Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Facebook abandonne Lasso et envoie Instagram après Tiktok

Sabrina Fekih

jeudi 02 juillet 2020 à 23:00 • 27

App Store

À compter du 10 juillet, l'application « Lasso » de Facebook, copie conforme de TikTok, sera retirée. Fin 2018, Facebook, s'inspirait (assez fortement) de TikTok pour lancer Lasso, une application de vidéo qui fonctionne sur le même principe : des formats vidéo courts mêlant fond sonore, texte, effets et filtres en tout genre.

Le réseau social espérait tout de même faire la différence en permettant de partager ses créations Lasso directement sur l'espace Story, lancé quelques mois auparavant et pompé cette fois-ci du côté de Snapchat.

Pourtant l'aventure a été de courte durée : ne rencontrant pas le succès escompté, Facebook a décidé d'abandonner l'app purement et simplement. L'annonce en a été faite aux utilisateurs depuis une notification. Après deux années non concluantes, Lasso ferme ses portes, mais Facebook n'interrompt pas ses efforts en direction du marché de Tiktok.

Facebook court toujours après les utilisateurs du service chinois, mais c'est désormais à travers sa filiale Instagram qu'elle compte séduire le jeune public qui y est davantage présent.

La fin de Lasso concorde avec le lancement de Reels, une nouvelle fonctionnalité d'Instagram. Là encore c'est la même recette : des vidéos de 15 secondes maximum, personnalisables à souhait grâce à une ribambelle d'options de sons et d'effets.

Image : Instagram
Une nouvelle présentation plein écran pour voir l'ensemble des stories. Image : @JulianGumbo sur Twitter

La fonctionnalité est d'ores et déjà disponible en France (l'Allemagne et le Brésil essuient aussi les plâtres). Pour l'heure, pas de compteur de vues ni de like. Les Reels rejoignent plusieurs autres fonctionnalités dont la diffusion live, les IGTV ou encore les stories qui devraient bientôt être proposées dans une page dédiée de l'application.

À terme, la société espère monétiser ces contenus vidéo. L'année dernière, les stories Instagram ont représenté pas moins de 500 millions d'utilisateurs quotidiens, soit le double de Snapchat.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Pour arriver en Chine, Apple Intelligence va devoir déjouer 2 000 questions pièges

15:07

• 0


Astuce : comment attribuer le mode vocal de ChatGPT au bouton Action de votre iPhone ?

13:06

• 5


Face visible ou écran caché : comment posez-vous votre iPhone sur les tables ?

11:20

• 45


Réveil sur iPhone : Radio France exploite les nouvelles alarmes d’iOS 26

10:36

• 18


Free Mobile permet de changer de numéro en quelques clics sans nouvelle SIM

10:14

• 16


Cyberattaque : les services de La Poste sont toujours dans les choux, des pirates russes revendiquent l'attaque 🆕

09:45

• 128


L'Apple Store vu de l’intérieur : croquer la pomme

23/12/2025 à 21:55

• 24


iPhone Fold : Apple testerait différents verres ultra-fins pour gommer la pliure

23/12/2025 à 21:35

• 27


iPhone 14 à 345 € (code XMAS15) : prix canon et garantie 30 mois

23/12/2025 à 21:22

• 0


Le code unique pour les envois AirDrop : comment compliquer les choses pour une tâche simple

23/12/2025 à 18:02

• 27


iOS 26 : Apple transforme vos photos en scènes spatiales 3D et ouvre la technologie associée

23/12/2025 à 16:53

• 34


Le Mota, un support de bureau DockKit pour seulement 20 €

23/12/2025 à 16:10

• 1


Selfix, la protection qui intègre un écran pour améliorer vos selfies et un lecteur de microSD

23/12/2025 à 14:40

• 10


Galaxy Z Fold : Samsung étudierait un second modèle au format proche de celui de l’iPhone Fold

23/12/2025 à 12:36

• 28


Apple dépend de plus en plus de Samsung pour la mémoire vive des iPhone

23/12/2025 à 11:05

• 10


Après Spotify et Apple Music, ChatGPT aussi lance son bilan de fin d’année

23/12/2025 à 10:50

• 16