Apple Pay : Boon devient gratuit

Stéphane Moussie |

L'application de paiement mobile Boon devient gratuite. Le service vient de supprimer ses frais récurrents qui s'élevaient à 1,49 €/mois. Un coup d'œil sur la fiche tarifaire semble indiquer que Boon ne fait plus rien payer du tout — une commission était prélevée au début lors des rechargements par carte, mais ce n'est plus le cas maintenant.

Boon a été l'un des premiers moyens d'utiliser Apple Pay en France. Depuis, les solutions se sont multipliées.

Boon est un portefeuille numérique que l'on utilise grâce une carte virtuelle compatible avec Apple Pay, Google Pay, Fitbit Pay, Garmin Pay, SwatchPAY et wena by Sony. Contrairement à N26 ou Revolut, aucune carte physique n'est fournie.

En prouvant son adresse et son identité, on rehausse de nombreuses limites (solde maximum du compte, montant max des recharges…) et on autorise les paiements à l'étranger.


Tags
avatar Rodri31 | 

Maintenant que quasiment toutes les banques ont Apple Pay, c’est trop tard... 🙃

avatar Ced31400 | 

@Rodri31

Je crois que la seule grosse banque nationale qui n’a toujours rien annoncé est le CIC 😤😩

avatar Saussau083 | 

@Ced31400

Je suis chez eux et j’ai donc adopté Max en attendant, mais ça se fait attendre...

avatar iPop | 

@Rodri31

LCL en 2020 dans le meilleur des cas.

avatar deodorant | 

Si vraiment pas de frais quand on crédite, c’est pas mal.

avatar deodorant | 

Je suis chez Max également qui est top également

avatar MacWare | 

Je suis à la Monabanq du groupe Arkea (CIC Crédit Mutuel) c’est clair que ça se fait attendre... J’ai aussi Max en complément
Je suis super content de cette banque, mais à un moment donné faut se sortir les doigts du fion et ce bouger, car on en a marre d’être équiper comme des dinosaures 🦖 d’ici la fin d’année si ils font rien, je le casse...

J’avais testé orange cash, c’était pas mal avec leur cash back !

Boon, je penses qu’ils essayent de stoppez l’hémorragie... mais trop tard visiblement ou une bonne partie des banques ont déjà adoptés les payements sans contact !

avatar seb5454 | 

@MacWare

Monabanque et CIC appartiennent au Crédit mutuel Alliance fédéral (incompatible avec ApplePay)
Fortuneo et Max appartiennent au crédit mutuel Arkéa (compatible avec ApplePay)
Ce sont 2 groupe de fédération différente...et d’un côté il y a un groupe dinosaures et de l’autre un groupe moderne et ouvert au startup est au nouvelles technologies..

avatar totoguile | 

question: on a un numéro de compte lié à la carte pour recharger la carte par virement ?

avatar Brice21 | 

@totoguile

Oui

avatar anonx | 

Bah même si Apple Pay sort demain avec vos banque respectives, Max restera toujours plus avantageux notamment à l’étranger..

Alors honnêtement, CA CIC and Co... vivez votre vie je m’en fous 😂 🌬💨

avatar MacWare | 

@anonx

Max fait également parti du groupe Arkea (CIC, Crédit Mutuel).

Perso je ne trouve pas ça ouf... ça rend bien service, quand ça marche, car à plusieurs reprise ça n’a pas fonctionné en France et à l’étranger !

Max et un service pour regrouper ces CB en une. Mais ça ne remplacera jamais une banque traditionnelle ou en ligne...

D’ailleurs sur les forums, beaucoup ont connus de drôle de mésaventure chez Max et pour avoir quelqu’un au chat il faut renouveler plusieurs fois ça demande... donc vaut mieux pas avoir un problème urgent !!!

avatar anonx | 

@MacWare

« Max et un service pour regrouper ces CB en une. »

Non non Max peut être aussi ta « vrai » banque.

Ce que je dis c’est que même avec un compte au CA par exemple, je n’y verrai pas forcément un avantage d’utiliser Apple Pay avec, surtout à l’étranger... car les conditions de paiements et de retrait ne changeront pas 😅

Pour le reste, j’ai jamais eu de soucis avec Max en France ou à l’étranger... je me méfie de ce qu’on peut raconter sur les forums et d’où ça peut provenir (bashing de la concurrence par ex ça existe 😄).

