Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Facebook abandonne Lasso et envoie Instagram après Tiktok

Sabrina Fekih

jeudi 02 juillet 2020 à 23:00 • 27

App Store

À compter du 10 juillet, l'application « Lasso » de Facebook, copie conforme de TikTok, sera retirée. Fin 2018, Facebook, s'inspirait (assez fortement) de TikTok pour lancer Lasso, une application de vidéo qui fonctionne sur le même principe : des formats vidéo courts mêlant fond sonore, texte, effets et filtres en tout genre.

Le réseau social espérait tout de même faire la différence en permettant de partager ses créations Lasso directement sur l'espace Story, lancé quelques mois auparavant et pompé cette fois-ci du côté de Snapchat.

Pourtant l'aventure a été de courte durée : ne rencontrant pas le succès escompté, Facebook a décidé d'abandonner l'app purement et simplement. L'annonce en a été faite aux utilisateurs depuis une notification. Après deux années non concluantes, Lasso ferme ses portes, mais Facebook n'interrompt pas ses efforts en direction du marché de Tiktok.

Facebook court toujours après les utilisateurs du service chinois, mais c'est désormais à travers sa filiale Instagram qu'elle compte séduire le jeune public qui y est davantage présent.

La fin de Lasso concorde avec le lancement de Reels, une nouvelle fonctionnalité d'Instagram. Là encore c'est la même recette : des vidéos de 15 secondes maximum, personnalisables à souhait grâce à une ribambelle d'options de sons et d'effets.

Image : Instagram
Une nouvelle présentation plein écran pour voir l'ensemble des stories. Image : @JulianGumbo sur Twitter

La fonctionnalité est d'ores et déjà disponible en France (l'Allemagne et le Brésil essuient aussi les plâtres). Pour l'heure, pas de compteur de vues ni de like. Les Reels rejoignent plusieurs autres fonctionnalités dont la diffusion live, les IGTV ou encore les stories qui devraient bientôt être proposées dans une page dédiée de l'application.

À terme, la société espère monétiser ces contenus vidéo. L'année dernière, les stories Instagram ont représenté pas moins de 500 millions d'utilisateurs quotidiens, soit le double de Snapchat.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

iOS 26.2 disponible en version finale : toutes les nouveautés de cette mise à jour pas si anodine

19:35

• 13


De nombreuses coques iPhone en promotion, avec 20 % de réduction et plus

19:25

• 0


Non, Apple ne produit pas des iPhone sans appareils photo

18:30

• 14


Promos : les caméras de surveillance reviennent à leur prix du Black Friday

18:00

• 15


Apple Pay toujours contesté : les banques suisses veulent une ouverture de l’iPhone identique à celle de l’UE

17:58

• 10


Orange active les messages satellites sur les Pixel de Google

17:25

• 2


Un boîtier open source pour sauvegarder un iPhone sur une carte microSD

14:45

• 18


Hue : le Bridge Pro peut désormais migrer les appareils depuis deux Bridge d’ancienne génération

12:45

• 19


HomePad : Face ID et profils, le hub domotique d’Apple se dévoile

12:30

• 18


La fin de la 2G s'approche, mais il reste des millions de cartes SIM connectées aux réseaux

12:15

• 40


Apple perd son appel contre Epic, mais sauve sa commission sur les achats externes

10:29

• 13


Déstockage de bracelets Apple à partir de 15 € !

09:22

• 23


Le Time célèbre les bâtisseurs de l’IA, Apple absente de la photo

08:58

• 103


Santé : le potentiel inexploité de l'Apple Watch se dévoile grâce à l'IA

08:09

• 22


Les guirlandes connectées, ou comment avoir un sapin qui claque sans bouger du canapé

11/12/2025 à 23:45

• 24


HomePod mini 2 et AirTag 2 dans le code d’iOS 26, avec un aperçu des nouveautés

11/12/2025 à 21:30

• 23