WhatsApp bêta : contenus éphémères, qualité des photos et nouvelles notifications

Florian Innocente |

Plusieurs nouvelles fonctions sont apparues récemment dans les versions bêta de WhatsApp et parfois auprès d'un panel plus large de testeurs. Le prélude à une sortie probablement prochaine.

Contenus éphémères

L'une d'entre elles est la fonction de "vue unique" pour les photos et les vidéos que vous envoyez à une personne ou un groupe de contacts. Un principe connu depuis un moment maintenant dans d'autres messageries. Le destinataire ne pourra consulter ces contenus qu'une seule fois — au moment où il les ouvre en plein écran — et sitôt refermés, ils sont supprimés.

Le nouveau bouton "1" à droite pour créer un contenu éphémère

Lorsque vous souhaitez donner un caractère éphémère à un clip ou à une photo, vous touchez le nouveau bouton "1" inscrit dans le champ de saisie de la légende, pour activer ce statut.

À l'autre bout, votre correspondant voit une bulle indiquant la réception d'une image mais sans sa prévisualisation. Il faut l'ouvrir pour voir la photo ou lire le film et lorsqu'on referme c'est perdu et effacé de WhatsApp.

Pas de prévisualisation pour un contenu éphémère reçu

Dans cette vue éphèmère, le menu de partage est absent et un bouton de signalement à WhatsApp du contact qui vous a envoyé un contenu éventuellement indésirable est présent.

La vue éphémère pour une photo
De votre côté, vous avez toujours la vue habituelle des accusés de réception et de lecture de votre message chez votre correspondant

Toutefois rien n'empêche de réaliser une capture d'écran de ce contenu éphémère avant de le refermer, c'est le talon d'Achille — assumé — de cette fonction. Vous ne serez pas notifié non plus qu'une capture d'écran a été prise.

Au moment de l'arrivée de cette fonction sur Android, WhatsApp justifiait ce choix par l'impossibilité de garantir qu'une capture ne serait pas prise — d'une manière ou d'une autre — à l'insu de l'expéditeur. Et qu'il était ainsi plus judicieux d'y réfléchir à deux fois avant de partager tout et n'importe quoi, sans discernement.

Cette fonction a un autre rôle, elle évite que des contenus intéressants à partager mais pas forcément à conserver — les clips et photos rigolos qu'on s'échange quotidiennement en sont de bons exemples — n'encombrent l'espace de stockage de WhatsApp.

Nouvelle notifications sur iOS

Les notifications de WhatsApp sur iOS seront un peu moins rigides. Wabetainfo a remarqué que‌ lorsqu'on touchait une notification pour répondre rapidement — sans aller dans WhatsApp donc — la fenêtre de saisie s'agrandissait pour afficher le contenu de l'échange. On peut le faire défiler pour le repasser en revue avant de répondre.

Cette nouvelle présentation des notifications n'est pas encore proposée à tous les testeurs, impossible de l'obtenir alors que ma bêta de WhatsApp est plus récente que celle de l'article.

Des photos partagées de meilleure qualité

Cette autre fonction n'est apparue que dans la version bêta sur Android pour le moment. Un réglage dans WhatsApp permet de choisir la qualité des photos que l'on transmet. Il y a trois paliers : un économique pour vos connexions cellulaires ; un automatique en fonction de la compression la plus adaptée au vu de l'image et un troisième pour la meilleure qualité possible.

Ce dernier choix sera pratique lorsqu'on échange souvent des photos de soirées , de week-end ou de voyages entre les participants et que l'on veut préserver au maximum la taille originale du fichier, plutôt que de recourir à des astuces ou de passer par des solutions tierces comme Google Photos, iCloud, Dropbox…


Tags
avatar Lukas Apple Fan | 

Les photos elles garderont l’EXIF et Meta ?

avatar ferretcyril | 

La version iPad svppppp on en peut plus

avatar macbook60 | 

@ferretcyril

Bonjour le multi appareil arrive bientôt dans la bêta c’est un début

avatar pepe2626 | 

Toujours floues les photos des notifications sur l’Apple Watch ?

avatar Florian Innocente | 

@pepe2626

Vu que c'est comme ça depuis le début, j'en viens à penser que c'est fait exprès pour des questions de discrétion. Tu sais que tu as une photo mais des fois qu'elle soit un peu gênante, tu ne la vois qu'en allant dans l'app.

avatar macbook60 | 

Bonjour

Enfin un réglage pour la qualité des photos et vidéos …..

avatar macbook60 | 

Bonjour florian
J ai tester les nouvelles notifications c’est pas mal

avatar Furious Angel | 

Mais toujours le même design ignoble.

Je ne comprendrai jamais le succès de WhatsApp

avatar armandgz123 | 

@Furious Angel

+1

avatar mat16963 | 

@Furious Angel

Euhhh en quoi est-ce ignoble ? C’est je trouve l’une des app multiplateforme qui respecte le plus les canons d’iOS tout en étant élégante et ergonomique, sans devenir usine à gaz…

Et parmi toutes les apps que possède Facebook c’est vraiment la seule que je trouve pleinement réussie…
Et pour avoir brièvement testé Signal, là on peut parler de design assez ignoble et pas très intégré à ios… Telegram c’est déjà mieux…

avatar Furious Angel | 

@mat16963

La forme des bulles, le vert des bulles, les espacements entre les bulles… tout est tres tres daté. Et l’espece de tilde avant les noms de chaque participant, ça fait truc de dev pas fini.

avatar mat16963 | 

@Furious Angel

Ça pourrait en effet être modernisé…
Après le « If it works, don’t fix it » est des fois la meilleure approche… quand on voit ce que sont devenus certains services ou certaines apps après un redesign…

avatar Furious Angel | 

@mat16963

Oui mais y’aurait moyen de garder l’esprit en faisant un truc plus moderne… c’est bizarre pour moi. Surtout que Facebook fait tres attention à ça sur Messenger et Instagram

avatar mat16963 | 

@Furious Angel

Justement, si la messagerie de Whatsapp devient comme celle d’Instagram ou Messenger 🤮 , autant garder l’actuelle.

Après effectivement, arrondir un peu les bulles, moderniser un peu le vert,… ne coûterait pas grand chose… mais perso le design actuel ne me dérange pas non plus.

avatar marenostrum | 

entre dire et faire y a l'océan entière. à la place de critiquer propose toi le design, ils vont t'embaucher si tu fais mieux.
mais quond on voit ce t'as mis pour avatar déjà, c'est pas gagné ta place chez facebook.

avatar Furious Angel | 

@marenostrum

T’as pas eu un dimanche facile toi hein ?

avatar TrollMan06 | 

@marenostrum

😂

avatar Florian Innocente | 

@Furious Angel

Quand tu as plein de copains sur Android
Quand ils ne sont pas ou ne veulent pas d'un compte Facebook.

avatar iPadProM1 | 

Ça existe encore WhatsApp 🤷‍♂️
L’application qui floute tes notifications pour t’obliger a lancer l’app et te siphonner tes données.
Sans moi…

avatar e2x | 

@iPadProM1

Tu ne me sembles pas savoir de quoi tu parles. Flouter les notifs sont des réglages de ton tél. Et siphonner quoi? C’est pas un réseau social public ms une messagerie privée.

avatar armandgz123 | 

@e2x

Pas du tout… c’est une réglâtes de WhatsApp. Ça affiche juste « message », même quand l’iPhone est déverrouillé

avatar e2x | 

@armandgz123

Donc tu veux me dire « pas tout à fait » c’est un réglage comme j’ai répondu.

avatar armandgz123 | 

@e2x

Je veux dire que c’est un paramétrage de la part de WhatsApp, mais on ne peut pas le régler

avatar mat16963 | 

@armandgz123

Si, puisque chez moi j’ai bien les notifications enrichies.
Vas voir dans les réglages notification d’iOS.

avatar armandgz123 | 

@mat16963

J’ai pas un iPhone et ce n’est pas un réglage de mon téléphone !

