VLC 3.2 modernise son interface sur iOS

Nicolas Furno |

VLC for Mobile, le célèbre lecteur multimédia, a droit à une toute nouvelle interface sur iOS. Avec la version 3.2 qui vient de sortir sur l’App Store, l’app bénéficie d’une présentation nettement plus moderne et agréable à utiliser que l’ancienne. Une nouvelle option permet en outre de choisir entre un thème clair et un sombre, avec une bascule automatique sous iOS 13, en fonction de l’apparence du système. Seule la bibliothèque change d’apparence, la lecture se fait toujours avec un écran sombre.

La nouvelle interface de VLC en mode clair.

Sur le plan ergonomique, cette version améliore les choses en proposant deux sections principales : une pour les fichiers vidéos dans la bibliothèque, l’autre pour l’audio. VLC permettait d’organiser les vidéos dans des dossiers, mais cela ne fonctionnait pas très bien, de l’aveu de ses concepteurs. Tout se fera désormais par les listes de lecture, comme sur les ordinateurs.

Les vidéos peuvent être triées selon plusieurs critères, et la section Musique transforme VLC en véritable lecteur musical. Les métadonnées des fichiers sont utilisées pour rassembler les fichiers par albums, artistes ou encore genres. C’est quelque chose que l’app proposait déjà sur Android, la version iOS s’aligne donc en termes de fonctionnalités. Sous le capot, la gestion de bibliothèque a été entièrement reprise de l’app Android, une mutualisation du code qui devrait permettre d’accélérer les développements.

VLC en mode sombre et deux nouveautés de la version 3.2 : tri dans les vidéos à gauche, les listes de lecture à droite.

Ce code mutualisé en C++ rejoint aussi du Swift, largement adopté par les développeurs sur les nouveautés de cette version. VLC utilise toujours de l’Objective-C pour son interface et il reste d’ailleurs encore un petit peu de travail sur ce renouvellement d’interface. Toute la partie réseau notamment devrait être revue dans une prochaine mise à jour.

VLC 3.2 est disponible gratuitement sur l’App Store, mais vous pouvez aussi télécharger son code source et la compiler vous-même ou participer au projet. L’app est entièrement traduite en français et elle nécessite iOS 9 au minimum.

avatar athao | 

Marque plus qu’à changer d’icône... on aura enfin plus l’impression d’avoir des travaux en cours !

avatar Adrienhb | 

@athao

L’icone ne changera pas tant elle permet d’identifier au premier coup d’œil l’application.
Mais le président de videolan vous l’expliquera mieux moi:
https://youtu.be/iqlp5g8-W3I

avatar cecemf | 

@Adrienhb

Merci. C’est sympa de connaître l’histoire. Vraiment bizzare LOL

avatar Sanid35 | 

@Adrienhb

Merci !

avatar grandwazoo | 

En tout cas, salutations à cette vénérable institution et à ceux qui s’en occupent !
Il me manque une fonction dans VLC c’est la prise en charge de sous-titres extérieurs au fichiers vidéo lors d’une lecture par réseau (ce que réussit Infuse par exemple).

avatar en chanson | 

@grandwazoo

Sous titres extérieurs sans problème

avatar ipfix8 | 

cet app est super mais tellement moche qu'on dirait du windows 98
j'utilise IINA, moins d'options mais tellement plus agréable à voir

avatar alan1bangkok | 

@ipfix8

c'est vrai que sur IOS , IINA est super.....🤡

avatar iVador | 

@alan1bangkok

🤣

avatar frankm | 

@ipfix8

C’est le cas. C’est même du Linux

avatar PacmanJones | 

Quelqu’un saurait comment ajouter définitivement un fichier d’une autre app a VLC ? Sur infuse il suffit d « ouvrir avec » et le fichier est ajouté a l’app mais sur VLC le fichier est juste lu, jamais enregistré. Le plus gros défaut de vlc 😩.

avatar Link1993 | 

@PacmanJones

Tu importe la vidéo dans l'application fichiers, et tu sélectionne le dossier de vlc :)

avatar iPop | 

@PacmanJones

Vous prenez n'importe quelle app, faite OUVRIR AVEC / VLC

avatar PacmanJones | 

@iPop

Votre solution c’est juste pour lire le fichier. Celle de @Link1993 est celle que je souhaite pour garder le fichier dans l’appli vlc. Malheureusement il n’a pas de base de données, pas de « vignette propre » et un peu fouillis quand il y a bcp de fichier. Obligé de repartir sur infuse alors que j’espérais vraiment que cette maj règle ce genre de défaut.

avatar oomu | 

vous voulez dire une bibliothèque ?

avatar PacmanJones | 

@oomu

Je vous remercie.

avatar iPop | 

@PacmanJones

Désolé, je ne comprend pas très bien le souci dans la mesure ou quand je veux importer un film dans VLC (très rarement), je n'ai pas de souci.
Depuis j'utilise INFUSE.

avatar PacmanJones | 

@iPop

Importer via l’ordi ne pose aucun soucis mais si je dl directement sur iOS avec DS file et que je fais « ouvrir avec »le film ne se met pas DANS la bibliothèque VLC alors qu’avec Infuse oui justement. J’espere que j’ai ete plus compréhensible.

