Disparition de l'app Apple TV Remote, qui a inspiré la télécommande Siri

Mickaël Bazoge |

Apple a enterré sans fleur ni couronne l'application Apple TV Remote. Comme son nom l'indique, celle-ci permet (permettait) de contrôler l'Apple TV depuis son iPhone ou son iPad ; depuis iOS 12, la télécommande disponible dans le centre de contrôle pouvait la remplacer au pied levé, ou presque : la configuration « manette », présente dans l'app, est aux abonnés absents dans le centre de contrôle.

L'app Apple TV Remote et son équivalent du centre de contrôle.
Le mode « manette » de l'app Apple TV Remote.

Le coup était à prévoir : en mars 2019, Apple changeait l'icône de l'application pour la rapprocher de celle de son homologue du centre de contrôle.

À gauche, l’ancienne icône de l’app Apple TV Remote. Au centre, la nouvelle icône de Apple TV Remote ; à droite, la nouvelle icône de la télécommande Apple TV du centre de contrôle.

L'application iTunes Remote n'a pas bougé en revanche. Elle permet toujours d'accéder à la bibliothèque iTunes/Musique et TV du Mac à distance, sur un iPhone ou un iPad.

La disparition de l'app Apple TV Remote est l'occasion pour Alan Cannistraro, ancien développeur chez Apple, de se remémorer la conception de l'application, qui a débuté… dès 2006 (à l'époque, l'application avait été conçue pour contrôler iTunes). Avant même qu'il puisse voir l'interface complète de l'iPhone qui sortira un an plus tard, sans l'App Store qui a ouvert ses portes en 2008.

Quand Steve Jobs a vu l'application en cours de développement, il était nerveux : Apple était en pleine conception de l'App Store et il n'était pas certain que le magasin soit un succès, raconte Alan. « [Steve] voulait qu'Apple ait des applications » dès l'ouverture de l'App Store (Texas Hold'Em était aussi de la partie !).

L'app Remote est singulière car c'est tout simplement la première qui ait été téléversée dans l'App Store. À l'origine, son nom était iControl, mais le management a estimé que c'était « trop audacieux »… En 2009, le développeur met au point un prototype qui permet à l'application de piloter un Mac : l'iPhone devenait de la sorte un trackpad. Cette version, qui n'a jamais dépassé le stade de proto, permettait aussi d'allumer et d'éteindre les lumières, la télé et différents appareils via un adaptateur infrarouge.

La télécommande Apple Remote, toujours vendue par Apple (25 €) était livrée avec l'Apple TV de 2e et 3e génération. Depuis 2015, Apple fournit la télécommande Siri (65 €).

L'année suivante, en 2010 donc, Alan présente à Steve Jobs une nouvelle version de Remote capable de contrôler l'Apple TV avec des gestes. « Notre prochaine télécommande Apple TV devrait être comme ça, mais sans l'écran », a-t-il dit. Le boîtier était fourni avec une télécommande à boutons en aluminium, et cela a été le cas jusqu'en 2015, lorsqu'Apple lança sa nouvelle télécommande Siri doté d'un pavé tactile. « Ça a demandé du temps (beaucoup de choses ont été mises sur pause quand Steve est mort), mais finalement la télécommande Siri est sortie et elle était comme l'application », raconte Alan.

La « vision » ultime pour Remote n'existe pas encore, écrit Cannistraro. Selon lui, la maison connectée reste une « expérience décousue » : HomeKit, Alexa et Google Assistant nous rapprochent, mais il reste encore beaucoup à faire pour que nos lieux de vie offrent des expériences « élégantes, ambiantes et intelligentes ». Cela passe certainement par le rapprochement des plateformes domotiques en cours via l'initiative commune CHIP (lire : CHIP : HomePod mini, premier appareil d'Apple à intégrer le protocole Thread).


avatar sshawn | 

Quelle dommage que Steve ait trouvé la Kinect ennuyante :/

avatar bonnepoire | 

@ sshawn
Moi aussi j'ai trouvé kinect ennuyant et inutile. Microsoft aussi finalement...

avatar sshawn | 

@bonnepoire

J’aurais bien aimé avoir cet accessoire un peu partout chez moi et contrôler la tv ou les lumières et autres accessoires avec des gestes

avatar l3chvck | 

La telecomm siri = le pire fail en ergonomie d’Apple. Horrible à utiliser

avatar Rez2a | 

@l3chvck

Pas du tout d’accord, à part un bouton Siri inutile et le fait d’être trop petite pour son bien (elle s’égare facilement), j’ai rien à lui reprocher.
Faut jamais avoir essayé de naviguer dans une vidéo avec une télécommande d’Apple TV 3 pour dire ça.

