Pixelmator revient sur iOS complètement retouché

Florian Innocente |

Interface revue, compatibilité améliorée et performances relevées, c'est en résumé le menu de la version 2.7 de Pixelmator sur iPhone et iPad, disponible après une longue attente.

L'éditeur d'image se met d'abord en conformité avec le style d'interface actuel d'iOS. Cela peut paraître tardif, et c'est bien le cas puisque l'app n'a pas reçu de mise à jour depuis un an.

Cela passe par des détails, comme les menus, dont les commandes, s'affichent dans des blocs plutôt que des lignes bord à bord. Ou par des icônes pleines au lieu d'être évidées. Globalement, l'application devrait avoir un visage plus cohérent avec le look promu par le système depuis iOS 15.

Les menus reprennent le nouveau design d'iOS

Ça change aussi dans l'accès aux outils et réglages. On aura les mêmes, mais dans le mode de peinture, par exemple, on ne fait plus la navette entre des écrans pour modifier la taille de sa pointe et l’opacité de son tracé, les réglages sont constamment accessibles. De même, les différents ratios de rognage ne sont plus empilés dans un menu, ils s'affichent sur le plan de travail et sont pourvus d'icônes explicites sur ce qu'ils vont faire.

Ensuite, cette 2.7 exploite la dernière version de Metal. Synonyme, selon l'éditeur, de performances plus élevées dans les opérations graphiques en général, mais perceptible surtout avec l'outil de peinture.

Enfin, les développeurs de Pixelmator ont commencé à intégrer la prise en charge des fichiers produits par Pixelmator Pro sur Mac. C'est un début, préviennent-ils, tout n'est pas encore calé et le travail continue sur ce point. Mais on peut commencer à ouvrir dans l'app ces documents pour continuer à travailler dessus en mobilité.

Pixelmator pour iPhone et iPad est vendu 4,99 €, cette mise à jour est gratuite.


Source
Tags
avatar Camilla | 

Je ne vois pas à quoi sert cette version de Pixelmator quand on a la version « pro » sur iPhone et ipad 🤔

avatar Yil2201 | 

@Camilla

La version "Photo" tu veux dire?
Si oui, j'utilise la version Pro sur mon Mac tous les jours, mais tu m'apprends son existence, elle a l'air en effet beaucoup plus moderne et complète que le Pixelmator classique.

Mais toujours chouette de donner des mises à jour aux clients de l'app classique!

avatar Camilla | 

@Yil2201

Oui c’est ça je parlais de la version « photo »
Sinon je suis d‘accord avec vous c’est toujours intéressant de mettre à jour cette application même si je pense qu’une fusion entre les deux serait plus intéressante

avatar iBaby | 

@Camilla

Surtout pas de fusion. « Pro » ou Photo comme s’appelle Pixelmator Photo officiellement, c’est différent de Pixelmator 1er. Y’a pas de « pro » et les autres, ce sont deux apps qui ne permettent pas du tout les mêmes choses. Allons pas saccager le travail des artistes ! Photo et image, c’est pas toujours pareil, y’a des ponts mais pas que…

avatar iPop | 

@Camilla

Rien à voir. Cette version se rapproche plutôt de Photoshop (lite) tandis que la version Pro est plus proche de Lightroom.

avatar Nonome77 | 

Une appli fort sympathique mais dont je doute de l’utilité à l’heure où la version Pro est autrement plus puissante et surtout vendue au même prix.

avatar shaba | 

@Nonome77

Pixelmator photo tu veux dire ? Elle est à 7,99 chez moi.

avatar iPop | 

On peut avoir dans cette mise-à-jour des masques ? Ou c’est juste un changement d’interface. Mais encore ne serait pas plus simple de décliner la version Mac, plutôt que de s’embeter a faire une enieme version ?

avatar iPop | 

Je viens d’essayer, c’est jolie mais bof.

Dans le menu Sélectionner (au lieu de sélection) impossible d’inverser.

Ni de récupération car pas de masque.

Toujours pas de masque

Toujours pas de choix RVB, LAB ou CMJN

J’en cherche encore l’utilité de ce truc.

avatar OliverPan | 

S’ils pouvaient porter Pixelmator Pro sur l’iPad, je serai aux anges ! Cette application que j’utilise sur Mac est géniale et j’aimerai pouvoir l’utiliser sur ma tablette.

avatar iPop | 

Plus complet, pour ceux qui veulent un véritable Photoshop, vous avez Artstudio Pro.
Avec palettes flottantes, gabarit à 300 ppp et grandes librairies. Prend en charge la pression et des options pour le Pencil.

C’est bizarre que l’on en parle jamais car c’est vraiment un outil complet sur iOS.

avatar iBaby | 

Pour moi, simple amateur de retouche de photos et d’images, l’app Pixelmator sur iPhone et iPad n’a pas grand-chose à voir avec Pixelmator Photo, plus récente. Cela fait des années que j’utilise le Pixelmator d’origine pour toutes sortes de retouches d’images stylées, pour retravailler des trucs ou intégrer des choses que je ne trouve nulle part ailleurs, dans aucune autre app. Je trouve son utilisation très intuitive. C’est très puissant au sens où à partir d’un détail, d’une image importée, on peut créer une nouvelle image complètement différente et très originale en se servant de tous les outils disponibles. C’est conçu pour l’image, avec un côté créativité et couteau-suisse à la portée des amateurs. L’autre Pixelmator bien nommée Photo est dédiée à la retouche de photos « sérieuse ». Je l’ai achetée aussi en raison de mon attachement au studio Pixelmator Team. Pixelmator au début n’existait que sur iOS.

avatar Gregoryen | 

Si on achète la version iOS, doit-on racheter la version iPadOS.

CONNEXION UTILISATEUR