Microsoft se range du côté d'Epic pour empêcher Apple de bloquer l'Unreal Engine

Mickaël Bazoge |

C'est demain lundi que la justice californienne s'exprimera sur la demande d'Epic qui cherche à obtenir une injonction contre Apple et sa décision de supprimer son compte développeur le 28 août. En attendant, l'éditeur de Fortnite a ajouté à son dossier juridique une nouvelle déclaration selon laquelle cette suspension, qui l'empêcherait aussi bien de continuer à développer ses jeux qu'à mettre à jour l'Unreal Engine, est « une punition inutile ». En particulier vis à vis des nombreux studios tiers dont les jeux reposent sur le moteur de rendu d'Epic, et qui n'ont pas à devenir des victimes collatérales de la bataille de prétoires avec Apple.

Extrait de la parodie du spot « 1984 » d'Epic.

Epic peut au moins compter sur un allié : Microsoft. L'éditeur lui apporte en effet officiellement son soutien, par le biais d'une déclaration ajoutée au dossier envoyé à la justice californienne. Kevin Gammill, le directeur général Gaming Developer Experiences, explique que le moteur Unreal est une technologie critique, « un des moteurs de jeux tiers les plus populaires disponibles pour les créateurs de jeux », y compris sur la plateforme iOS. Microsoft s'en sert d'ailleurs pour la version iOS de Forza Street (il y a aussi plusieurs jeux Apple Arcade qui l'utilisent).

« Si le moteur Unreal ne peut pas prendre en charge les jeux iOS et macOS, Microsoft serait obligé de choisir entre l'abandon de ses consommateurs et de ses futurs consommateurs sur les plateformes iOS et macOS, ou de développer ses jeux avec un moteur différent (…) En empêchant Epic de développer et de prendre en charge l'Unreal Engine pour iOS et macOS, Apple nuit aux créateurs de jeux et aux joueurs ».


avatar Nesus | 

C’est une évidence, mais c’est le choix d’epic.

avatar bugman | 

@Nesus

Peut on parler de chantage ? (D’un autre côté...)
🧐

avatar EBLIS | 

Chantage du côté d'Apple ?

C'est bizarre j'ai pas vu de commentaires citant l'histoire de WordPress qui subit des pressions d'Apple selon le fondateur.

avatar YetOneOtherGit | 

@EBLIS

"C'est bizarre j'ai pas vu de commentaires citant l'histoire de WordPress qui subit des pressions d'Apple selon le fondateur."

Tu devrais peut-être te mettre à jour sur cette histoire de WP ne serait-ce quand lisant la news actualisée de MacGe 😎

avatar Inconnu-Soldat | 

En fait les développeurs devaient se retourner contre Epic qui refuserait de mettre à jour son moteur pour iOs. En effet Apple ne bloque absolument pas le moteur d'Epic, et ce n'est pas parce qu'Epic ne pourrait plus développer ses propres produits pour iOs que cela l'empêche de mettre à jour son moteur qu'il vend (loue) aux développeurs. Ce serait une décision d'Epic de refuser de continuer à développer son moteur et non d'Apple. Ce serait donc Epic qui spolierait ses clients sous prétexte que ses propres développements seraient bloqués par Apple. C'est un peu comme si un fabricant de voitures voyant ses voitures interdites d'une autoroute car il refuse de payer le péage, fabricant aussi de moteurs qui équipent d'autres voitures, refuserait de continuer à vendre ses moteurs à ses clients et les mettre à jour sous prétexte que ses propres voitures ne peuvent circuler. L'un n'a aucune causalité directe sur l'autre. Cela ne sert que de prétexte et ici d'argument de mauvaise foi.

avatar YetOneOtherGit | 

@Inconnu-Soldat

«  En effet Apple ne bloque absolument pas le moteur d'Epic »

Dans la réponse d’Apple au TRO

« « It knew that the consequence of cheating the system and blatantly violating Apple’s contracts was that its “apps will be removed from the store” and that Epic would be “expelled from the Developer Program,” not only as to Fortnite but to other projects with Apple, including Unreal Engine . Schiller Decl., Ex. C, at 2; Ex. B ¶ 11.2. » »

Et dans le doc d’EPIC sur le TRO:

« Apple argues that all those Epic accounts are managed as one, and Apple generally terminates the contracts of affiliated entities when a major breach occurs. »

Visiblement ta vision des processus de développement est elle aussi assez flou.

