Mon empreinte smartphone : Bouygues veut vous rendre plus sobre

Florian Innocente |

Bouygues Telecom lance une app, multi-opérateur, pour observer sa consommation cellulaire et Wi-Fi et inciter à des comportements plus écologiques vis-à-vis des réseaux.

En proposant "Mon empreinte smartphone" pour iOS (et Android), l'opérateur fait un grand écart. D'un côté il pousse à la consommation de données par le truchement de forfaits toujours plus riches en data et en vantant par exemple les mérites de la 5G. Avec cette dernière on peut télécharger plus, car plus vite, et profiter enfin de la « Haute Définition et de l'Ultra Haute Définition sur [votre] mobile ». Ça c'est pour le côté M.Hyde.

Et puis il y a le côté du bon docteur Jekyll, soucieux de l'urgence climatique, qui encourage les utilisateurs à la sobriété numérique, en utilisant par exemple le Wi-Fi plutôt que le cellulaire, en cochant HD plutôt que 4K sur YouTube et en préférant le stockage local plutôt que sur les nuages des uns et des autres.

Cette nouvelle app fonctionne avec n'importe quel opérateur, elle a pour mission de traduire votre consommation de données cellulaires et Wi-Fi en un équivalent carbone (exprimé en grammes) et par là votre impact environnemental.

À l'issue d'une grosse semaine d'utilisation, l'app a indiqué que ma consommation 4G et Wi-Fi avait correspondu à 1 kilogramme de dioxyde de carbone. Un calcul obtenu grâce à une formule du Shift Project qui s'appuie sur la consommation électrique nécessaire au transfert d'une quantité de données et en tenant compte des infrastructures réseau ainsi que des centres de données sollicités.

Au fur et à mesure que votre consommation de données croît, l'app vous donne des comparaisons avec ce que cela représenterait pour s'éclairer, pour se déplacer en voiture (sans qu'on sache trop avec quel type de véhicule) ou en trottinette électrique. Dans mon cas, mon impact carbone d'une semaine a été équivalent à celui d'une ampoule LED restée allumée 70 jours, de 3 km en voiture ou 421 km sur une trottinette.

Pour donner une indication sur mon profil, je suis souvent en Wi-Fi la journée mais je consomme pas mal de Netflix voire de Spotify en cellulaire sans toujours télécharger ces contenus au préalable en Wi-Fi.

L'app indique également la proportion de Wi-Fi et de cellulaire dans votre consommation ; elle vous encourage à fixer un objectif à ne pas dépasser et on pourra se comparer à la moyenne des autres utilisateurs de l'app. Suivent des écogestes à essayer de suivre pour réduire sa consommation et des notifications qui vous rappellent gentiment à l'ordre.

Objectif raté, trop consommé

Le principe est louable mais il n'est pas sans lacunes. On aimerait par exemple l'indication en mega-octets de ces consommations Wi-Fi et cellulaire, ce sont des valeurs parlantes qui complèteraient celles de ce bilan carbone. Ensuite, Bouygues l'admet volontiers, la consommation électrique du terminal qui suit l'utilisation de ces données (après avoir téléchargé un film, on le regarde et puis il faut recharger sa batterie) ne peut être prise en compte dans ses mesures.

Il faut toutefois considérer que l'écrasante majorité de l'empreinte carbone d'un téléphone provient de sa phase de fabrication : 76 % selon un chiffre donné par Apple en octobre 2020 devant une commission du Sénat en France, 14 % sont du fait de son utilisation (et 5 % pour celle du transport). Enfin, lorsqu'on utilise par ailleurs une tablette et un ordinateur en complément à son téléphone, ce bilan carbone affiché par l'app est inévitablement plein de trous.

