Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

App Store : un écosystème à plus de 500 milliards de dollars en 2019

Mickaël Bazoge

lundi 15 juin 2020 à 23:23 • 42

App Store

À quoi devine-t-on que la WWDC est dans quelques jours ? Au fait qu'Apple multiplie les annonces et les nouveautés, histoire de faire de la place pour les grandes révélations de la semaine prochaine. On a déjà été bien servis aujourd'hui, entre la nouvelle carte graphique du MacBook Pro 16 pouces, les kits SSD du Mac Pro, et l'app Developers adaptée au Mac (et aussi, dans un autre genre, le lancement de l'offre Back to School). Mais ça n'est pas terminé.

En s'appuyant sur une étude d'Analysis Group, Apple annonce ce soir que l'écosystème de l'App Store a généré pour 519 milliards de dollars de ventes et de facturation dans le monde, uniquement pour l'an dernier (!). Cette somme représente l'ensemble des échanges commerciaux réalisés grâce aux applications iPhone/iPad, y compris les achats intégrés et les abonnements facturés avec le système de l'App Store, mais pas les applications d'Apple comme Apple Music.

L'évaluation prend aussi en compte les abonnements achetés en dehors de l'App Store, comme Netflix ou Spotify, mais consommé majoritairement dans une application iOS. L'idée est de livrer une image des échanges commerciaux liés de près à l'App Store — les ventes d'achats intégrés, les abonnements avec commission versée à Apple — ou d'un peu plus loin.

Les catégories les plus rentables sont les apps de commerce mobile (vente de biens physiques), les apps vendant des biens numériques et des services (ces deux catégories pesant à elles seules 413 milliards), ainsi que l'affichage publicitaire dans les apps. La catégorie du commerce mobile regroupe les applications des enseignes physiques (comme Target, Best Buy) et des enseignes en ligne (Amazon, Easy), mais pas les applications de livraison d'épicerie qui sont dans une catégorie à part.

Les apps de voyage, à l'instar d'Expedia et de United, représentent 57 milliards de dollars. Celles des spécialistes du VTC (Uber, Lyft) pèsent 40 milliards ; les apps des livreurs de repas, 31 milliards. Les apps de streaming et de biens numériques — comme les e-books, les livres audio, les services de rencontres, la presse numérique… — affichent un chiffre d'affaires de 61 milliards.

Les jeux, le type d'apps le plus téléchargé en 2019, a généré le plus de factures et de ventes dans la catégorie des applications de bien numériques. L'affichage publicitaire a représenté un montant de 45 milliards de dollars, dont 44% proviennent des jeux. L'analyse a ceci d'intéressante qu'elle dresse aussi le classement des zones géographiques par niveau d'achat. L'Europe compte ainsi pour 51 milliards de dollars, loin derrière les États-Unis (138 milliards), et surtout encore plus loin de la Chine avec 246 milliards ! S'il fallait une preuve de l'importance stratégique du marché chinois…

L'App Store compte près de 2 millions d'applications et est visité chaque semaine par 500 millions de personnes provenant de 175 pays.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 22:56

• 9


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 21


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 48


Espionnage d’iPhone : un journaliste italien alerté par Apple

01/05/2025 à 15:07

• 7


Spotify, Match et d’autres se liguent (encore) contre Apple et Google

01/05/2025 à 12:30

• 9


Apple mord la poussière face à Epic, mais ne rend pas les armes

01/05/2025 à 09:56

• 60


Nos trucs et astuces pour mieux utiliser Apple Pay sur votre iPhone

01/05/2025 à 08:54

• 30


Pourquoi Telegram et Signal menacent de quitter la France, voire l’Union européenne

30/04/2025 à 22:00

• 113


Le CEO de Google confirme discuter avec Apple pour intégrer Gemini à Siri d’ici la fin de l’année

30/04/2025 à 21:30

• 30


Apple ne propose plus de nouvelle couleur au printemps, et les (Product)RED semblent définitivement enterrés

30/04/2025 à 21:00

• 21


OpenAI enlève GPT-4, et supprime le côté flatteur de l’IA pour la rendre plus efficace et économiser des millions de dollars

30/04/2025 à 20:15

• 15


La puce de la Nintendo Switch 2 est plus grosse qu'une puce M4… parce que Nintendo emploie de vieilles technologies

30/04/2025 à 18:15

• 37


Promo : des batteries magnétiques Anker et Ugreen à partir de 36 €

30/04/2025 à 17:52

• 17


Carrefour propose 15 % de réduction sur des produits Apple (comme les AirPods Max) si vous avez la carte de fidélité

30/04/2025 à 16:49

• 27


De nombreuses failles corrigées dans AirPlay et CarPlay, des piliers de la stratégie d'Apple

30/04/2025 à 16:10

• 11


Raycast arrive sur l’iPhone, essentiellement pour les fonctions liées à l’IA

30/04/2025 à 13:53

• 5