Sans accès Apple Dev pas de développement d’Unreal 😎

avatar Inconnu-Soldat | 

C'est exact. J'allais rectifier à l'instant mais c'est trop tard. Je me suis donc gouré.

avatar YetOneOtherGit | 

@Inconnu-Soldat

"C'est exact. J'allais rectifier à l'instant mais c'est trop tard. Je me suis donc gouré. "

ça arrive à tout le monde 😉😎

avatar YetOneOtherGit | 

@Inconnu-Soldat

"ce n'est pas parce qu'Epic ne pourrait plus développer ses propres produits pour iOs"

Une jolie perle : Unreal EST un produit EPIC 😃

Et les comptes dev concerne l’ensemble des plateformes.

avatar Nesus | 

@Inconnu-Soldat

Je n’ai pas le détail exact de ce qui bloquera unreal ungine une fois que le certificat utilisateur d’épic serait révoqué, mais je fais confiance à MS, ils sont au courant et s’ils disent que ça posera problème, c’est pas juste pour le plaisir.
Après, si ça embête vraiment epic de priver l’ensemble de ses clients, il suffit qu’ils suppriment Fortnite ou simplement qu’ils le mettent à jour en respectant les closes du contrat qu’ils ont signé. Tout cela n’est que de la responsabilité d’epic ;-)

avatar YetOneOtherGit | 

@Nesus

Tu as tous les éléments aussi bien du côté d’EPIC que d’Apple sur les conséquences potentielles pour Unreal dans les documents des différentes parties pour le TRO (tu as les liens dans d’autres de mes contributions)

Après c’est assez théorique, EPIC rentrera sans doute rapidement dans les rangs après le TRO quelque en soit l’issue avec une communication sans doute déjà toute prête: “Dans l’intérêt de notre communauté nous revenons sur le store aux conditions iniques d’Apple nous empêchant de vous offrir de meilleurs prix. Nous continuons le combat en justice qui sera long. Merci de votre soutien”

avatar Xap | 

En fait c’est l’intégralité des développeurs qui sont du coté d’Epic. Seulement la plupart sont trop petits pour avoir un quelconque effet. Et tout le monde a peur des représailles.

avatar dams229 | 

L'intégralité des développeurs n'est pas du côté d'Epic, loin de là. Epic est tout autant un requin qu'Apple dans l'affaire et son cas est assez spécifique (développer soi-même son moteur et son catalogue d'apps). Pour beaucoup de développeurs, 30% est tout à fait acceptable en regard des outils et du potentiel de la plateforme.

avatar Ichigo-Roku | 

Franchement étant développeur moi-même je n'approuve pas ce que fait Epic, ce sont juste des truands qui ne veulent pas respecter les règles.
Bien évidemment si on me demande si je préfère que les 30% soient dans ma poche je vais répondre que oui, et bien évidemment que si on me demande si j'aimerais bien payer moins en commission je vais répondre que oui.
Au final je suis bien conscient que pour en arriver au même point que ce que les stores me fournissent, ça me coûterait des dizaines voir des centaines de milliers d'euros.
En général les gens ne s'estiment jamais heureux de ce qu'ils ont, et vont réclamer plus, donc ça ne m'étonnerait pas que plein de développeurs soient avec Epic, au final ça arrange leurs affaires.

avatar bonnepoire | 

@ Xap
Microsoft qui se range du côté d'Epic alors qu'ils ponctionnent aussi 30% sur leur store... tout en déplorant de devoir payer cette dîme aux autres... cocasse.

avatar DrStrange | 

Tu ne peux pas te peter le doigt avec un marteau et te plaindre que ça mal.
Surtout si tu as une machine à remonter dans le temps...

avatar marenostrum | 

ton D veut dire Diogène ?

avatar mrik974 | 

Quel intérêt aurait vraiment Apple à supprimer le compte développeur d’Epic ? Ils ont déjà enlevé Fortnite du store... c’est juste à cause de la rébellion?

