L’app GBA Emu est de retour et pleinement fonctionnelle, comme nous l’a signalé un lecteur ce week-end. Pour rappel, cet émulateur de GameBoy et GameBoy Advance est apparu sur l’App Store au début du mois, avant d’être rapidement retiré par Apple. Son développeur avait décidé de bloquer totalement son app en activant une pseudo-messagerie instantanée à la place de l’émulateur. Il promettait alors un retour ultérieur de la fonction principale, ce qui est bien le cas en ce 25 janvier.
La bascule entre la fausse messagerie instantanée et le vrai émulateur se fait côté serveur. On ne sait pas si le créateur de l’app a prévu de laisser désormais le mode qui permet de télécharger des jeux et jouer sur l’émulateur de la console portable de Nintendo, ou si le chat reviendra. Quoi qu’il en soit, si vous aviez téléchargé GBA Emu quand l’app était encore dans l’App Store et que vous ne l’avez pas supprimée depuis, vous pouvez en profiter pour (re)jouer aux classiques des années 1990 et 2000.
Pour rappel, GBA Emu est basée sur GBA4iOS, un émulateur open-source qui peut être compilé par vos soins si vous avez un Mac en téléchargeant le code source à cette adresse. Même si Apple bloque entièrement GBA Emu en révoquant le certificat développement de son créateur, il restera toujours cette option.