avatar armandgz123 | 

@l3chvck

+1000

avatar lecrse | 

J’ai toujours l’application Remote sur mon iPhone pourtant elle n’a pas disparu

avatar gwen | 

@lecrse

Tant que tu ne l’efface pas elle sera là. Par contre sur un nouvel appareil où si tu doit réinitialiser celui que tu as il te sera impossible de la télécharger de nouveau.

avatar lecrse | 

@gwen

D’accord merci :)

avatar nico51 | 

Bonjour, il y a que chez moi ou seul l’application fonctionne avec une apple TV 3?
Celle incluse dans iOS ne détecte jamais mon apple TV ancienne génération.
Merci

avatar Sindanárië | 

@nico51

"Merci"

De rien

avatar cycreek | 

@nico51

Oui c’est la même chose de mon coté.. C’est dommage, ça aurait été bien pratique

avatar gardiolan | 

@nico51

Idem. Mais comme je ne m'en sers plus que comme passerelle audio pour la musique (je suis passé à l'Apple TV 4K pour la partie TV) je me contente du réglage son.

avatar killerofgta | 

Hello,
Moi elle la détecte sans soucis mon Apple TV 3G, seul soucis, elle ne voulait pas se mémoriser sur l'Apple TV via l’app du controle center contrairement à l’app Remote.

/!\ Problème que je viens tout juste de résoudre en essayant / tatonnant, il faut aller (sur l’Apple TV) dans Réglages —> Général —> Télécommandes —> App Remote —> Activer le partage à domicile (MDP du compte Apple demandé)

Une fois la fonction activée, il faut faire le jumelage : aller dans l’app remote via le contrôle center, appuyer sur le nom de son Apple TV en haut (tout en étant dans le menu « télécommandes » sur l’apple TV) saisir le numéro à 4 chiffres sur l’apple TV quand votre iPhone y apparait et le tour est joué !

Ça fonctionne pour moi !! Enfin !!! Bon en effet plus d’app Apple Watch mais perso’ je m’en sers presque pas et l’app iPhone est accessible et pratique 😌

D'autres avantage de l'app intégrée à iOS : même lorsqu'on verrouille son iPhone, en touchant juste le tel on a la télécommande sans taper de mot de passe et on peut toujours taper du texte en recherche :)

avatar Sindanárië | 

La telecomm siri = le must en ergonomie, la plus simple et intuitive! Bon après faut pas être emputé des doigts

avatar armandgz123 | 

@Sindanárië

Non

avatar justlikeheaven | 

Bien au contraire , la télécommande de l’Apple TV est top simpliste et sert toute la famille petits comme grands !
Bien loin de toutes ces télécommandes TV version « qui a la plus grosse » avec le plus de boutons ...

avatar Stefbauza | 

J’espère qu’ils ne vont pas non plus abandonner celle du panneau de contrôle...

avatar acnhc | 

@Stefbauza

C’est écrit dans l’article

avatar l3aronsansgland | 

Ah c’est dommage pour la saisie de texte sur l’Apple TV (ex. taper le nom de son film dans Netflix)

avatar Norandy | 

@l3aronsansgland

Ca sera toujours dispo

avatar quentinf33 | 

@l3aronsansgland

Toujours dispo sans l’application

avatar killerofgta | 

Je confirme, toujours dispo

avatar jeannotsarge | 

Et surtout plus d’application bien pratique pour l’Apple Watch.
😡😡😡

avatar Charlesl15 | 

@jeannotsarge

De quelle application Apple Watch tu parles?

avatar quentinf33 | 

@Charlesl15

De l’Application « A l’écoute » qui est native et qui permet de faire télécommande... oui je dis qu’en gros il râle sans s’informer...

avatar jeannotsarge | 

@Charlesl15

Et bien l’application Remote pour l’Apple Watch qui va disparaître avec l’application Remote pour iOS. Aucune solution de remplacement.

avatar Nesus | 

L’article n’est pas très clair. En tout cas à lire les commentaires.
Le contrôle des Apple TV par l’iPhone existe toujours, vous trouver l’accès dans le contre de contrôle. L’icône est dans l’article.
Par contre l’application dédiée qui n’est que la redite de celle du centre de contrôle, disparaît du store. Ce qui est logique, maintenir un copier coller de ce qui existe déjà nativement dans le système est absurde.

