Apple Arcade : une tonne de contenus supplémentaires et du 60 FPS pour Oceanhorn 2

Mickaël Bazoge |

Apple Arcade contient tellement de grands noms du jeu vidéo qu'on ne sait plus par où commencer. Tenez par exemple, heu… Ah mais il y a ce jeu, là… Et puis, heu… Bon, OK, on ne va pas faire semblant : Apple Arcade ne manque pas d'atouts, que ce soit la quantité de jeux proposés ou leur qualité au vu du prix demandé (4,99 € par mois). Mais il ne faut pas attendre les gros titres AAA qui font les délices des joueurs PC ou consoles.

Il y a tout de même un nom qui se dégage de la centaine de titres disponibles : Oceanhorn 2. Certes, c'est un clone de Zelda, mais ce jeu d'aventures et d'action est suffisamment bien fichu et joli pour sortir du lot. Il a aussi été la tête de gondole lors du lancement d'Apple Arcade, ce qui signifie aussi que les plus accro ont sans doute terminé l'aventure depuis un moment.

Le studio Cornfox & Bros n'est pas resté les bras croisés : il propose en effet une grosse mise à jour du jeu avec pas mal de contenus supplémentaires regroupés sous la bannière Golden Edition. Oceanhorn accueille ainsi une fin étendue avec des scènes inédites, deux extensions (The Shield of Chronos avec un nouveau donjon et The Criminal Hunt et ses quêtes secondaires), et aussi des améliorations techniques. Un mode 60 images/seconde fait son apparition, le rendu des animations (les surfaces d'eau notamment) est de meilleure qualité, l'interface a été repensée.

Les abonnés Apple Arcade qui apprécient les jeux de rôle auraient bien tort de passer à côté, en plus ça ne leur coûtera rien (à part leur abonnement).

avatar greggorynque | 

Je me suis désabonné.

J’ai adoré Golf Story, Grindstone et surtout card of darkness mais sauf à aimer tous les styles de jeux, le contenu reste un peu léger.

En outre il fait vraiment qu’ils comprennent que pour le téléphone il fait plus de jeux en portrait !

avatar Sindanárië | 

Ah... le machin où l’on se désabonne ?

avatar frankm | 

@Sindanárië

2 mois Max pour faire le tour puis désabonnement. Oui c’est exactement ça

avatar chimoult | 

Vous etes dur ! Le modèle économique est bien foutu et le catalogue est fait pour arroser tous les publics.
On ne retrouve nul part le coté multiplateforme apple (ipad/ iPhone/ mac/appletv)
C’est sur que quand on est un gamer a la fortine ou wow ca reste léger mais Apple Arcade vise un public large

avatar nmartel | 

@chimoult

D’accord avec toi meme si j’amènerai plus de jeux ! Le point fort encore une fois l’écosystème cross save, cross platform etc

avatar Dev | 

@chimoult

Exactement, bien que je ne suis pas du tout intéressé par Apple Arcade, c’est pas pour autant que je lui crache dessus. C’est juste que nous sommes moins concernée si nous avons l’habitude des jeux destinés aux communautés de gamer, (mes petits préférés sont league of legends et valorant ☺️).

En bref nous devrions pas traiter se service comme si il ne méritait pas d’exister alors qu’il peut réjouir tant d’enfants qui trouverons du temps à consacrer à des jeux de « meilleur » qualité que les petits jeux addictif avec achat in app qui n’apporte rien d’intéressant pour eu. Si Apple s’est lancé la dedans c’est qu’il y a un marché et donc une demande et il faut prendre en compte que l’on ne fais pas forcément partit de cette demande. Cette abonnement existe et dois réjouir certain tout de même (comme ceux qui joue a roblox désolé 🤣).

Bref pas besoin de redire que nous devrions avoir des avis plus subjectifs sur cette plateforme et arrêter de cracher sur une quelque chose dès qu’elle est en dehors de notre cercle d’intérêt.

(A oui et j’ai une chaîne twitch pour ceux qui veulent mes petits diffusions ^-^:
https://twitch.tv/okiushi )

avatar Grut29 | 

@Dev

24 fautes, en lisant en diagonale.

