Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Facebook abandonne Lasso et envoie Instagram après Tiktok

Sabrina Fekih

jeudi 02 juillet 2020 à 23:00 • 27

App Store

À compter du 10 juillet, l'application « Lasso » de Facebook, copie conforme de TikTok, sera retirée. Fin 2018, Facebook, s'inspirait (assez fortement) de TikTok pour lancer Lasso, une application de vidéo qui fonctionne sur le même principe : des formats vidéo courts mêlant fond sonore, texte, effets et filtres en tout genre.

Le réseau social espérait tout de même faire la différence en permettant de partager ses créations Lasso directement sur l'espace Story, lancé quelques mois auparavant et pompé cette fois-ci du côté de Snapchat.

Pourtant l'aventure a été de courte durée : ne rencontrant pas le succès escompté, Facebook a décidé d'abandonner l'app purement et simplement. L'annonce en a été faite aux utilisateurs depuis une notification. Après deux années non concluantes, Lasso ferme ses portes, mais Facebook n'interrompt pas ses efforts en direction du marché de Tiktok.

Facebook court toujours après les utilisateurs du service chinois, mais c'est désormais à travers sa filiale Instagram qu'elle compte séduire le jeune public qui y est davantage présent.

La fin de Lasso concorde avec le lancement de Reels, une nouvelle fonctionnalité d'Instagram. Là encore c'est la même recette : des vidéos de 15 secondes maximum, personnalisables à souhait grâce à une ribambelle d'options de sons et d'effets.

Image : Instagram
Une nouvelle présentation plein écran pour voir l'ensemble des stories. Image : @JulianGumbo sur Twitter

La fonctionnalité est d'ores et déjà disponible en France (l'Allemagne et le Brésil essuient aussi les plâtres). Pour l'heure, pas de compteur de vues ni de like. Les Reels rejoignent plusieurs autres fonctionnalités dont la diffusion live, les IGTV ou encore les stories qui devraient bientôt être proposées dans une page dédiée de l'application.

À terme, la société espère monétiser ces contenus vidéo. L'année dernière, les stories Instagram ont représenté pas moins de 500 millions d'utilisateurs quotidiens, soit le double de Snapchat.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Sortie de veille : CarPlay Ultra s’élance sur une route sinueuse

10:01

• 0


Spotify enlève son compteur de vues pour les podcasts, après une fronde des créateurs de contenus

16/05/2025 à 21:30

• 15


Apple Pay et Plans ont quelques soucis ce soir [20h50 : c'est résolu]

16/05/2025 à 20:02

• 11


France Identité améliore son intégration du permis de conduire numérique

16/05/2025 à 17:32

• 35


Promo : 320  € de bons Carrefour pour l’achat d’un iPhone 16e

16/05/2025 à 16:46

• 16


Fortnite pour iOS n'est plus disponible en Europe en attendant sa validation par Apple aux États-Unis 🆕

16/05/2025 à 15:42

• 40


AltStudio simplifie la création de sources pour AltStore

16/05/2025 à 12:43

• 0


À part Aston Martin, quels constructeurs automobiles pourraient proposer CarPlay Ultra ?

16/05/2025 à 12:18

• 14


France 2 UHD (4K) est maintenant accessible directement sur le canal 2 pour les abonnés Livebox

16/05/2025 à 11:40

• 23


Qobuz lance son Spotify Connect

16/05/2025 à 11:30

• 27


iPadOS 17.7.7 provoque des effets secondaires après son application

16/05/2025 à 11:15

• 21


La France, l’Espagne et la Grèce souhaiteraient interdire les réseaux sociaux aux mineurs dans toute l’UE

16/05/2025 à 10:15

• 106


Promo : -295 € sur l'iPhone 16 Pro Max et -220 € sur l'iPhone 16

16/05/2025 à 09:46

• 14


Microsoft annonce « Nous sommes plus rapides qu’un Mac » en se basant sur des benchs de l’an dernier

16/05/2025 à 07:32

• 48


Mario Kart 8 Deluxe passe au 64 bits et s'émule plus facilement

15/05/2025 à 18:35

• 13


Android va améliorer sa protection contre les arnaques

15/05/2025 à 17:42

• 17