Bref l’expérience utilisateur est ce qu’il y a de mieux 🤷🏻‍♂️

avatar chupastar | 

Max est pour moi sans défaut. J’ai passé un an à l’étranger dans plusieurs pays : ça a toujours fonctionné et sans aucun frais.
J’ai aussi eu un accident à tord avec une voiture de location, tout à été entièrement pris en charge.
Je ne pense pas que j’aurais eu mieux avec une autre banque.

avatar Stéf06 | 

Pour ma part, je suis chez Max et j’en suis satisfait. Par contre je regrette une chose: la carte Max est une carte à autorisation systématique, or depuis peu les autoroutes proposent le sans contact dans ma région. Et ça ne passe pas. C’est passé une fois et puis plus jamais. J’ai demandé la raison à Max, qui m’a expliqué que certaines autoroutes n’acceptaient pas les cartes à autorisation systématique. Dommage, ça aurait été bien pratique plutôt que d’ouvrir mon portefeuille et de sortir la CB, de payer avec l’Apple Watch juste en sortant le bras par la fenêtre de mon véhicule.

avatar jeannotsarge | 

Moi aussi j’utilise max car je suis un Crédit Mutuel qui ne supporte toujours pas Apple Pay. Apple Pay marche très bien, il n’y a effectivement aucun frais à l’étranger et la carte Max transforme aussi une carte CB standard en carte premier. Par contre elle transforme une carte CB en carte à autorisation systématique ce qui est quand même pénible sur les TPE anciens qui mettent parfois de longues secondes avant d’avoir l’autorisation. Là où une utilisation avec la carte d’origine n’a pas besoin d’autorisation et délivre le ticket de paiement immédiatement…

avatar duke90000 | 

Boon était pas gratuite avant ? Ou pendant un an ? Je me souviens pas d’avoir payer à l’époque !

avatar moua | 

Quel est le model économique si c’est gratuit ?

La commission d’interchange est plus élevé avec Apple Pay en plus (de très peu).

Comment tirer le moindre revenu d’un tel service qui n’a aucune fonction supplémentaire et payant ?

avatar Gregoryen | 

@moua

Je me pose la même question.

En regardant de plus près, ils proposent du cashback si tu paye avec leurs carte.

Toi tu as des réductions sur certains articles ou services et eux doivent toucher une commission.

Je sais que Max proposent de la conciergerie et qu’ils gagnent de l’argent comme cela, Boon fait peut-être cela, mais je ne l’ai pas vu dans leurs services.

Il faut savoir aussi qu’à partir du moment où tu recharge ton compte, tu ne peux pas le transférer sur un autre compte. ( compte bancaire, PayPal ou autre ..)

Il est également impossible de retirer cet argent donc peut-être qu’ils le «  réinvestissent » en bourse ou autre techniques dont nous ignorons la connaissance.

Il faudrait leurs poser la question.

avatar Gregoryen | 

Pour ceux qui se demandent comment ils arrivent à gagner du pognon :

Déjà via le cashback.

De deux, je penses que une société telle que WIRECARD qui est côté en bourse ont des techniques que nous, utilisateurs, ne connaissons pas.

Extrait Wikipedia : « Wirecard AG est une entreprise de technologies et services financiers dont le siège est en Allemagne. L’entreprise propose des services de gestion des risques, de production de cartes de crédit et de traitement des transactions à plus de 7 000 clients commerciaux. »

Service de «  gestion des risques ».
Ils doivent brasser tellement de pognon qu’ils peuvent se permettre d’avoir une société comme Boon. Peut-être investissent-ils l’argent que l’on y met ?

Sachant que l’argent mis dans le compte Boon ne peut-être retiré en liquide ni transféré sur un autre compte bancaire. Il est comme « bloqué ». La seule façon de l’utiliser c’est de le dépenser. ( Peut-être y’a t’il moyens de se faire un paiement entre amis sur PayPal pour récupérer la somme sans frais et se le renvoyer sur son compte bancaire ? )

Le cashback est peut-être un « leurre »pour justifier le modèle économique ?

À mon avis dans les gros groupes comme cela, ils ont des calculs des algorithmes, techniques en tout genre dont nous ignorons les pratiques.

Alors ce commentaire n’est pas injurieux envers Boon, j’ai rien contre eux puisque je l’utilise et j’en suis content. J’essaie de comprendre.

Mais moi en tant qu’utilisateur c’est gratuit et je n’ai rien à reprocher.

Par contre quand c’est gratuit c’est vous le produit.

(Revente de données ?)

avatar Brice21 | 

@Gregoryen

Boon a amorti ses développements depuis longtemps et ne paye ses frais d’infrastructure qu’avec la commission payé par le commerçant aux cartes de payement.

Le cash back est prélevé sur la commission des cartes de credits. Il vient donc en débit des revenus de Boon qui ne gagne vraiment pas grand chose.

Mais c’est le labo de Wirecard qui fournit des systèmes de payment Mastercard/Visa en “marque blanche” a des milliers d’entreprises. Comme c’est gratuit les utilisateurs ne sont pas trop regardant sur les bugs ou la sécurité. Et ils testent Garmin Pay, Fitbit Pay, Samsung Pay, Tralala Pay ... avant de déployer sur les instances de leur vrais clients B2B.

CONNEXION UTILISATEUR