Mais peut-être qu'un jour ce genre de calcul sera directement donné par iOS, comme un service système de plus, à la manière de Temps d'écran qui est arrivé pour aider à mettre la pédale douce sur l'utilisation de ses téléphones et ordinateurs.


avatar loggoi | 

"Un calcul obtenu grâce à une formule du Shift Project"

=> Alors que tous les spécialistes du secteur sont d'accord pour dire que les chiffres/estimations du Shift Project sont faux, avec des erreurs d'échelles très importantes.

avatar julien74 | 

@loggoi

Candidate chez eux pour corriger leurs erreurs grossières alors.

avatar romainB84 | 

@julien74

Pourquoi faire ?
C’est beaucoup plus rigolo de les critiquer !
Et puis si il va la bas, c’est un autre qui va le critiquer LUI du coup 😱!!
N’oublions pas la règle de base du rageux : tous les autres font de la merde SAUF lui !

avatar patchoulol | 

@loggoi

Tu as des sources ? En général le Shift Project est plutôt considéré comme très sérieux.

avatar Link1993 | 

@patchoulol

Ouaip, mais moyennement dans l'informatique où ils sont en effet assez critiqué.
Je crois que l'AIE avait quelque chose.

Sinon, y'a la très bonne vidéo de Mr Bidouille sur la consommation des produits numériques.
https://youtu.be/TFP3QqUapQo

Mais pour résumer rapidement : y'a plusieurs estimations différentes, et le shift Project est dans la fourchette très haute.

avatar Azorbar | 

@patchoulol

En terme d’informatique et de numérique, le Shift Project c’est comme les écolos français sur le nucléaire: une belle bande de gens compétents mais bloqués mentalement sur des idées fausses et dépassées, avec des calculs idiots qu’ils annoncent en grandes pompes avant de faire une correction au fin fond de leur site web quand on leur dit qu’ils se trompent

avatar julien74 | 

@Azorbar

Le shift project est compétent et assez intelligent pour faire des calculs d’emprunte carbone sur tous les sujets, mais sont trop cons dès que cela touche le numérique?
Qui peut le croire?
Regardez les 16h de cours à l’école des mines de Jancovici (en entier hein, pas juste survoler) et après vous critiquerez un de ses membres.

avatar abalem | 

@loggoi

Euh… quels « spécialistes » s’il te plaît ?

avatar Sindanárië | 

@loggoi

"Alors que tous les spécialistes du secteur sont d'accord pour dire que…."

OULALAAA Y’en a plein ici !
Et comme ils ont tous affamés à force de ne plus avoir du temps pour se nourrir, prépare tes petits os 😬🤣

avatar Link1993 | 

@loggoi

On va dire qu'ils sont dans la fourchette très haute de l'incertitude du rejet en CO2 qu'est internet 😬

avatar lesttat | 

@loggoi

Une erreur effectivement constatée sur le bitrate (3 MBps au lieu de 3 Mbps) qui est responsable de 90 % des écarts exposés dans l’article de CarbonBrief, ils avaient par la suite expliqué l’erreur qui portait sur les émissions de CO2e associées au visionnage de 30 minutes de vidéo

avatar Liena1 | 

L’app sosh fait un peu la même chose, tant de Go consommés représentent x quantité de Co2

avatar Aardohan | 

@Liena1

+1, Orange le permet également sans télécharger d’appli supplémentaire via Orange et moi.

avatar nickyrabbit | 

Exact. Les apps mySosh et Orange & moi proposent depuis début 2021 ce calcul d'équivalent CO2 selon la consommation effective des Go mobile.

avatar nova313 | 

Mouais, en ce moment j’ai tellement pas de réseaux Bouygues via fixe ou l’antenne 4G à côté de chez moi, que j’ai l’impression que Bouygues s’occupe de me réguler sans que je n’ai rien à faire 😄

avatar Sindanárië | 

@nova313

Ah toi aussi 🤣 je sais pas si je vais arriver à consommer mon forfait 200Go, avec une connexion fonctionnelle un jour sur trois

avatar diboutra67 | 

L’initiative est tout de même pas mal. Il serait peut être judicieux qu’ils s’associer avec une ONG qui proposerait via l’application de compenser son émission CO2.

avatar sbon | 

@diboutra67

Le paradigme change : il ne faut plus compenser mais réduire. Seule la réduction de nos consommations quotidiennes et donc de nos habitudes auront un impact.

avatar Rogntudju | 

@sbon

"Le paradigme change : il ne faut plus compenser mais réduire. Seule la réduction de nos consommations quotidiennes et donc de nos habitudes auront un impact."

