WhatsApp met en avant ses fonds

Florian Innocente |

WhatsApp déploie une nouvelle fonction de personnalisation de l'aspect des groupes de discussion et va améliorer la recherche combinée d'emojis et d'autocollants.

Désormais chaque groupe de conversation WhatsApp peut avoir son propre fond d'écran, différent des autres. Une option qui peut être utile pour mieux distinguer chaque groupe… et éviter de poster dans le mauvais par inadvertance. Ces fonds s'adaptent à l'activation du mode sombre d'iOS. Si dans les réglages généraux de l'app, vous sélectionnez un nouveau fond par défaut pour tous les groupes, vous pouvez choisir son équivalent en version sombre en basculant manuellement dans ce mode d'iOS depuis le Centre de contrôle.

Si par contre vous personnalisez le fond d'un groupe en particulier (en allant dans ses réglages à lui), vous ne pourrez pas associer un second fond pour le mode Sombre, mais une réglette vous permettra de modifier l'intensité lumineuse de la photo sélectionnée. WhatsApp en a profité pour garnir ses collections de fonds avec de nouvelles photos et décliner en plusieurs couleurs la traditionnelle image par défaut composée de petits pictogrammes.

Enfin, WhatsApp encourage les créateurs d'autocollants à les pourvoir en mots-clefs afin qu'ils puissent être trouvés en même temps qu'on lance une recherche textuelle sur un emoji.

Tags
avatar Lu Canneberges | 

C’est marrant comme WhatsApp débarque toujours 2 ou 5 ans après Telegram et s’en vante... et toujours pas d’application iPad, toujours pas de sondage, toujours pas de nom d’utilisateur...

avatar kitetrip | 

Mais Telegram est pire que Whatsapp... le code source de Telegram n'est pas public, le chiffrement vient de nul part... Soyons sérieux deux minutes...
Au moins passez sur Signal, qui lui est open-source et soutenu par l'ancien fondateur de Whatsapp...

avatar armandgz123 | 

@kitetrip

Commet ça est pire ?
Telegram est dispo sur toute les plateforme (même sous iOS 6), est bien plus complet, simple et agréable à utiliser que WhatsApp...

avatar kitetrip | 

Telegram utilise son propre protocole, MTProto.

« Personne ne doit développer son propre protocole. Personne ne comprend vraiment pourquoi ils ont fait ça », a confié le professeur à l’Université de Surrey Alan Woodward, spécialiste en sécurité informatique.

Mieux vaut un protocole open-source, que tous les chercheurs en sécurité peuvent analyser pour y déceler les failles et ainsi permettent à la communauté de les réparer.

Ce n'est pas quelques fonctions sympas qui rendent une messagerie sécurisée meilleure qu'une autre, mais bien l'aspect "sécurité".

avatar armandgz123 | 

@kitetrip

Bof, moi j’en ai rien à faire du côté sécurisé, tant que mon voisin ou ma copine ne peuvent pas fouiller dedans.

avatar titi17 | 

@kitetrip

Ah bon le code source de l’app iOS n’est pas public ?
https://github.com/TelegramMessenger/Telegram-iOS

Toujours pas d’app iPad pour WhatsApp...

avatar kitetrip | 

Ohoh tu t'y connais toi ? Où est le protocole MTProto ?

avatar titi17 | 

@kitetrip

Le code source n’est pas complètement public certes mais il l’ait en majorité, donc quand tu dis que le code source de Telegram n’est pas public c’est une erreur.

En tout cas il est vrai qu’ils utilisent leur propre protocole de sécurité qui n’est pas open source, les chercheurs peuvent difficilement faire un audit dessus.

avatar kitetrip | 

Il n’y a que la partie client. Et la partie serveur n’est pas libre alors que c’est le plus important... Donc en gros il manque une belle moitié, la belle blague...
Si tu demandes une baguette de pain et qu’on t’en donne la moitié et qu’on te répond « ben quoi y’a pas d’erreur hein ! vous avez bien du pain » j’aimerai bien voir ta tête 😂
Bref tout ça pour dire qu’effectivement tu n’y connais pas grand chose...