avatar malcolmZ07 | 

Non, lorsque tu enfreins le contrat developer avant/après soumis ton application, tu as 14J pour corriger ton app sinon ton compte dev est annulé et toutes tes apps supprimé : procédure standard.

avatar macinoe | 

Obliger Apple à se tirer une balle dans le pied parce qu'elle va appliquer son réglement inique, c'est quand même bien joué de la part d'Epic.

avatar malcolmZ07 | 

Si j'utilisais l'UE , j'aurais la haine contre epic car ils ont crée cette situation. Ils n'avaient pas besoin de faire ça pour attaquer apple en justice => utilisateurs mécontents + développer furieux

avatar fousfous | 

@malcolmZ07

Bah ils ont bien retourné la situation vu qu'au final les devs c'est contre Apple qu'ils sont pas content...
Mais on voit bien là le problème de comportement d'epic qui est loin d'être très fair-play envers les petits devs.

avatar Furious Angel | 

@macinoe

Mais que feront les développeurs, ils abandonneront iOS ou Unreal Engine ?

Je pense qu’Apple a préparé son coup et que leur but est que la justice oblige le maintien d’Unreal Engine, mais pas le retour de Fortnite.

avatar r e m y | 

@Furious Angel

Unreal engine ne peut pas subsister sans qu'Epic ait son compte développeur actif!
Si ce compte développeur est suspendu par Apple, l'UnrealEngine ne pourra plus être mis à jour.

avatar YetOneOtherGit | 

@Furious Angel

EPIC rentrera dans les rangs après le TRO quelque en soit l’issue avec une communication sans doute déjà toute prête: “Dans l’intérêt de notre communauté nous revenons sur le store aux conditions iniques d’Apple nous empêchant de vous offrir de meilleurs prix. Nous continuons le combat en justice qui sera long. Merci de votre soutien”

avatar cnewton | 

@Furious Angel

Je pense qu’Apple va mettre à disposition des dev un moteur de jeu maison…

avatar tbr | 

@cnewton

Ben voyons ! Et Apple l'a trouvé, comme par enchantement... dans le cul d'une licorne de la tech' ?

avatar YetOneOtherGit | 

@tbr

"Ben voyons ! Et Apple l'a trouvé, comme par enchantement"

Si Apple avait quelque intérêt business à mettre en avant un moteur 3d Temps Réelle propriétaires ils l’auraient fait depuis bien longtemps.

Ils en ont largement les moyens.

M’est cela n’aurait strictement aucun intérêt d’aller concurrencer les acteurs du marché.

Les menaces transitoires sur Unreal sont la conséquence logique des manœuvre d’Epic et ont peu de chances de se concrétiser une fois le TRO passé et quelque en soit l’issue.

Nullement une volonté d’Apple de faire place net pour une offre propriétaires qui serait d’un faible intérêt économique.

avatar cnewton | 

@YetOneOtherGit

« Si Apple avait quelque intérêt business à mettre en avant un moteur 3d Temps Réelle propriétaires ils l’auraient fait depuis bien longtemps. »

Apple ne s’intéresse au gaming que depuis peu de temps et pourtant ils ont développé beaucoup d’API (ARKit, SceneKit, SpriteKit…) orientées jeu. C’est pour ça que je serais pas étonné qu’ils nous sorte un petit moteur de derrière les fagots…

avatar YetOneOtherGit | 

@cnewton

"Apple ne s’intéresse au gaming que depuis peu de temps »

Je ne suis pas certain que ce soit un intérêt pour le gaming tel que l’on l’entend actuellement.

Plutôt un mouvement de fondation pour la vision AR dont le JV n’est qu’une des composantes.

«  et pourtant ils ont développé beaucoup d’API (ARKit, SceneKit, SpriteKit…) orientées jeu. C’est pour ça que je serais pas étonné qu’ils nous sorte un petit moteur de derrière les fagots…"

Ils ont fait un travail assez remarquable avec Metal, AR Kit ...

S’ils devaient bouger sur ce front c’est clairement dans le contexte de la très importante stratégie d’Apple dans l’AR plus que sur les enjeux actuels du JV

C’est très largement à leur portée financière et techniquement.