Oui !! Mille fois !!

Mais dire ça c’est outrer certains, qui se drapent dans leur liberté de consommer comme des décérébrés. Triste.

avatar Link1993 | 

@diboutra67

Je vais la faire courte : compensation = greenwahsing.

Et encore plus quand tu vois "plantation d'arbre".

avatar misterbrown | 

Et a côté ils font des pubs sur le streaming en 4G ou 5G de conneries en vantant leur réseau.
Et à côté ils font la pub pour changer pour le dernier iPhone..

Faudrait savoir

avatar ohmydog | 

@misterbrown

C’est pas si antinomique que ça.
C’est surtout au consommateur de choisir, eux ne font que te proposer le réseau.

avatar hubnium | 

Ce que j’aimerai connaître c’est plutôt ma consommation de data pour le contenu que je souhaite regarder/lire versus ma consommation de data liée aux publicités que l’on m’inflige…

avatar Sindanárië | 

@hubnium

C’est exactement ça ! Le tiers de la consommation doit partir dans les pubs ! Sans parler des mails indésirables !

avatar Rogntudju | 

@hubnium

"Ce que j’aimerai connaître c’est plutôt ma consommation de data pour le contenu que je souhaite regarder/lire versus ma consommation de data liée aux publicités que l’on m’inflige…"

Très bonne idée !

avatar arm07 | 

Beau greenwashing, proposer ça tout en continuant à motiver les gens à changer de téléphone tous les 24 mois avec des forfaits à la con : il fallait oser.

avatar macnewbie007 | 

@arm07

Exact ! C’est bien le problème c’est aujourd’hui. Toutes les marques font leur com’ sur le vert mais tous leurs actes sont en contradiction avec les intérêts de la planète.

avatar Rogntudju | 

@arm07

"Beau greenwashing"

De rigueur dans l’ensemble de la « tech »

🤮🤮🤮

avatar sachouba | 

En voilà une idée qu'elle est bonne !

Culpabilisons les utilisateurs pour leur utilisation de data en se basant sur des formules approximatives pendant que les opérateurs déploient une 5G que personne n'a demandée, dont personne n'a besoin, et pour lequelle personne ne veut changer de forfait aujourd'hui ; ces mêmes antennes 5G consomment 3 fois plus d'énergie qu'une antenne 4G.

Pour rappel, les opérateurs devraient multiplier leur consommation électrique par 2,5 à 3 d'ici 5 ans "grâce" au déploiement de la 5G.
Je préférerais une app qui permet de suivre la consommation d'énergie de Bouygues Telecom en temps réel, puisqu'ils sont engagés dans la lutte contre le changement climatique. :)

avatar xfce | 

@sachouba

Mis à part sur la 5G (certaines professions en ont besoin) je suis entièrement d’accord avec vous.

avatar raoolito | 

@sachouba

qu'est ce que la consommation electrique et en quoi ne serait-elle pas verte?
imaginons un pays 100% autosuffisant en electricité par des panneaux solaires et des eoliennes. ok leur fabrication n'est pa sneutre mais plus ils sont utilisés plus ils deviennent rentables.
une centrale nucleaire est un gouffre à co2 lors de sa construction, tres faible ensuite etc...
je suis tres critique quand au probleme ecologique d ela consommation electrique tant que les moyesnde production sont en eux-meme decarbonnés. alors oui on y gagnerait à consommer moins, mais c'est plutot "en general" que de dire stupidement qu'une lettre envoyée par la poste aurait un bilan carbone inferieure qu'un email...
qu'on arrete definitivmeent de produire du courant avec des sources carbonnées (charbon, gaz et petrole) et cela compensera tres vite ce qui aura ete relaché pour la fabrication des centrales electriques pour compenser cette production.

