SNCF Connect : en finir avec les notifications push publicitaires

Christophe Laporte |

Depuis son lancement, l’application SNCF Connect a fait beaucoup parler d’elle, tant sur les partis pris d’un point de vue technique que sur certains choix de design.

SNCF Connect déraille au démarrage

SNCF Connect déraille au démarrage

Mais au final, ce qui agace peut-être encore le plus les utilisateurs, c’est l’envoi de plus en plus répété de notifications push à usage commercial, notifications que l’on a tendance à activer bien volontiers pour être informé en temps réel de l’arrivée de son train. Mais si vous ne prenez pas beaucoup le train, vous recevrez des notifications pour des concours permettant de gagner des iPhone ou pour des promotions à venir. Cela peut intéresser comme cela peut agacer.

Bref, pour en finir, il suffit juste de farfouiller dans les options. Lancez l’application SNCF Connect, puis allez dans Compte, faites défiler un peu l’écran et tapotez sur Gestion des consentements (c’est joliment dit), puis dans Notifications.

Vous n’avez alors plus qu’à faire le ménage dans les options proposées et surtout décocher l’option Offres personnalisées dans Bons plans SNCF Connect.


avatar raoolito | 

oui, c’est pas non plus le compte-de-formation-qui-arrive-à-expiration-faite-vite-clickez-ici

Perso elles ne me gênaient pas, ca me donnait plutôt envie de voyager.. Et là je reprenais le travail :D

avatar Xire | 

Ce n'est pas interdit par Apple cet usage du push à la base ?

avatar Baptiste_nv18 | 

@Xire

Plus maintenant, mais uniquement si l’utilisateur peut les désactiver.

avatar r e m y | 

Au contraire! C'est l'une des nouvelles fonctionnalités proposées récemment par Apple aux développeurs, et Apple ne se gêne pas pour utiliser également ces notifications publicitaires 😡

avatar marc_os | 

@ r e m y

> Apple ne se gêne pas pour utiliser également ces notifications publicitaires

Ah bon ?
Pourtant je n'en ai jamais reçu.

avatar ifranz67 | 

Toujours sur Trainline l UI est plus efficace

avatar aerobatic-pilot | 

@ifranz67

Idem ! Et pas prêt de changer ! Et puis rien qu’à l’idée que TrainLine prenne sa comm sur la SNCF ça me fait plaisir ! 😬

avatar monsieurg33K | 

@aerobatic-pilot

Comm’ financé par les clients SNCF bien sûr.

avatar ifranz67 | 

@aerobatic-pilot

Idem 😝

avatar Liena1 | 

Merci pour la manip’ !

avatar pomme man | 

A chaque fois que je vois le logo de l’app je bug…
« Oh macg a changer la couleur de son app ! Ah non c’est sncf «  !!!

avatar evangelion-007 | 

@pomme man

La meme…

avatar stefhan | 

@pomme man

Pareil 😂

avatar SonicMaT | 

🙏🙏🙏

avatar PowaSky | 

merci !

avatar iThomas | 

L’option existait déjà sur l’ancienne application sncf (ouisncf) mais elle se réactivait automatiquement à chaque maj. 😩

avatar Captain Bumper | 

@iThomas : pire que ça, certaines pub étaient quand même envoyées alors que l’option d’envoi des pubs étaient désactivées.

avatar zearno | 

En toute logistique et conformément au RGPD, cela devrait être paramètre (pot-on) par défaut au lieu de faire des manipulations fastidieuses dans l’app.

avatar brunnno | 

@zearno

En parlant de RGPD, pourquoi même sans créer de compte, on retrouve toujours ses anciens voyages, même ceux à venir dès qu’on ouvre l’application ??
Même si les billets précédemment achetés sont pour quelqu’un d’autre…

Quand je vais sur l’application FNAC, Apple, ou tout autre application, tant que je ne suis pas connecté il n’apparaît rien alors que j’ai bien un compte.

avatar Antwan | 

Comme les SMS, les push devraient être classifiés en “type marketing” et “type transactionnel” qu’on puisse faire le tri par app au niveau de l’OS. Pour l’instant cela reste filtrable au bon vouloir de l’app qui peut choisir de bombarder ses utilisateur de remote push publicitaires.
Vivement qu’Apple se penche dessus.

avatar r e m y | 

Plutôt que de se pencher dessus, j'aurais préféré qu'Apple n'ait jamais eu cette brillante idée de proposer aux développeurs d'utiliser les notifications pour diffuser des publicités (fonctionnalité qu'Apple ne se prive pas d'utiliser avec l'app App Store et l'app Musique ... pour commencer)

avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

Les enculés je viens de voir le réglage par défaut qui partage toutes nos données vers… 139 partenaires !!!