Rassurez moi, c’est un troll?

avatar Dev | 

@Grut29

Non, mais écrire en voiture n’est pas terrible aussi ☺️

avatar John McClane | 

@Dev

Surtout en conduisant 😱

😉

avatar oomu | 

"C’est sur que quand on est un gamer a la fortine ou wow ca reste léger mais Apple Arcade vise un public large"

un public large? quel public large ?

Je ne suis pas convaincu par l'existence de ce "public large".

Hormis le freemium, parce que monsieur et madame Large veulent avoir le sentiment de ne pas consommer du jeux vidéo, le public large n'a pas envie d'investir dans du jeu vidéo

Cela créé automatiquement un désintérêt certains de l'industrie pour monsieur et madame Large.

On le voit bien avec le manque de gros titres par les éditeurs ou d'indépendants, hormis les jeux de lancement, plus ou moins encouragé par Apple.

Quand un nouveau "tuyau" s'ouvre, bien sur qu'il existe une industrie pour vous le remplir. Ça a toujours existé, c'est un classique de distribution : si un tuyau s'ouvre, on le remplit avec du backcatalogue ou des produits pas trop ambitieux plus ou moins investis par le gestionnaire du nouveau tube.

Ici Apple Arcade, mais ç'aurait pu être Orange pour une box (ou Free), ou un Amazon Prime ou n'importe quoi. Apple est gros, donc le lancement d'Apple Arcade fut gros.

Mais après, on en revient à nos fondamentaux :

- le freemium pour anarqu..heu faire pseudo-consommer le Public Large
- les jeux à fortes valeurs ajoutées pour un public engagé.

Au final Apple Arcade au final c'est sympa : une porte d'entrée sympathique et pas trop chère pour le jeux vidéo, et ça évite l'enfer du freemium et de la frustration qui va avec, qui à mon sens, ne devrait jamais être proposé à un enfant.

Un enfant ça a trop d'énergie pour aller s'embourber dans le freemium.

Bah, pourquoi s'embarrasser de discours et de propos, y a Fortnite sur le marché, fin de l'Histoire. (en attendant le prochain gros truc que toute une génération fera)

avatar romainB84 | 

@chimoult

Exactement ! Bienvenue en 2020!!
Les enfants de 4 ans savent faire la différence entre « je n’aime pas quelque chose et quelque chose est nul » (je n’aime pas les brocolis VS les brocolis c’est pas bon)^
Visiblement.... ce n’est pas le cas de beaucoup 🙄🙄

avatar Dazoudaz | 

@chimoult

Laisse tomber, c’est la mode de venir cracher sur Apple en ce moment. À croire que le site n’a plus que des pro Android qui n’ont rien d’autre à faire que de venir nous emmerder.
Perso, je me suis désabonné d’Arcade mais je sais que ça plait à d’autres.

avatar fredsoo | 

@chimoult

Manque la compatibilité avec manette Switch....

avatar pakal | 

« un clone de zelda »
vous avez déjà joué à zelda?
la maniabilité, le scénario, les musiques sont les points forts du jeu. Sans parler de breath of the wind qui est un chef d’œuvre.
il ne suffit pas d’avoir une épée et un bouclier pour être un Zelda, même ancien.

avatar redchou | 

@pakal
Après Zelda, le budget n’est pas trop le même...
Il faut comparer ce qui est comparable.
Et un chef d’œuvre, certain n’aime pas forcément...

avatar oomu | 

"Et un chef d’œuvre, certain n’aime pas forcément..."

ça reste un chef d'oeuvre.

Certes, je ne mettrais pas la Joconde sur ma cheminée, mais le travail y est flagrant et la réussite de son auteur est évidente.

Ben c'est pareil avec par exemple Zelda Breath of the Wild, certes, on peut estimer que Fortnite n'est qu'une purge pour abrutis décérébr..on me dit qu'il faut nommer ça "adolescents", mais la qualité technique de Fortnite, l'inventivité de son éditeur et sa mécanique de jeu épurée et fluide en font un "chef d'oeuvre". Il est naturel que tout le monde parle de Fortnite.

