App Store : vous ne pouvez pas les voir, mais les apps non répertoriées sont bien là

Stéphane Moussie |

Apple a commencé à déréférencer quelques applications de l'App Store. Ce n'est pas une punition, c'est une nouvelle possibilité offerte aux développeurs qui veulent distribuer leurs applications à des publics spécifiques et pour lesquelles la visibilité dans l'App Store n'est pas nécessaire.

Le créateur de l'outil de cartes mentales MindNode indique que la version « Volume Licence » de son application est maintenant absente de l'App Store. Sa demande a pris un jour ouvré pour être prise en compte. « C'est une super nouvelle fonctionnalité de l'App Store. Nous voulions déjà retirer cette version de la vente, mais ça l'aurait privée des déploiements MDM [en entreprise, ndlr] », déclare Markus Müller-Simhofer.

« MindNode — Volume License » n'est plus référencé dans l'App Store (image de gauche), mais on peut toujours y accéder en suivant un lien (image de droite).

En masquant « MindNode — Volume License » de l'App Store, l'éditeur évite ainsi une source de confusion pour les consommateurs, qui ne voient plus que « MindNode » dans la boutique. Dans le même cas avec des versions « Volume Ed. » de ses apps Inko et Prizmo dans l'App Store, l'éditeur Creaceed juge la nouvelle option intéressante, mais doit encore peser le pour et le contre.

« D'une part c'est fastidieux de maintenir deux versions d'une même app et d'avoir de la confusion pour les clients potentiels. D'autre part c'est important que les clients d'entreprise et écoles puissent trouver cette version spécifique, ce qui devient compliqué avec les apps non répertoriées dans l'App Store, nous explique son fondateur Raphaël Sebbe. On aimerait un modèle unifié chez Apple avec une seule app. Cela semble finalement assez simple techniquement de permettre l'achat des IAP (app gratuite) en volume par les écoles / entreprise, nous ne comprenons pas bien pourquoi cela fait autant d'années qu'on ne nous donne pas cette possibilité chez Apple. »

Des applications non répertoriées sur l

Des applications non répertoriées sur l'App Store pour une distribution privée plus simple

Cette option pour que l'application n'apparaisse pas dans l'App Store est également intéressante pour les associations, les entreprises ou encore les organisateurs d'événements. Mais ne vous attendez pas à ce qu'elle permette d'échanger sous le manteau des émulateurs ou d'autres apps interdites par Apple. Les apps non répertoriées doivent toujours passer l'étape de validation de la boutique, et donc respecter ses règles.

Les apps non répertoriées sont par ailleurs accessibles à quiconque obtient leur lien. Les développeurs doivent donc prendre des mesures supplémentaires s'ils veulent empêcher l'utilisation de leur app « cachée » par n'importe qui. Bien que MindNode – Volume License n'apparaisse plus dans l'App Store, on trouve toujours cette version par le biais de sa fiche web.

avatar MachuPicchu | 

Vu comment la validation de l’app store est une passoire, je suis prêt à parier qu’il existera bel et bien des apps douteuses qui utiliseront cette possibilité pour essayer de passer inaperçu.

avatar Krysten2001 | 

@MachuPicchu

Une passoire ? Bien moins que le play store. L’app store n’a jamais dit qu’il était sans virus mais le plus sécurisé 😉

( Je sais je suis direct mais fin de journée 😜).

avatar Bigdidou | 

@Krysten2001

« mais le plus sécurisé 😉 »

Ce qui ne veut pas dire grand chose, au delà de l’argumentaire marketing flou et sans substance.
Quels sont les critères objectifs de cette « meilleure sécurité » ?

avatar julien74 | 

@Bigdidou

Ça veut simplement dire que c’est pire ailleurs.
Il y a des humains au milieu, donc le 100% n’existe pas.

avatar stefhan | 

@julien74

Bien résumé

avatar Bigdidou | 

@julien74

“Ça veut simplement dire que c’est pire ailleurs.”

Ca non plus, ca ne veut rien dire.
Pire comment ? Selon quels critères ?
Qu’est-ce qui est pire, exactement ?
Ca veut dire quoi, là “securité” d’un store ?

avatar julien74 | 

@Bigdidou

Ça veut dire avoir le moins d’emmerde sans avoir à passer 3h a aller se renseigner sur l’app en dehors du store. Ce que 99% des gens ne vont pas faire (ici nous ne sommes pas représentatif)
Ça veut dire que si je laisse un iPhone à ma maman qui a 70 ans (exemple d’utilisateur lambda), je vais moins être emmerdé à jouer au support technique que si elle a un Androïd.

Tout simplement, pas plus compliqué que ça.

Ça veut pas dire qu’elle va pas croiser une app malveillante sur son iPhone non plus, le 100% n’existe pas.

avatar Bigdidou | 

@julien74

Oui, c’est ça.
Ça veut dire en accord avec tes représentations en rien étayées en dehors de l’expérience de ta grand mère, et des pourcentages de personnes que toi seul connaît :D

avatar julien74 | 

@Bigdidou

J’affirme que ici nous ne représentons que une infirme minorité des centaines de millions d’utilisateurs d’iPhone.
Or que la comparaison de la qualité des stores conviennent à ces centaines de millions d’utilisateurs qui sont majoritaires, je pense que c’est le but voulu par Apple.

avatar Bigdidou | 

@julien74

“Or que la comparaison de la qualité des stores conviennent à ces centaines de millions d’utilisateurs qui sont majoritaires, je pense que c’est le but voulu par Apple.”

Ah, maintenant l’image marketing devient une réalité, puisque des gens y croient :D
Et oui, c’est certain : son marketing convient à Apple…
Après, comme je bosse pas pour Apple, j’aime bien qu’on me donne des éléments objectifs quand on affirme un truc.
Une représentation issue du marketing, aussi,partagée soit elle, moins.

avatar Bigdidou | 

C’est une boutique virtuelle, donc si on ne peut pas les voir. C’est que pour nous, elles ne sont pas là…

avatar oomu | 

je refuse de croire à l'existence de choses que je ne peux pas voir...

Démontrez moi par une expérience répétable et physique l'existence de ces anti-neutri... heu de ces applications non répertoriées :)

avatar fte | 

Certains mettent en avant la visibilité apportée par l’AppStore comme justification aux commissions d’Apple. Soit.

Donc.

Pas de commission sur ces applications qui ne bénéficient donc pas de la visibilité de l’AppStore ? Correct ?

CONNEXION UTILISATEUR