Subjects : une app simple et efficace pour gérer son emploi du temps étudiant

Félix Cattafesta |

Pas facile de s'y retrouver quand on est un étudiant sur l'App Store : il y a à boire et à manger au rayon des applications de productivité, qui s'emmêlent parfois un peu les pinceaux en cherchant à trop bien faire. Subjects est une alternative visant la simplicité proposant de mêler un emploi du temps avec un agenda afin de centraliser les cours à venir comme les devoirs.

L’app se découpe en deux onglets : un premier montrant le calendrier avec une vue sur le mois ou à la journée, et un second présentant les devoirs. Il est possible d'ajouter des matières spécifiques ainsi que des cours récurrents qui pourront revenir toutes les semaines, toutes les deux semaines, une fois par mois etc. On pourra également indiquer le nom du professeur ou le numéro de salle.

L'interface est plutôt bien faite : l'emploi du temps est lisible et chaque cours est distingué par couleur. Des widgets sont disponibles pour savoir où sera son prochain cours, tandis qu'une activité en direct affiche le temps de cours restant. Une fois un devoir terminé, on pourra lui attribuer une note afin d'avoir constamment une idée de sa moyenne. Il est possible de configurer une notification pour être prévenu un peu avant le début du cours, mais aussi pour être rappelé des dates de rendu d'un projet.

L'interface a été traduite en français, même s'il y a encore quelques petites coquilles ici ou là. On aurait également apprécié une app iPad ainsi qu'un compte à rebours avant son prochain cours dans la pilule des iPhone 14 Pro. Si quelques petits bugs viennent un peu ternir le tableau, Subjects reste un investissement sympa pour les étudiants : l'app a l'avantage de tout centraliser et de proposer une interface qui va droit au but.

L'application est disponible gratuitement sur l'App Store et nécessite au minimum iOS 15.4. On peut utiliser toutes les fonctions de Subjects sans payer, mais il faudra s'abonner pour enregistrer plus de 3 matières. Ce compromis permet de voir si l'interface convient avant de s'engager. Les tarifs sont de 11,99 € pour un an (soit le prix d'un agenda) ou 2,99 € par mois.


avatar Lukas Apple Fan | 

Je vais essayer, pour l’instant je note dans « Notes » et pour l’agenda c’est directement synchronisé dans Calendrier et je peux rajouter à la main.
Donc l’appli peut être intéressante
Par contre 11,99 « le prix d’un agenda », ça date l’époque où il n’y avait pas tout ces abonnements…

avatar koko256 | 

Elle est compatible avec Ade ? 🤣🤣🤣

avatar ohmydog | 

Les pauvres étudiants, comment faisions nous à l’epoque ….

avatar Paquito06 | 

@ohmydog

“Les pauvres étudiants, comment faisions nous à l’epoque ….”

Debut des annees 2000, je faisais pareil avec une feuille Excel et qq commandes vba. C’etait la revolution dans mon cartable 🤓

avatar Lu Canneberges | 

@ohmydog

> « Les pauvres étudiants, comment faisions nous à l’epoque …. »

Hum. 🤔 Et comment faisait-on sans calculatrice à l’époque ? Et sans électricité ? Et sans tableau blanc ? Et sans stylo ? Et sans papier ?

Les outils évoluent et contribuent (derrière le savoir bien sûr) à l’amélioration incroyable de l’éducation au fil des siècles.

Et surtout à d’autres époques on n’avait pas forcément cours dans 4 bâtiments différents avec parfois 40 heures d’enseignement ou des journées 8h-21h15 (j’en ai eu tout le semestre ?).

Alors quand on n’a que quelques minutes pour courir d’une rue à l’autre entre deux cours, pouvoir dégainer son téléphone pour vérifier la salle a souvent plus de sens que de sortir un agenda papier du sac.

Mais bref, si demain on devait s’en passer on s’adapterait évidemment, ça ne signifie pas que c’est inutile voire mauvais comme vous le sous-entendez.

Et cessez avec la condescendance je vous prie, les étudiant•es sont effectivement plus pauvres (nous sommes la première génération contemporaine à vivre moins bien que nos parents et grands-parents sur un grand nombre de critères majeures, y compris tout bêtement la pauvreté ou le logement) et les études, bien que passionnantes et essentielles, ne sont pas une partie de plaisir, loin de là !
(Même si comme toujours il y a infiniment plus à plaindre ! Enfin, les taux de pauvreté / dépression / surmenage ou volume horaire des jeunes qui étudient sont parmi les plus forts du pays !)

avatar DahuLArthropode | 

D’un côté, il y a une partie de la solution intégrée à iOS ou Android : l’agenda (qui gère déjà la récurrence, le lieu, etc.) et les rappels (qui permet déjà d’avoir sa liste de tâches avec échéance, tags, etc.). Plus un wagon de solutions alternatives. Personnellement, je n’ai pas envie d’une solution distincte, qui n’intègre pas les rendez-vous et tâches de toutes mes sources.
De l’autre côté, on a les solutions de l’établissement (ENT et/ou PRONOTE pour l’Éducation Nationale). Impossible de s’en passer, même si l’ergonomie est discutable :
- mis à jour par l’établissement en temps réel en cas d’annulation ou de changement de salle
- enregistrement des devoirs et exercices directement par le professeur
- possibilité de remettre les devoirs maison sur la plate-forme
- échange entre élèves, professeurs et familles
- gestion des appels, retards, absences
- gestion des notes, des relevés

Ça ne laisse pas beaucoup de place à des solutions comme Subjects, qui ne peut ni offrir le même niveau d’intégration que les solutions natives (quand l’agenda d’Apple intègre dans une même interface les événements en provenance de Google et de MS exchange, par exemple), ni les services d’une application gérée par l’établissement.

avatar andmag | 

@DahuLArthropode

Assez d’accord. D’autant plus que selon les établissements scolaires, des applications complémentaires multiples s’ajoutent à celles de l’éducation nationale.
Heureusement la compatibilité avec les versions d’os ne pose pas trop de souci.

avatar Lu Canneberges | 

Ça a l’air génial… mais mon dernier cours a eu lieu hier et je finis théoriquement mes études dans 7 jours 😅

Pfiou, difficile de le réaliser, mais une nouvelle vie commence !

Dommage, mais j’espère que cet outil pourra aider les prochaines promotions !

CONNEXION UTILISATEUR