Chef d'oeuvre ne signifie pas "tu dois y obéir et ADMETTRE que tu es un CAFARD !" , ça veut dire qu'on y reconnait que c'est un produit d'exception, qui effectivement se démarque du reste, et au sommet de ce que ses auteurs ont pu donner.

Et donc, oui, Zelda Breath of the Wild est l'un des chefs d'oeuvre de Nintendo pour la Wii U.heu Switch (décidément ces lapsus sont incontrolables). Avec peu, Nintendo a encore réussi à fournir un titre d'une richesse étonnante.

Le public ne s'y est pas trompé, ce fut un gigantesque succès.

Sur ce je retourne dans mon village, Walt vient d'annoncer son départ et c'est bientôt l'anniversaire de Rachida.. faut préparer.

avatar armandgz123 | 

@pakal

Ça reste un clone de Zelda, ou un « Zelda-like »

avatar oomu | 

ben vi

et ça reste un clone de zelda.

On a pas dit un "bon" clone de Zelda ou un Zelda-like qui arrache à Nintendo tout et son peigne.

c'est juste que c'est un clone de Zelda.

avatar Malvik2 | 

Le problème d'Apple Arcade à mon sens n'est pas son contenu somme toute correct; c'est juste que les gamers jouent déjà sur PS4 ou One, et le temps dispo n'est pas extensible à mon fini..,
Quand aux casuals les jeux sont déjà trop orientés "gamers" pour eux.
Bref un peu le cul entre deux chaises, mais à 5€/mois l'offre reste pourtant correct.

avatar redchou | 

@Malvik2
Apple qui essaye de faire des jeux, comment dire?
Quand on voit ce qu’ils ont fait sur le Mac.
Ayant eu entre les mains des petites comme Halo, pour ne rien en faire.
Une certaine « expertise » hardware, pour sortir un boîtier avec une puce anémique.
Le milieu du jeu vidéo ne fonctionne pas comme ça, les consoles sont vendues à perte ou presque, et ensuite le constructeur prend une marge de 30% sur les jeux.
Chez Apple, le constructeur prend une marge de 50% sur le matériel et 30% sur les jeux... Sans compter la mode des achats in-game (sauf sur Apple Arcade), les joueurs ne sont pas des vaches à lait, autre que le casual-gaming, sauf cloud, le jeu n’a aucun avenir sur macOS/iOS.

avatar oomu | 

"Ayant eu entre les mains des petites comme Halo, pour ne rien en faire."

Apple n'a pas eu "halo" entre les mains.

L'éditeur de Halo développait historiquement sur Mac, puis Halo fut en chantier, puis Microsoft racheta le tout.

Apple pendant ce temps regardait les vaches regardant les trains passer.

Fin de l'Histoire.

avatar Kounkountchek | 

@redchou

"les joueurs ne sont pas des vaches à lait"

Je tiens quand même à signaler que pour avoir le droit de jouer en ligne (dans la majorité des jeux) faut quand même payer 60€/an sur console.
Ce que je trouve honteux a ce jour.

avatar debione | 

@kounkountchek
Il faut aussi signaler que dans ces 60 par années, ils donnent accès ( du moins la ps4) à environ 800 à 1000.- de jeu gratuit... Des petits jeux sans prétention a des gros titres, c’est 2-3 jeu par mois qui sont mis à disposition.
Ce qui revient au même prix in fine qu’Apple arcade, mais avec des jeux qui n’ont strictement rien à voir.

avatar Kounkountchek | 

@debione

Dans la mesure où tu connais pas les jeux à l’avance, pour moi, ça vaut rien. Je suis pas du style à jouer au loto.
Je ne demande que ça avoir un PlayStation plus sans ces foutus « jeux gratuits » (mais dont on nous parle a chaque fois qu’on critique le prix à payer pour jouer en ligne)