Du coup à la poubelle direct l’appli SNCF 🤬

Pire que facebook

avatar geooooooooffrey | 

laraigneegypsymontedanslestours ?

avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

@geooooooooffrey

L’option activée par défaut sans en informer l’utilisateur ni en demander le consentement

Le réglage de fourbe

Tu m’étonnes que je monte dans les tours

avatar Malouin | 

@laraigneegypsymontealagouttiere

… Je ne sais pas si le mot « enculé » est le plus approprié ! je connais des « enculés » qui y prennent plaisir et qui sont des gens très bien. Bref, je ne vois pas le rapport…

avatar bobyjak | 

Merci pour l’astuce !! ENFIN sauvé !

avatar Maxi93 | 

Depuis leur maj major c’est du grand n’importe quoi, et sa va pas en s’arrangent vive la concurrences et vite …

avatar rafoudol | 

Merci car ça m’énervait
En plus je préfère Trainline

avatar pat3 | 

@rafoudol

Attention, TrainLine est aussi fourbe en matière de données…

avatar jrmy21 | 

Génial !! Merci pour cet article !

avatar 406 | 

Revolut fait la même chose en ce moment. C est gonflant…

avatar r e m y | 

Merci Apple d'avoir donné cette possibilité de notification publicitaire aux apps... 😡

avatar Amaczing | 

@r e m y

You’re welcome 😇

avatar PIN_1234 | 

Merci iGen !
Je n’avais pas remarqué toutes ces intrusions publicitaires, le suivi publicitaire par d’innombrables partenaires, etc…
Voilà ce qui justifie pour moi l’abonnement !

avatar r e m y | 

Attention l'abonnement ne garantit pas nécessairement l'absence de suivi publicitaire! Sur MacG notamment, les abonnés restent suivis par un certain nombre (quelques dizaines) de trackers!

avatar PIN_1234 | 

@r e m y

Oui, je voulais dire que ce genre d’article justifiait pour moi l’intérêt d’un abonnement 😁

avatar Oracle | 

Votre article m’a surpris car je n’en recevais pas. En allant voir dans les réglages, il s’est avéré que cette option était déjà désactivée chez moi. Or je ne me souviens pas avoir été farfouiller dans ces réglages lors de l’installation. Est-il possible qu’ils aient repris un réglage déjà existant ?

avatar EddyI | 

Merci ! Enfin débarrassé !
J’en ai profité pour faire un tour côté Confidentialité et découvrir que tout était accepté. J’ai tout refusé… ne me souvenant pas avoir donné mon accord en installant l’app…

avatar Mageekmomo | 

Ah merci, c'était pas très subtil.
easyJet aussi c'est relou ce genre de notifications

avatar r e m y | 

Et ça risque de se généraliser, Apple ayant ouvert les vannes aux notifications à but publicitaire (et le faisant elle-même pour l'app AppStore et l'app Musique)

avatar r e m y | 

Dans le même ordre d'idée, je serais preneur de la même "astuce" pour désactiver les notifications publicitaires (tout en gardant les autres notifications) dans les apps AppStore et Musique d'Apple. Je n'ai pas trouvé où se cache l'option (si elle existe)...

avatar David Finder | 

@r e m y

Je n’ai jamais reçu de notifications de ces apps.
Il doit y avoir un réglage, peut-être dans les suggestions Siri.

avatar r e m y | 

Moi j'en reçois au moins une par jour...
Pour l'AppStore j'ai fini par trouvé (je ne cherchais pas du tout où il faut). C'est dans l'app, puis mon compte puis notifications et là il faut décocher "Recommandations et offres".
Par contre, maintenant que j'ai desactivé, quand je lance App Store j'ai une fenêtre qui s'affiche me suggérant d'activer ces notifications "pour ne louper aucune offre ou bon plan"...

Pour Musique, je n'ai pas trouvé comment désactiver ces notifications journalières pour m'abonner à AppleMusic.

avatar David Finder | 

@r e m y

Tu as vérifié les réglages des suggestions de Siri > Suggestions d’Apple > Autoriser les notifications ?
Parce que ça a toujours été désactivé chez moi (iPad et iPhone) et je n’ai jamais reçu ce genre de notification.

avatar brunnno | 

@r e m y

Dans réglages - confidentialité - localisation, peut-être…
Regarder dans "alerte selon le lieu" ou tout simplement (toujours dans la même rubrique, les réglages activés dans l’application "Apple Store "

avatar r e m y | 

Non pas trouvé...
Pour l'AppStore c'est en fait directement dans l'app (mon compte, notifications, désactiver "recommandations et offres")
Pour Musique, je ne trouve pas mais l'app me balance régulièrement une notification me suggérant de m'abonner à AppleMusic... pénible!

avatar IceWizard | 

C’est la faute du stagiaire qui a interverti les noms des fichiers « conneries à ne pas faire » avec « suggestions pour la mise à jour ». Et comme les chefs de projets utilisent toujours les mêmes documents depuis le début du projet !

avatar marc_os | 

Ah la SNCF...
Vous connaissez les tarifs proposés pour un aller Paris - Berlin via leur app la semaine dernière ?
274 € l'aller. (Fois deux pour un aller-retour.)
1000 km en voiture à 10 l au 100 et 2 € de SP 98 le litre, ça fait 200 €.
Via la Deutsche Bahn, c'est autour de 120 Euros.
Mais quand même plus de 8 heures de trajet. Sans compter les retards de la SNCF et les travaux en Allemagne.
Cherchez l'erreur.

avatar Bigdidou | 

@marc_os

« Cherchez l'erreur. »

L’erreur au singulier ? ;)
C’est toute la SNCF qui est une erreur.
Maintenant, faut une carte d’identité pour prendre un TER…. 😳

CONNEXION UTILISATEUR