géant depuis 4 ans

avatar romainB84 | 

@ditek

Il n’y a malheureusement qu’un seul et unique service de Google qui n’a aucune alternative, c’est YouTube!
Pour le reste, à conditions de quelques changement d’habitude et concession, les autres services de Google sont remplaçable en effet !
Pour ma part j’ai quand même du mal à me passer de Google search... j’ai essayé au moins 10 fois des alternatives comme DDG qwant et autre... même bing... et finalement j’en reviens toujours à Google search qui est toujours le plus pertinent pour mon utilisation.
Mais pour le reste (mail/photos/musique/cloud/contacts/agenda/gps...) je n’ai aucun des services Google et honnêtement je ne ressent aucune frustration à l’usage (l’expérience utilisateur est tout aussi bonne 🙂 - encore une fois ... j’insiste - POUR MON USAGE - pou d’autre ces choix seront peut être rédhibitoire 🙂

avatar shaba | 

@romainB84

J’essaie aussi de trouver un autre moteur de recherche mais il faut avouer que Google est de loin celui qui me propose les meilleurs résultats... malheureusement.

avatar ditek | 

@romainB84

YouTube est effectivement à part c’est vrai.
Pour le reste perso j’utilise Qwant pour la recherche qui est juste parfait. Forcément il n’a pas la pertinence de Google puisqu’il n’utilise pas ton profil personnel pour te faire aller sur des sites qui ont payés.
Pour les mails : Mailo
Pour les cartes : Here et je teste maintenant Qwant Maps
Pour le Cloud : Mon NAS et son app
Pour les photos : Phototeque iCloud pour des raisons de confort car j’utilise l’app Photos sur tout mes appareils (MacBook Pro /iPhone / iPad)
Pour naviguer : Brave
Agenda : Mailo pour le perso et O365 pour le Pro
Contacts : iCloud + Serveur Contact de mon NAS

avatar romainB84 | 

@ditek

« Forcément il n’a pas la pertinence de Google puisqu’il n’utilise pas ton profil personnel pour te faire aller sur des sites qui ont payés. »

Je suis même pas sûr que ce soit ça, car je n’ai pas de profil/compte Google donc il doit pas pouvoir s’appuyer sur grand chose 🙂

Pour ma part c’est plus simple ^^

Pour les mails : icloud
Pour les cartes : Apple plan
Pour le Cloud : iCloud
Pour les photos : Phototeque iCloud
Pour naviguer : safari (Edge quand je suis sur Windows mais c’est rare)
Agenda : iCloud
Contacts : iCloud
Mot de passe : trousseau iCloud

Comme ça c’est plus simple lol 😅

avatar ditek | 

@romainB84

Les cookies 🍪

avatar Godverdomme | 

Si il s'appuie sur tous les mails que tu envoies a des contacts gmail ou adresses pro que tu ne peux pas deviner

Dommage...

avatar baklawa | 

@ditek

Pour les cartes tu peux aussi essayer MAPS.ME qui est top de mon point de vue avec des capacités offline. Je teste également Qwant Maps qui me paraît prometteur.

avatar Godverdomme | 

Tu arrives a ne pas envoyer d'email a un destinataire Gmail ? Tu fais comment ?
Sinon ils seront quand même sur les serveurs de Google...

avatar ditek | 

@Godverdomme

Bah non ça j’ai pas le choix mais l’intégralité de mes mails ne sont pas chez Gmail, seulement ceux que j’envoie aux contact qui sont chez gmail et ce n’est pas mes données qui sont utilisé pour être pisté.

avatar fte | 

@ditek

"Mes mails sont pas chez Google !"

En fait très certainement une bonne partie y est. Tes correspondants utilisent beaucoup gmail, donc ce que tu reçois comme ce que tu envoies s’y trouve aussi.

avatar ditek | 

@fte

Tu connais les adresses mails de mes contacts ?

En fait non tu vois, pas tout le monde (et heureusement) utilise Gmail.
En tout cas, je ne suis pas profilé à la moindre recherche ! Mais toi, tu dois être un adepte du « j’ai rien à cacher »

avatar fte | 

@ditek

"En fait non tu vois, pas tout le monde (et heureusement) utilise Gmail."

Pas tout le monde. C’est pour ça que j’ai employé le mot partie plutôt que totalité. Les mots ont un sens.

"En tout cas, je ne suis pas profilé à la moindre recherche !"

Bien heureux ceux qui y croient.

Ce site sur lequel tu écris est analysé par Google Analytics. Utilises-tu Tor pour venir ici ?

"Mais toi, tu dois être un adepte du « j’ai rien à cacher »"

Alors totalement pas, bien au contraire. Je me demande bien ce qui te fait penser ça. Mais le ton de ta réponse laisse penser que j’ai appuyé là où ça fait mal. Ça fait mal ?

avatar rvassard64 | 

@ditek
Je ne parles pas de Google mais du principe 😗
Ça reviens au même qu’est ce qui te dit qu’ils ne vont pas fouiller dedans (Mailo) ?

avatar ditek | 

@rvassard64

Les conditions général d’utilisation et la politique de confidentialitée...

Perso je préfère que mes données soient en France. Libre à vous d’alimenter Google 😅🍪

avatar rvassard64 | 

@ditek
Le lieu où le pays n’est malheureusement pas une garantie suffisante à moins de croire au père Noël 😆

avatar ditek | 

@rvassard64

Elles seront toujours plus safe en Europe qu’aux states où trump est entrain de modifier encore les choses

avatar Godverdomme | 

Le mec qui se croit surprotégé en contournant le système juste parce il utiliser que des produits et services Apple ou hostes chez lui.

Je ne sais pas si il faut rire ou pleurer

avatar Silvermax | 

@Gagolak

Pour beaucoup on ne peut se payer un cloud ou NAS donc cette solution est pratique. Même si Google doit rire devant nos photos

avatar nicolaspatate | 

@Gagolak

On s’en fout chacun fait ce qu’il veux

avatar shaba | 

@nicolaspatate

Pourquoi te sentir agressé ? C’est son opinion, si ce n’est pas la tienne c’est pas la fin du monde :)

avatar nicolaspatate | 

@shaba

Bah qu’on arrête de faire du blabla avec Google, on fait tous ce qu’on veux pas besoin de le dire à chaque fois

avatar shaba | 

@nicolaspatate

Ok, fermons donc les commentaires sur les articles concernant Google alors puisque c’est à chaque fois le centre du débat. C’est un point central de notre vie numérique, désolé mais puisque l’on fait tous ce que l’on veut on peut également dire ce que l’on pense dans ces colonnes.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR