Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

App Store : un écosystème à plus de 500 milliards de dollars en 2019

Mickaël Bazoge

lundi 15 juin 2020 à 23:23 • 42

App Store

À quoi devine-t-on que la WWDC est dans quelques jours ? Au fait qu'Apple multiplie les annonces et les nouveautés, histoire de faire de la place pour les grandes révélations de la semaine prochaine. On a déjà été bien servis aujourd'hui, entre la nouvelle carte graphique du MacBook Pro 16 pouces, les kits SSD du Mac Pro, et l'app Developers adaptée au Mac (et aussi, dans un autre genre, le lancement de l'offre Back to School). Mais ça n'est pas terminé.

En s'appuyant sur une étude d'Analysis Group, Apple annonce ce soir que l'écosystème de l'App Store a généré pour 519 milliards de dollars de ventes et de facturation dans le monde, uniquement pour l'an dernier (!). Cette somme représente l'ensemble des échanges commerciaux réalisés grâce aux applications iPhone/iPad, y compris les achats intégrés et les abonnements facturés avec le système de l'App Store, mais pas les applications d'Apple comme Apple Music.

L'évaluation prend aussi en compte les abonnements achetés en dehors de l'App Store, comme Netflix ou Spotify, mais consommé majoritairement dans une application iOS. L'idée est de livrer une image des échanges commerciaux liés de près à l'App Store — les ventes d'achats intégrés, les abonnements avec commission versée à Apple — ou d'un peu plus loin.

Les catégories les plus rentables sont les apps de commerce mobile (vente de biens physiques), les apps vendant des biens numériques et des services (ces deux catégories pesant à elles seules 413 milliards), ainsi que l'affichage publicitaire dans les apps. La catégorie du commerce mobile regroupe les applications des enseignes physiques (comme Target, Best Buy) et des enseignes en ligne (Amazon, Easy), mais pas les applications de livraison d'épicerie qui sont dans une catégorie à part.

Les apps de voyage, à l'instar d'Expedia et de United, représentent 57 milliards de dollars. Celles des spécialistes du VTC (Uber, Lyft) pèsent 40 milliards ; les apps des livreurs de repas, 31 milliards. Les apps de streaming et de biens numériques — comme les e-books, les livres audio, les services de rencontres, la presse numérique… — affichent un chiffre d'affaires de 61 milliards.

Les jeux, le type d'apps le plus téléchargé en 2019, a généré le plus de factures et de ventes dans la catégorie des applications de bien numériques. L'affichage publicitaire a représenté un montant de 45 milliards de dollars, dont 44% proviennent des jeux. L'analyse a ceci d'intéressante qu'elle dresse aussi le classement des zones géographiques par niveau d'achat. L'Europe compte ainsi pour 51 milliards de dollars, loin derrière les États-Unis (138 milliards), et surtout encore plus loin de la Chine avec 246 milliards ! S'il fallait une preuve de l'importance stratégique du marché chinois…

L'App Store compte près de 2 millions d'applications et est visité chaque semaine par 500 millions de personnes provenant de 175 pays.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

The Trump Organization lance un smartphone soi-disant produit aux États-Unis associé à un forfait « révolutionnaire »

16/06/2025 à 21:52

• 36


Découverte de Téléphone dans iOS 26 : nouvelle interface, appels inconnus, portages sur l’iPad et le Mac

16/06/2025 à 20:34

• 15


Comme promis, Apple sort de nouvelles bêtas… pour iOS 18.6 et macOS 15.6

16/06/2025 à 19:20

• 12


La publicité s’infiltre finalement dans WhatsApp

16/06/2025 à 18:58

• 45


Orange TV s’améliore sur Apple TV : qualité HD+, enregistreur optimisé…

16/06/2025 à 17:13

• 14


La première bêta d’iOS 18.6 sur le point de sortir

16/06/2025 à 16:32

• 2


Des iPhone 17 uniquement eSIM en France ? Les opérateurs sont fin prêts

16/06/2025 à 16:10

• 52


France Identité : l’intégration de la carte grise disponible en bêta

16/06/2025 à 14:25

• 97


Grosse panne sur les réseaux mobile et fixe de SFR

16/06/2025 à 13:44

• 54


Un Steam Deck caché dans un clavier Apple pour l'utiliser avec des lunettes AR

16/06/2025 à 13:00

• 13


iOS 26 va faciliter le transfert d’eSIM avec les smartphones Android

16/06/2025 à 12:30

• 5


iOS 26 peut réserver de l’espace de stockage pour les mises à jour automatiques

16/06/2025 à 11:04

• 9


iOS 26 : les pochettes animées sur l’écran de verrouillage fonctionneront sur les services tiers

16/06/2025 à 10:04

• 12


Découverte de Messages dans iOS 26 : sondages, traduction, interface…

15/06/2025 à 10:00

• 38


Sortie de veille : une WWDC 2025 réussie ? Notre débrief d’iOS 26, Liquid Glass…

14/06/2025 à 12:50

• 11


iOS 26 : une nouvelle bêta 1 pour les développeurs

13/06/2025 à 20:45

• 60