Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Facebook abandonne Lasso et envoie Instagram après Tiktok

Sabrina Fekih

jeudi 02 juillet 2020 à 23:00 • 27

App Store

À compter du 10 juillet, l'application « Lasso » de Facebook, copie conforme de TikTok, sera retirée. Fin 2018, Facebook, s'inspirait (assez fortement) de TikTok pour lancer Lasso, une application de vidéo qui fonctionne sur le même principe : des formats vidéo courts mêlant fond sonore, texte, effets et filtres en tout genre.

Le réseau social espérait tout de même faire la différence en permettant de partager ses créations Lasso directement sur l'espace Story, lancé quelques mois auparavant et pompé cette fois-ci du côté de Snapchat.

Pourtant l'aventure a été de courte durée : ne rencontrant pas le succès escompté, Facebook a décidé d'abandonner l'app purement et simplement. L'annonce en a été faite aux utilisateurs depuis une notification. Après deux années non concluantes, Lasso ferme ses portes, mais Facebook n'interrompt pas ses efforts en direction du marché de Tiktok.

Facebook court toujours après les utilisateurs du service chinois, mais c'est désormais à travers sa filiale Instagram qu'elle compte séduire le jeune public qui y est davantage présent.

La fin de Lasso concorde avec le lancement de Reels, une nouvelle fonctionnalité d'Instagram. Là encore c'est la même recette : des vidéos de 15 secondes maximum, personnalisables à souhait grâce à une ribambelle d'options de sons et d'effets.

Image : Instagram
Une nouvelle présentation plein écran pour voir l'ensemble des stories. Image : @JulianGumbo sur Twitter

La fonctionnalité est d'ores et déjà disponible en France (l'Allemagne et le Brésil essuient aussi les plâtres). Pour l'heure, pas de compteur de vues ni de like. Les Reels rejoignent plusieurs autres fonctionnalités dont la diffusion live, les IGTV ou encore les stories qui devraient bientôt être proposées dans une page dédiée de l'application.

À terme, la société espère monétiser ces contenus vidéo. L'année dernière, les stories Instagram ont représenté pas moins de 500 millions d'utilisateurs quotidiens, soit le double de Snapchat.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

iPad Pro M5 : quel adaptateur secteur pour la recharge rapide ?

18:45

• 11


Revue de tests des iPad Pro M5 : excellents, sans surprise

18:09

• 0


Promo : un chargeur de voyage MagSafe pour iPhone et AirPods à 30 € au lieu de 50

17:49

• 4


HBO Max augmente ses tarifs aux États-Unis… avant l’Europe ?

17:41

• 8


Apple continue d’effacer le nom des iPad dans leur dos

16:59

• 12


Le traqueur Bluetooth le plus fin revient, dans une version compatible iOS ou Android

16:30

• 10


SFR RED renouvelle sa gamme le retour d’un forfait à 2 € pour 1 Go de 4G et les appels illimités

14:55

• 12


Des images du web à caractère sexuel s’infiltrent dans Spotlight sur iPhone

13:27

• 34


Free lance Free TV, une offre de télé gratuite disponible pour tous

10:27

• 99


SFR lance un forfait 5G illimité à 40 € par mois, sans internet fixe, mais avec deux ans d’engagement

10:22

• 27


Raccourcis de Waze : en Suisse, une commune fait payer les conducteurs qui ne font que traverser

10:04

• 58


Windows 11 choisit le pire moment pour se planter

09:42

• 99


Ouf de soulagement : la chiffonnette d'Apple est bien compatible avec les nouveaux Mac et iPad !

08:03

• 31


La quatrième bêta d’iOS 26.1 ajoute une option pour réduire la transparence de Liquid Glass

20/10/2025 à 22:26

• 85


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

20/10/2025 à 18:10

• 148


« Les grandes idées naissent sur Mac » : la nouvelle pub touchante d’Apple

20/10/2025 à 17:11

• 33