avatar gardiolan | 

@Nesus

Sauf que celle du centre de contrôle ne gère pas les anciennes Apple TV, notamment la version 3 qui a toujours ses adeptes du fait de sa sortie audio optique 🤷‍♂️

avatar acnhc | 

@gardiolan

Pourtant l’optique est obsolète aujourd’hui 😅

avatar killerofgta | 

Elle le gère, je viens de trouver la solution que j'ai posté plus haut :

"Hello,
Moi elle la détecte sans soucis mon Apple TV 3G, seul soucis, elle ne voulait pas se mémoriser sur l'Apple TV via l’app du controle center contrairement à l’app Remote.

/!\ Problème que je viens tout juste de résoudre en essayant / tatonnant, il faut aller (sur l’Apple TV) dans Réglages —> Général —> Télécommandes —> App Remote —> Activer le partage à domicile (MDP du compte Apple demandé)

Une fois la fonction activée, il faut faire le jumelage : aller dans l’app remote via le contrôle center, appuyer sur le nom de son Apple TV en haut (tout en étant dans le menu « télécommandes » sur l’apple TV) saisir le numéro à 4 chiffres sur l’apple TV quand votre iPhone y apparait et le tour est joué !

Ça fonctionne pour moi !! Enfin !!! Bon en effet plus d’app Apple Watch mais perso’ je m’en sers presque pas et l’app iPhone est accessible et pratique 😌

D'autres avantage de l'app intégrée à iOS : même lorsqu'on verrouille son iPhone, en touchant juste le tel on a la télécommande sans taper de mot de passe et on peut toujours taper du texte en recherche :) "

avatar Raggaman77 | 

Perso je les ai encore et je les trouve bien pratiques.
Je ne comprends pas bien l’intérêt de les supprimer, c’est bien dommage, l’article n’est pas des plus clair je trouve... (dsl à toute l’équipe que j’apprécie bcp 😘)

Juste une petite question: je n’ai pas encore fait la màj 14.1, si je l’effectue, Remote et son équivalente du centre de contrôle restent encore là ou pas?
Merci à tous!

avatar killerofgta | 

Oui, en fait, la fonction de l'app remote a été intégré à iOS ;)

avatar Gregoryen | 

Tout ce qu'il manque c'est le contrôle du son ! Et les boutons + et - de l'iPhone ne change pas.. :-(

Il n'y a que en Bluetooth que je peux contrôler le son de ma bose, mais pas quand je suis sur la TV en utilisant l'app Remote !

avatar killerofgta | 

Hello,
J’ai un Apple TV 3ème Gen, cette appli était juste parfaite car en effet l’app intégrée dans le centre de contrôle ne fonctionne pas... (demande de code en boucle)
Je l’ai actuellement sur mon iPhone 11 Pro car depuis un moment, comment puis la mettre sur mon 12 Pro ?

avatar killerofgta | 

Je me réponds à moi même car j'ai trouvé la solution pour faire fonctionner l'app intégrée iOS avec l'Apple TV 3G :

"Hello,
Moi elle la détecte sans soucis mon Apple TV 3G, seul soucis, elle ne voulait pas se mémoriser sur l'Apple TV via l’app du controle center contrairement à l’app Remote.

/!\ Problème que je viens tout juste de résoudre en essayant / tatonnant, il faut aller (sur l’Apple TV) dans Réglages —> Général —> Télécommandes —> App Remote —> Activer le partage à domicile (MDP du compte Apple demandé)

Une fois la fonction activée, il faut faire le jumelage : aller dans l’app remote via le contrôle center, appuyer sur le nom de son Apple TV en haut (tout en étant dans le menu « télécommandes » sur l’apple TV) saisir le numéro à 4 chiffres sur l’apple TV quand votre iPhone y apparait et le tour est joué !

Ça fonctionne pour moi !! Enfin !!! Bon en effet plus d’app Apple Watch mais perso’ je m’en sers presque pas et l’app iPhone est accessible et pratique 😌

D'autres avantage de l'app intégrée à iOS : même lorsqu'on verrouille son iPhone, en touchant juste le tel on a la télécommande sans taper de mot de passe et on peut toujours taper du texte en recherche :) "

CONNEXION UTILISATEUR