Après je ne vois pas venir une solution se substituant totalement à Unreal ou Unity (d’autant qu’une des forces de ses deux produits et la dimension multi target)

avatar YetOneOtherGit | 

@cnewton

"C’est pour ça que je serais pas étonné qu’ils nous sorte un petit moteur de derrière les fagots…"

Comme je le disais à Occam c’est les grandes manœuvres autour de la RA qui dépassent largement le JV

avatar bugman | 

@cnewton

Il y a déjà un concurrent. Mais je ne vois pas les développeurs apprendre à se servir de ce moteur (ainsi que son environnement) et se retaper l’intégralité de leurs codes aussi rapidement et efficacement que tu sembles le croire.

avatar Brice21 | 

@cnewton

Ils ont déjà Métal.

avatar YetOneOtherGit | 

@Brice21

"Ils ont déjà Métal."

ce n’est nullement un moteur ;-)

avatar EBLIS | 

Je suis sûr qu'Epic va s'écraser, trop à perdre.

avatar YetOneOtherGit | 

@EBLIS

"Je suis sûr qu'Epic va s'écraser, trop à perdre."

EPIC rentrera sans doute rapidement dans les rangs après le TRO quelque en soit l’issue avec une communication sans doute déjà toute prête: “Dans l’intérêt de notre communauté nous revenons sur le store aux conditions iniques d’Apple nous empêchant de vous offrir de meilleurs prix. Nous continuons le combat en justice qui sera long. Merci de votre soutien”

Mais cela ne signifie nullement s’écraser, c’est une première escarmouche pas la conclusion de la bataille 😉

avatar fousfous | 

@mrik974

Procédure standard, le contrat est rompus donc Apple n'a pas le choix que de résilier le compter.
Après Epic peut remédier au problème très facilement, donc pas de question de vengeance ou autre comme on peut lire de la part de certains.

avatar marenostrum | 

ils s'en foutent de la suppression de leur compte. d'ailleurs ils ne voulaient que ça. leur attaque était calculée d'avance.

avatar TomVar | 

@marenostrum

Bah non ils s’en foutent pas vu qu’ils ont essayé de négocier. C’est pas dans leur intérêt.

avatar ClownWorld 🤡 | 

C’est Epic qui l’a cherché.
C’est Epic qui devra rembourser ceux qui utilisent unreal engine 😂

avatar Timmy | 

@Sindanárië

😂🤣🙃👍

avatar pagaupa | 

@Sindanárië

😂😂😂

avatar John McClane | 

@Sindanárië

Je connais pas cette référence, c’est quoi ?

avatar bugman | 

@John McClane

C’est juste Sindanárië qui est de corvée cette semaine. 😂

avatar macinoe | 

Est-ce que le moteur Unreal profite d'iOS ou est-ce qu'il contribue à iOS en permettant de faire des apps de qualité ?

Apple a une vision unilatérale de la chose, mais elle est très contestable.

avatar YetOneOtherGit | 

@macinoe

"Apple a une vision unilatérale de la chose, mais elle est très contestable."

Qui est laquelle pour toi ?

Je ne crois pas que cette question insoluble de type « oeuf ou la poule » soit au cœur du TRO d’Epic.

Le débat n’est pas :

« 
- C’est toi qui profile le plus de moi !
- Non c’est toi !
 »

avatar marenostrum | 

c'est un outil (entre d'autres de ce type) qui facilite la vie aux développeurs de jeux. qui ne veulent ou ne peuvent pas inventer la roue.

avatar bonnepoire | 

@ macinoe
Unity gagnera des développeurs. L’arrogance de Epic profitera à d’autres.
On sait très bien que le but de la manœuvre c’est le store alternatif. Tencent est à la manœuvre.

avatar pechtoc | 

@bonnepoire

Seul les gros pourront se permettre de migrer sur un autre moteur tant c'est coûteux en temps, compétence et argent. De plus, aussi bon soit Unity, je ne sais pas s'il offre toutes les possibilités de l'UE (et inversement).
C'est une situation complexe, mais Apple a également beaucoup à y perdre si l'UE n'est plus maintenu.

On verra bien l'issue de ce combat de coqs.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR