WhatsApp : les contenus éphémères bientôt protégés contre les captures

Florian Innocente |

WhatsApp ne devrait plus tarder à rendre disponible une nouvelle option de confidentialité, celle qui interdit la capture d'une image ou d'une vidéo destinées à être vues une seule fois.

Ces contenus éphémères, disponibles depuis un peu plus d'un an, s'effacent aussitôt qu'ils ont été ouverts puis refermés par leur destinataire. Mais celui-ci avait tout loisir de prendre une capture d'écran ou de lancer l'enregistrement de l'écran dans le cas d'une vidéo.

Source : WabetaInfo

Dans une version de WhatsApp actuellement en bêta-test, cette fonction annoncée depuis août dernier est maintenant présente. Capture et enregistrement sont bloqués automatiquement explique WabetaInfo et ce sera le comportement standard, sans moyen de le désactiver. Normal.

WhatsApp : 3 fonctions à venir pour plus de confidentialité

WhatsApp : 3 fonctions à venir pour plus de confidentialité

Bien évidemment, on pourra toujours capturer la conversation dans laquelle se trouve la vignette de l'image ou se servir d'un autre téléphone pour photographier ou filmer l'écran. Mais à ce niveau d'efforts, tant pis pour l'expéditeur qui aurait dû y réfléchir à deux fois avant de faire son partage.


avatar IceWizard | 

Regarde. Je viens de tuer ton chien et tu n’auras aucune preuve ! Mouahaha 🦹‍♀️ !

avatar TrollMan06 | 

@IceWizard

Super marrant dis donc 🤡

avatar IceWizard | 

@TrollMan06

« Super marrant dis donc « 

C’est plutôt triste en fait. La prochaine fois ce sera un acte plus festif, que la foule appréciera, avec un 🧌, des plumes et du goudron !

avatar vvakan | 

« Bien évidemment, on pourra toujours capturer la conversation dans laquelle se trouve la vignette de l'image ou se servir d'un autre téléphone pour photographier ou filmer l'écran. Mais à ce niveau d'efforts, tant pis pour l'expéditeur qui aurait dû y réfléchir à deux fois avant de faire son partage. »

Donc d’abord vous justifiez que ce système est bien (au nom de quoi ?) et quand on est aux limites du système vous dites que c’est à l’expéditeur de faire gaffe… 🤔

avatar TrollMan06 | 

@vvakan

🤦‍♂️

avatar chels75 | 

@vvakan

😂

avatar raoolito | 

ce serait bien dans imessage cette fonction éphémère et le blocage des screenshot !!!

avatar donatello | 

J'imagine que cela signifie que cette fonction de blocage est implémentée dans iOS. Si oui, dans quel but ?

avatar Ebelh | 

@donatello

Pas forcément, un certain nombre de services de streaming contournent l’impossibilité d’iOS de bloquer les captures d’écran en mettant un écran noir pile au moment de la capture, ce qui fait que la personne ne capture qu’un écran noir.
Pas compliqué à implémenter au final!

avatar Phiphi | 

Une bonne raison de balancer WhatsApp si j’avais accepté d’installer ce truc là !

avatar Biking Dutch Man | 

Et lorsque WhatsApp est visible sur un autre écran comme le Mac? Je ne savais pas que les applications avaient la possibilité de prendre le contrôle d’une telle fonction de l’OS.

avatar k2r | 

@Biking Dutch Man

Je crois que SnapChat intègre déjà une fonction qui prévient l'expéditeur si le récipiendaire a fait une capture d'écran de la photo envoyée… Peut-être même que depuis quelques mises à jour, ils utilisent le même système de blocage (mais j'ai utilisé SnapChat moins de deux heures dans ma vie, donc pas sûr).

avatar debione | 

Très bonne chose, surtout pour les jeunes, qui utilisent énormément les messageries pour se draguer, s'allumer, etc etc

avatar k2r | 

@debione

Pas nécessairement. En cas de harcèlement sexuel ou moral, plus de preuve que la parole d'une personne contre une autre. Ça transforme « l'exercice » en terrain de jeu sans risques pour les personnes mal-intentionnées.

avatar debione | 

@k2r:

IL pourra toujours y avoir des débordements, c'est sur... Cependant, je pense que c'est un moindre risque.

avatar IceWizard | 

@k2r

« En cas de harcèlement sexuel ou moral, plus de preuve que la parole d'une personne contre une autre. Ça transforme « l'exercice » en terrain de jeu sans risques pour les personnes mal-intentionnées. »

Absolument ! C’est tout le danger de ces contenus éphémères.

avatar Grenouille25 | 

@debione

Ah oui, est ceux qui se font intimider ou qui reçoivent des photos non souhaitées, c'est bien aussi ?

avatar debione | 

@Grenouille25 :

Ou ai-je dis cela?
Oui, les débordements sont de toutes les manières inévitables.... Pour avoir un ado à la maison je vois exactement de quoi il retourne... Pour mille messages souhaités, il y en aura un de non souhaité... Et de fait, si il envoie un nude à sa petite copine, il y a mille fois plus de chance que le jour ou il cassera avec elle, elle utilise cela pour se venger que de lui recevoir un nude d'un pédophile.
C'est un truc que l'on a perdu avec le tout numérique, le droit à l'oubli. Les messages éphémères remettent un peu de cela et c'est bien. Ce qui ne veut pas dire que ce ne sera pas détourner en de très rare occasions.

avatar cherbourg | 

En fait, Whatsapp ne fait que pomper Telegram :
- messages éphémères ✅
- captures d’écran signalées ✅

(J’avoue que la 1ère fois que j’ai fait une capture d’écran sur Telegram et que le message : « Vous venez de faire une capture d’écran. Votre contact en a été informé » je me suis senti un peu con mais ouf, c’était justifié car il m’avait envoyé son adresse postale. Mais j’imagine pour des conversations plus délicates..).

avatar marvel63 | 

Perso je suis radical : quand quelqu'un m'envoie une photo éphémère je la filme et lui renvoie en disant qu'éphémère ça n'existe pas. Bien réfléchir avant d'envoyer une photo...

avatar debione | 

@marvel63:

Je me rappelle qu'à l'époque ou j'étais à l'école (70-80), on avait pas les moyens de s'envoyer des photos, même coquine. Non, il nous arrivait de se retrouver avec une personne de l'autre sexe dans les toilettes pour se montrer son... anatomie. C'était éphémère (et que de souvenir radieux). Il s'agit ici juste d'exactement la même chose.

avatar marvel63 | 

@debione

Pas d’accord sur ce point. À l’époque la photo de ton intimité n’allait pas circuler auprès de tes amis et famille si quelqu’un a de mauvaises intentions

CONNEXION UTILISATEUR