Pixelmator Photo (8,99 €), excellent éditeur d’images pour l’iPad, a été mis à jour avec la prise en charge complète du ProRAW, le nouveau format de fichiers créé par Apple pour les iPhone 12 Pro. L’app pouvait déjà ouvrir les fichiers générés par l’Appareil photo sur ces smartphones, mais elle ne pouvait pas gérer leur spécificité. Pour rappel, cette fonction est liée à iOS 14.3 et elle est réservée aux bêta-testeurs pour le moment.
Contrairement au format RAW traditionnel qui se contente de stocker les données brutes du capteur, celui d’Apple maintient tous les traitements automatisés à la prise. Mais au lieu de les enregistrer en dur comme pour un HEIF/JPEG, ce sont des paramètres qui peuvent être modifiés. La différence est visible en modifiant un ProRAW avant et après la mise à jour. Avant, l’image manque de contraste et les couleurs sont délavées ; après, c’est bien la photo traitée par les algorithmes d’Apple qui s’affiche.
La différence est encore plus sensible quand on modifie la photo. Sur cet exemple, j’ai poussé les curseurs de manière irréaliste, mais avec les mêmes valeurs dans les deux cas. Avant la mise à jour, les modifications restent mesurées et l’image est presque exploitable ; après, la gestion complète du ProRAW permet d’aller beaucoup plus loin, au prix d’une image ruinée sur mon exemple.
La mise à jour apporte aussi une nouvelle interface pour gérer la courbe des couleurs et de luminosité de l’image. Pixelmator Photos permettait déjà de modifier la courbe dans sa barre latérale et c’est toujours une option si vous le souhaitez. Mais en activant un nouveau mode, vous pouvez aussi toucher une partie de la photo et glisser vers le haut ou vers le bas pour ajuster la zone correspondante.
Cette fonction est disponible au doigt, avec l’Apple Pencil ou avec un trackpad. Ce dernier cas est utile pour voir au survol de chaque zone l’information qui va être modifiées : les tons clairs ou foncés, les zones d’ombres ou des lumières. Et à propos de ces derniers, les créateurs de Pixelmator Photo ont amélioré leurs algorithmes pour sortir plus de détails.
Pour finir, il est possible de filtrer les outils qui s’affichent dans la barre latérale. Pixelmator Photo 1.5 est une mise à jour gratuite, l’app est vendue 8,99 € si vous ne l’aviez pas achetée. iOS 12 est nécessaire au minimum et l’interface est traduite en français.