avatar debione | 

@kounkountcheck
Ah mais perso je ne les aime de loin pas tous, par contre il y a des découverte que j’ai beaucoup aimé ... et si je regarde franchement, sur l’annee Écoulée perso il y a que 4 jeux que j’ai joué et joue encore... ce qui représente déjà pour plus de 300.- de jeu. Sur la quantité et sur Les diffèrent jeux il y a quasi obligatoirement certain jeu qui plairont.
A la base je ne joue qu’a un seul jeu sur ps4 et en plus un jeu gratuit, mais j’ai joué en fait à bien plus de jeu à cause de cettte « gratuite »
Mais on ne peut pas dire juste: c’est 60 boules pour se connecter... C’est 60 boules pour se connecter et pour recevoir l’equivalent De 800 a 1000 de jeu, et ce chaque année. C’est une information erronée. Après cela peut ne pas vous plaire, mais si je regarde Apple Arcade, c’est aussi 60 .- par année, mais alors il n’y a vraiment pas les 1000.- de jeu par année offert. Et comme on ne sait pas quel jeu seront ajouté ou retiré c’est aussi jouer au loto. Après vu la différence des jeux accessible, il m’est impossible de comparer les deux services. L’un est type ultra casual, ou l’autre est typé de casual à nolife....

avatar Kounkountchek | 

@debione

Je ne compare pas le PlayStation plus avec Apple Arcade, je rebondis sur le terme « vache à lait. »
Et pour préciser les jeux fournis, oui ça peut valoir le coût, par contre j’ai un problème avec le fait de payer pour des jeux inconnus, pour moi c’est vraiment comme les jeux de hasard et je préférerai pouvoir payer le service en ligne uniquement.

avatar debione | 

@Kounkountchek
Je vous rejoins, mais c’est les abonnements en général qui sont comme cela. Ne pas payer exactement ce que l’on consomme.
Et si de plus en plus de chose sont sur abonnement, c’est pas pour le bénéfice du client...😒
Que l’on parle de stockage, de streaming, de gaming, d’abonnement téléphone etc etc

avatar iPop | 

@Malvik2

Il y a tout sorte de jeux pour tous les goûts.
L’avantage de ne pas posséder de pub, et des jeux plus longs.
Je note une nette différence entre les jeux non-Arcade et Arcade.

avatar jean_claude_duss | 

@Malvik2

Bonne analyse je trouve

avatar cedoch | 

A essayer en tout cas. Pour le prix il y a de très bons jeux.

avatar BleuRooster | 

Bah tien une possibilité avec la 5G/Fibre jouer à sa PlayStation a distance! Les jeux sur iPhone ou Apple TV actuel c’est pas pour moi!

avatar oomu | 

bah... moi hein... c'que j'en dis... donnez moi Ori en 4K ou donnez moi la mort ! :)

avatar Fabricius | 

Perso, je trouve que ce titre est quand même une réussite technique.
Pas beaucoup de jeux lui arrivent à la cheville techniquement.

C’est très beau pour un jeu smartphone, fluide et réactif, il y a une histoire, de longues heures de plaisir, un univers verdoyant bref clairement un Zelda like.

Car si vous voulez, comparons ces jeux de Nintendo sur l’AppStore, en dehors de la charte graphique, ils n’ont rien de Nintendo.

N’allez pas me dire que la plateforme n’est pas capable d’accueillir un véritable mario kart.

Ocean Horn mérite le respect, car c’est beaucoup de travail.

Après concernant AppleArcade, le contenu large, mais Light lui fait défaut, néanmoins pour 5€ par mois, sans achat in-app avec des jeux plutôt sympa, franchement ça vaut le coup je trouve.

avatar Link1993 | 

Ce qui m'énerve avec Apple Arcade play, c'est de voir des jeux que je voudrais acheter, plutôt que de louer... Oceanshorn est le parfait exemple ! Je ne faisais que l'attendre pour l'acheter...

Je n'ai pas franchement d'envie de me payer un abo supplémentaire, et Apple semble empêcher de faire les deux options : achat et abo...

avatar jean_claude_duss | 

@Link1993

Pareil

avatar Darkgam3rz | 

Je me suis laissé tenter, c’est sympa de temps en temps, mais je préfère de loin le confort d’une vraie console, ce qui me semble logique... pour mes enfants c’est une autre histoire 🤪

CONNEXION UTILISATEUR