avatar julien74 | 

@raoolito

Il y a (au moins) un facteur 1000 (je ne sais plus si c’est 1000 ou 1000^2, mais déjà 1000 cela fixe les idées) entre l’emprunte carbone de la fabrication d’une centrale nucléaire par Wh produit, versus la fabrication de panneaux solaires ou éoliennes.
Tout simplement parce que chaque gramme de matiere par fission donne un facteur énergétique 1000x plus important.
Il y a aussi un facteur 1000 des Wh/m2 sur l’emprunte au sol (ben oui, une centrale, pas besoin de dizaines d’hectares pris sur des champs)

A cela on rajoute que chaque euros (et donc nos impôts au bout du bout) dans une centrale est bien plus investi en France (ouvriers, béton, matériels) que pour des panneaux solaires (production chinoise + transport)

avatar raoolito | 

@julien74

ah oui aussi
bon apres les panneaux solaires ne bloquent pas une surface, il faut cultiver autour, c'est moins drôle mais ca change un peu de la routine des longs champs rectilignes ou les tracteurs avancent au gps et l'agriculteur regarde son smartphone..

avatar julien74 | 

@raoolito

J’estime pour ma part que cela devrait obligatoire sur les toits des magasins / grandes surfaces.
Ces entreprises ont une consommation (surtout) en journee. Les panneaux pour diminuer leur dépendances.

avatar raoolito | 

@julien74

ah oui !
on peut d'ailleurs les obliger a etre eteint la nuit, il me semble qu'il y avait un décret en ce sens

avatar sachouba | 

@raoolito

Juste un ordre de grandeur : le déploiement de la 5G pourrait augmenter la consommation électrique totale de la France de 2%.
À une époque où la sobriété est nécessaire et où on culpabilise en permanence les citoyens pour leurs actions et leurs achats, ça fait tache.
Et puis dans 5 ans, on viendra nous dire : "Les Français ne font pas assez d'efforts, la consommation d'énergie du pays a encore augmenté. 😡 Vilains Français, tenez, payez un nouvel impôt."

avatar Link1993 | 

@sachouba

C'est pas sur la 5G que la consommation augmente, puisque ça consomme moins. C'est plutôt l'augmentation des usages sur la 5G qui fait que ça augmente. C'est assez différent. Parce que a usage constant, passer en 5G peut au contraire réduire l'usage en électricité. (C'est d'ailleurs son seul intérêt à mes yeux)

avatar sachouba | 

@Link1993

Il y a effectivement l'effet rebond, que tu décris ici, mais ce n'est pas tout.

Il faudrait éteindre les équipements 4G quand on installe des antennes 5G, pour réduire la consommation d'énergie à utilisation égale. Or, ce n'est pas comme ça qu'on fait...
La consommation augmente donc nécessairement quand on installe un équipement 5G.

avatar Link1993 | 

@sachouba

Pas en réutilisant les anciennes antennes 4G :)

Mais bon, certains appellent ça de la fausse 5G... 😅

avatar sachouba | 

@Link1993

Normal, puisque c'est effectivement de la fausse 5G...

Ou plus exactement, c'est de la 4G avec un logo 5G. Ni plus, ni moins.

avatar Link1993 | 

@sachouba

C'est les spécifications de la 5G, avec les limites de la bande fréquence utilisée... J'appelle bien ça de la 5G... ^^

avatar SebKyz | 

Je ne trouve pas l’application, je pense que mettre le lien dans l’article pourrait être bien aussi. Merci ☺️

avatar Faabb | 

@Strix

Merci ! Oui le lien manquait a l’article 😶

avatar SebKyz | 

@Strix

Merci 😎😎

avatar bobyjak | 

@strix effectivement, faire un article entier pour parler d’une app sans mettre le lien c’est un peu limite… Sinon super analyse :p

avatar beloutte | 

En d’autres termes « Bouygues fait son greenwashing » 😄

avatar Sindanárië | 

@beloutte

Y’a une équipe marketing qui ne savait pas quoi faire… alors pour s’occuper

avatar AllanZ | 

Bouygues, c’est pas ceux qui offrent une télé pour l’achat d’un abonnement ? Faut arrêter de se foutre de la gueule du monde…

Pages

CONNEXION UTILISATEUR