avatar TrollMan06 | 

@armandgz123

Bah achète un iPhone 🥸

avatar Bruno de Malaisie | 

@e2x

Juste ça appartient à FB.

avatar e2x | 

@Bruno de Malaisie

Okay les gars 🤧

avatar piepie38 | 

« Il faut l'ouvrir pour voire la photo ou lire le film et lorsqu'on referme c'est perdu et effacé de WhatsApp. »

La grosse blague.

avatar Dv@be | 

@piepie38

En effet, j’ai rigolé aussi 🤡

avatar Sillage | 

@Dv@be

Pareil. On parle quand même de Facebook là. Rien n’est jamais effacé. 🤪

avatar Sillage | 

Question technique, si des développeurs sont ici, peut-être qu’ils savent !

Lorsque l’on regarde une vidéo sur YouTube, on peut facilement faire une capture d’écran ou enregistrer le contenu de l’écran. J’ai récupéré quelque trucs (chansons) pour enfants de cette façon, plus facile à rejouer ainsi. Idem pour Amazon vidéo, fonctionne très bien.

Mais dans le cas de Netflix par example, si lorsqu’une vidéo est jouée, on essaie de faire une capture d’écran, seuls les sous-titres titres avec un fond noir (donc pas d’image) sera enregistré. Idem avec l’enregistrement vidéo de l’écran. C’est noir, pas d’image.

Du coup, cette fonctionnalité doit être intégré dans une api de Apple je parie. Pas moyen d’avoir ceci fonctionnel pour une photo éphémère ?

Netflix arrive bien à bloquer ceci. Mais peut-être n’est-ce que pour du contenu vidéo. D’où ma question. 🤷‍♂️🧐

avatar monsieurg33K | 

@Sillage

Concernant Netflix, c’est simplement leur DRM qui bloque ça. Même chose sur myCANAL.

avatar Sillage | 

@monsieurg33K

Je ne connais pas grand chose aux DRM et comment cela arrive à bloquer les captures d’écran de iOS. Cela signifie qu’il doit y avoir une fonction depuis l’application pour un tel blocage. Et pas seulement lié à un DRM de contenu. Enfin, je ne suis pas programmeur, c’est des suppositions…

avatar jcp25 | 

@Sillage

Netflix arrive bien à bloquer ceci.
--
Je me faisais la même remarque.

avatar Sillage | 

@jcp25

Oui. Et il me semble que ce sujet est présent depuis très longtemps car il y avait déjà d’autres applications qui proposaient des images éphémères, où on pouvait régler la durée pendant laquelle une image pouvait être visualisée.
Et le problème de la capture d’écran était déjà en discussion.

Des fois, je voudrais bien être développeur pour mieux comprendre ce qu’il se passe en arrière-plan de ces applications…

avatar Anarkyst | 

@Sillage

Oui Molotov aussi.
Et j’ai même essayé de le mettre en pip pour screenshot et c’est quand même noir.

avatar spockyss | 

Passez à Signal plutôt que de vous faire siphonner vos données par WhatsApp / Facebook.

avatar TrollMan06 | 

@spockyss

Application complètement pété

avatar Anarkyst | 

@spockyss

Signal ??!!
C’est une blague j’ai failli être piraté à cause de Signal ! Oui sur iPhone. J’ai pris le malware du calendrier.

Non utilisez Telegram plutôt

avatar spockyss | 

@Anarkyst

Signal n’est qu’un canal de communication. Il n’empêche pas les spams mais WhatsApp et Télégram non plus !!

avatar c'drik77 | 

Vu que WhatsApp marche avec Facebook, si Facebook pouvait faire des efforts aussi pour les photos publiées parce que la qualité c’est une catastrophe 😱😱même pire que WhatsApp!! Être obligé d’envoyer les photos via WhatsApp pour que les gens les ai nette!!

avatar spockyss | 

@TrollMan06

Quels sont vos arguments pour avancer cela ?

CONNEXION UTILISATEUR