Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le navigateur web « custom » des apps Facebook et Instagram peut vous suivre à la trace 🆕

Mickaël Bazoge

jeudi 11 août 2022 à 07:00 • 42

App Store

Dans une application, les liens vers un site web externe ouvrent généralement la page dans une vue web Safari. Meta a cependant décidé de se passer de cette fonction assez basique pour ses applications Facebook et Instagram. En lieu et place d'une fenêtre Safari, les apps ouvrent les liens externes dans un navigateur maison, développé à partir de WebKit (là dessus, Meta n'a pas le choix) d'après la découverte de Felix Krause.

Le navigateur web intégré à l'app Facebook est un butineur « custom ». On peut ouvrir la page web dans le navigateur par défaut en touchant le menu « ... » en bas à droite.

Rien ne s'oppose à ce que Meta développe un navigateur dédié dans ses propres applications iOS, même si cela demande beaucoup plus de travail et de ressources que de simplement utiliser Safari1. Mais comme toujours avec cette entreprise maléfique, il y a un loup : durant la navigation dans ce navigateur « custom », les applications Instagram et Facebook sont en mesure d'injecter un code JavaScript pour suivre l'utilisateur.

Ce bout de code est connu, il s'appelle Meta Pixel et le portail développeurs de Meta lui consacre même une page décrivant son fonctionnement. Meta Pixel « permet de suivre l'activité du visiteur sur votre site web » : « clic » sur une publicité, un bouton, un lien, sélection et saisie d'un texte (y compris l'adresse, le mot de passe d'un compte, le code de carte bancaire…).

Alors attention, ce n'est pas parce que Meta peut le faire que l'entreprise collecte effectivement toutes ces informations et les exploite pour son compte. Felix Krause ne peut pas déterminer les données collectées par Meta : « je voulais montrer le type de données que la société pourrait obtenir sans que vous le sachiez ». De même, si vous n'avez pas autorisé le suivi ATT dans les apps Facebook et Instagram (via la fameuse fenêtre de demande de suivi), Meta n'est pas en mesure de collecter ces informations… exception faite de l'activité en ligne après l'ouverture d'un lien dans une de ces apps.

Pour l'utilisateur qui ne veut pas être suivi par Meta mais qui n'a pas d'autre choix que d'utiliser Instagram ou Facebook, il est toujours possible d'ouvrir l'URL dans le navigateur par défaut (voir les images ci-dessus) ou tout simplement d'utiliser la version web mobile de ces réseaux sociaux (facebook.com ou instagram.com dans Safari). Apple pourrait également serrer la vis d'une manière ou d'une autre.

Le mode Isolement, une des nouveautés d'iOS 16, aurait pu être une solution mais elle n'a pas été conçue pour ça, a répondu Apple lorsque Felix a posté un radar sur le sujet.

Mise à jour 20h — Meta s'érige en faux face au rapport de Felix Krause. Un porte-parole du groupe explique que « ces affirmations sont fausses et dénaturent le fonctionnement du navigateur intégré de Meta et Meta Pixel. Ce code a été développé précisément pour honorer les choix des utilisateurs en matière de transparence du suivi des applications (ATT) sur nos plateformes ».

Les équipes de Meta sont entrées en contact avec Krause pour lui démontrer en quoi ses affirmations seraient fausses. Le chercheur envisage d'ailleurs de mettre à jour sa publication.


  1. Et dire qu'Instagram explique l'absence de version iPad de son application par le manque de ressources 🙄  ↩︎

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Gardez une eau toujours parfaite : testez-la avec ce capteur connecté

17/09/2025 à 21:00

• 0


Avec iOS 26, l’alarme se fait entendre : gros boutons et déclenchement par les apps tierces

17/09/2025 à 20:30

• 21


SwitchBot commercialise deux robots aspirateurs à petit prix et pleinement compatibles avec Matter

17/09/2025 à 19:25

• 15


Revue de tests de l’iPhone Air : le design séduit, les compromis interrogent

17/09/2025 à 16:26

• 96


Revue des tests des iPhone 17 Pro : ils chauffent moins, mais ne réinventent pas la roue

17/09/2025 à 15:50

• 43


Revue de tests de l'iPhone 17 : un choix enfin plus simple face à l'iPhone 17 Pro

17/09/2025 à 15:47

• 39


Les iPhone 18 Pro auraient un A20 gravé très fin et une 5G sans Qualcomm

17/09/2025 à 14:32

• 24


Des supports magnétiques pour iPhone et un chargeur allume-cigare pour la voiture en promotion

17/09/2025 à 14:15

• 4


tvOS 26 à l’essai : notre prise en main des nouveautés pour l’Apple TV

17/09/2025 à 13:00

• 18


Samsung ajoute de la publicité sur l'écran de ses frigos connectés

17/09/2025 à 11:15

• 54


HomePodOS 26 : une petite mise à jour pour la musique, AirPlay et le Wi-Fi

17/09/2025 à 10:59

• 32


Dix ans plus tard, l’iPhone 6s et l’iPad Air 2 continuent d’être mis à jour

17/09/2025 à 10:13

• 27


iOS 26 : RCS, nouveau Siri, météo par satellite… le programme des prochains mois

17/09/2025 à 09:00

• 37


AirPods Pro 3 : pourquoi le test des embouts n’est pas à prendre à la légère

17/09/2025 à 08:03

• 9


iPhone 17 (Pro) : verres trempés, coques et chargeurs déjà en promo dès 10 €

16/09/2025 à 23:30

• 38


iOS 26 : comment atténuer les excès de Liquid Glass et pour quel résultat

16/09/2025 à 20:30

• 71