avatar iPop | 

@PacmanJones

Je n’utilise plus d’ordinateur/iTunes depuis des années.
Sans doute un souci avec DS File mais si vous avez INFUSE, il suffit de télécharger le film.

avatar roms.nc | 

J'adore cette mise à jour, et c'est marrant car depuis 2004 et mon premier mac, j'utilisais VLC pour les vidéos, sur iOS, je ne l'utilise que pour l'audio pour c'est fonction de répétition illimitées et de gestion de la vitesse de lecture.
Je préfère infuse pour la vidéo (et une version Mac serait la bienvenue 🎉

avatar narugi | 

Je suis passé sur Infuse en partie à cause de l’Apple TV mais je reste un indéboulonnable de VLC sur ordi.

avatar BingoBob | 

Dommage que cette mise à jour soit autant bourrée de bugs. Impossible de regarder un film ou une série en raccordant son iPhone / IPad à sa TV. Le son passe mais pas l’image.

Je vois que sur les commentaires AppStore, il y a encore pleins de problèmes.

avatar stef78cmoi | 

Quelqu’un aurait il un lien pour IINA iOS. Je ne trouve pas dans l’app store. Merci

avatar alan1bangkok | 

@stef78cmoi

cherche pas
n'existe que sur Mac OS

avatar stef78cmoi | 

@alan1bangkok

Ok merci

avatar jean512 | 

toujours pas la possibilité d'ouvrir un flux réseau ? (pour IPTV)

avatar Gregoryen | 

Je préfère AirVideoHD qui permet de lire mes fichiers sur le Mac et mon Nas Synology.

Toutes les vidéos marchent à la perfection, app sur AppleTV et iOS.

On peut télécharger les vidéo sur iOS et l’interface est propre. Quand j’ajoute un fichier je le vois en direct, c’est juste parfait je l’utilise depuis des années !

Dans la même veine, FileExplorer a fait une app sur l’Apple TV.

Je n’ai pas testé mais j’aimerais bien voir si je mets mes films sur mon hébergement O2switch, si cela décode bien mes films, les lis rapidement etc.. à voir ! Cela éviterais de tous les stocker dans mon NAS car ça le prend 3 TO.

Vu qu’un film 4K parfois fait 50 voir 80 GO.

avatar Adrienhb | 

Un peu déçu par cette mise à jour ambitieuse: les noms de fichiers sur un réseau sont modifiés et l’app revient en arrière sans raison la rendant peu utilisable.

avatar Doc_Morgoth | 

Bonjour,
J’ai un problème avec VLC pour MacOS auquel j’espère que l’un de vous aura une réponse:
Depuis quelques semaines, il m’est impossible de lancer l’application sur mon MacBook Pro 15’’ 2016 que ce soit sous Mojave ou maintenant Catalina (toujours mis à jour) alors que je n’ai jamais eu de problème depuis que j’ai commencé à l’utiliser il y des années...

VLC semble s’installer comme il se doit mais impossible de le lancer, l’icône du Dock se met à rebondir comme d’habitude puis après quelque seconde j’ai la fenêtre « VLC a quitté de manière imprévue. » qui apparaît et voilà toujours la même chose et je ne sais pas quoi faire et je ne trouve rien sur le web qui m’aiderait.

Quelqu’un pourrait-il m’aider à arranger ça?

Et me proposer un lecteur vidéo gratuit semblable ou meilleur capable principalement de lire les vidéo 4K (en formats/codecs haute efficacités) généralement en connectant par HDMI à ma SmartTV Samsung UHD comme écran secondaire (vous me suivez j’en suis sûr).

Je vous remercie d’avance!

avatar Lightman | 

@Doc_Morgoth

Va voir les logs sur la console de MacOS. Tu y trouveras des indications sur la raison du plantage. Si ça peut aider…

avatar Doc_Morgoth | 

@Lightman

Merci pour ta réponse, j’ai regardé dans la console et j’y ai trouvé VLC dans « Erreurs et pannes » et dans les infos il y a entre autre cela est-ce que ça peut t’aider à m’’indiquer quelle procédure je dois effectuer pour y remédier??

Merci d’avance!

Application Specific Information:

*** Terminating app due to uncaught exception 'NSInvalidArgumentException', reason: '-[__NSCFArray objectAtIndex:]: index (9223372036854775807 (or possibly larger)) beyond bounds (20)'
terminating with uncaught exception of type NSException
abort() called

avatar Lightman | 

@Doc_Morgoth

Ouais, il s'agit d'une exception non traitée par le programme, du genre dépassement de tableau. Le développeur serait intéressé par ce log ; toi, tu ne pourras probablement rien y faire. Installe la version précédente si tu la trouves sur le site, ou attends la version suivante.
C'est quand même curieux que ce problème n'apparaissent que chez toi. Tu peux peut-être quand même essayer d'effacer le fichier des préférences de VLC : plusieurs méthodes pour ça mais trop long à expliquer ici, cherche de ton côté. Bon courage.

CONNEXION UTILISATEUR