avatar Ricobtz | 

Vous avez raison. Ce débat est récurrent ici... Telegram c'est à peine mieux que WhatsApp. C'est celle à la mode chez les rebelles 2.0 mais elle est catastrophique en terme de sécurité et de confidentialité, pour les raisons que vous invoquez entre autres. Effectivement Signal est bien mieux, ainsi que Threema, qui est payant en revanche.

avatar fiouze | 

Vous jouez les experts en sécurité mais la vérité c'est que vous ne savez pas laquelle est la plus sécurisée. Pour envoyer les messages que vous envoyez les deux offrent un niveau de sécurité satisfaisant. Et on ne sait pas si Telegram n'est pas auditée par des cabinets de sécurité indépendants.
Un code source ouvert c'est bien, c'est sur mais c'est pas forcement mieux qu'un code propriétaire. Le mec qui finance Telegram refuse d'installer des portes dérobées et a mis en place un programme de BugBounty de $200000 suffisant a mon avis pour motiver les white hacker.
Moi perso j'utilise Telegram, que je préfère à Whatsapp pour les stickers et l'ergonomie entre autre.

avatar Hoppy | 

@Lu Canneberges

Moi, quand ce n’est pas iMessage c’est Telegram voire Viber.

avatar Eyquem | 

@Lu Canneberges

Et surtout : pas besoin du téléphone pour être logué, plusieurs sessions, appels voix/vidéo sur l’ordi etc. etc.

avatar Fennec72 | 

@Lu Canneberges

Il y a plusieurs années avait été évoqué le développement d’une version de WhatsApp pouvant se connecter à l’aide d’un e-mail et donc devenant indépendant du num de téléphone mobile, ce qui aurait, notamment, permis le WhatsApp vidéo sur Mac et sur iPad.

Depuis, ce projet semble avoir disparu dans les limbes.

avatar Olivier S | 

Whatapps : l’application la plus chronophage, qui te faire ton temps précieux à lire des blagues qui tournent en boucles sur les groupes !

avatar Francois04 | 

Je suis le seul à trouver que l’interface de WhatsApp est absolument horrible ?

avatar Remundo3869 | 

@Francois04

Non Non je te rassure. Elle me rebute aussi. Rien que le fait de ne pas pouvoir mettre un fond tout blanc c’est déjà pénible...

avatar armandgz123 | 

@Francois04

Elle est clairement pas terrible, mais elle reste basique quand même !

avatar mat16963 | 

@Francois04

Hein ?! Au contraire ! Whatsapp est l’une des rares app multiplateformes que je trouve très intégrée au design d’iOS et très ergonomique (paradoxalement, bien plus que l’app Messages de laquelle elle s’inspire). Quand on compare les autres app de Facebook ou les autres grands réseaux sociaux, c’est 🤮... J’espère vraiment qu’on n’aura jamais une refonte de cette app pour « coller » au design des autres app mobiles de Facebook... car là je crains le pire niveau ergonomie et intégration quand on voit Facebook, Messenger, Instagram,...

avatar macbook60 | 

@mat16963

Je trouve aussi WhatsApp bien intègre à iOS

avatar r e m y | 

@macbook60

C'est important d'intégrité. 😔

avatar jaymcfly | 

@Francois04

Non, rassure-toi.

avatar iCHrome | 

Moi je dis bravo pour le titre! 🤣

avatar Isla | 

Incroyable qu’une app aussi populaire que whatsapp soit autant lente à évoluer et proposer des nouvelles fonctionnalités.

avatar joelcro | 

Et le pip ? Parce que les fonds d’écran...

avatar gafa and chill | 

Et ces fonds d’écrans personnalisés c’est juste pour soi ou tous les membres du groupe le voient ?

avatar jb18v | 

@gafa and chill

Même question. Sur Messenger j’ai testé le changement de couleur des bulles mais ça affecte tout le monde.

avatar odubief | 

Pas encore actif chez moi ...

avatar Kalvin62 | 

WhatsApp m’a déçu depuis que j’ai un iPhone 5s, j’ai toujours fait la même méthode de sauvegarde pour toutes mes conversations WhatsApp et là avec mon iPhone 12 Promax il m’a dit sauvegarde non trouvé j’ai tout essayé de possibles j’ai tout perdu mais sauvegarde WhatsApp impossible de restaurer ...

CONNEXION UTILISATEUR