La bonne résolution du patron d'Epic pour 2023 : le retour de Fortnite sur iOS

Mickaël Bazoge |

Fortnite pourrait bien revenir sur iOS en 2023, c'est du moins ce que laisse entendre Tim Sweeney. Dans un tweet de bonne année, le patron d'Epic a annoncé que le battle royale allait refaire son apparition sur iPhone et sur iPad cette année — techniquement, c'est déjà le cas depuis mai dernier, via le Xbox Cloud Gaming de Microsoft. Mais on imagine que Sweeney parle de la version native distribuée sur l'App Store… à moins que ?

iOS 17 devrait en effet permettre aux utilisateurs (européens dans un premier temps) d'installer des applications en dehors de l'App Store en vertu de la mise en place du DMA (Digital Markets Act). Apple a jusqu'en mars 2024 pour se mettre en conformité avec ces nouvelles règles qui permettraient à Epic, ou à n'importe quel éditeur, de distribuer leurs applications librement.

Apple va bel et bien autoriser l

Apple va bel et bien autoriser l'installation d'apps en dehors de l'App Store, selon Bloomberg

Mais vu qu'on ignore la manière dont Apple compte s'y prendre pour respecter le DMA, et vu les limites géographiques de cette ouverture (à moins qu'Apple autorise cette ouverture partout dans le monde), il n'est pas sûr que Tim Sweeney y fasse allusion. Il espère peut-être trouver un terrain d'entente avec Apple dans le cadre de la procédure judiciaire toujours en cours avec Epic. Ou peut-être qu'il s'agit tout simplement d'une boutade !


Tags
avatar DP-Britto | 

Il a peut être compris que malgré l'ouverture d'iOS peut de personne passerait par un store alternatif ce que tout ceux qui sont pour l'ouverture d'iOS disent.

avatar koko256 | 

@DP-Britto

J'y passerai et sans hésiter. Quel est le risque ? Se faire hacker par epic ?

avatar ezeta | 

@koko256

Installer ce qui ressemble au store d’Epic, et qui serait en fait une copie pompant vos info (identifiants, coordonnées bancaires) ou installant des virus.
Bref le truc classique quand il n’y a plus d’accès centralisé.

avatar armandgz123 | 

@ezeta

Bah tant pis pour ceux qui se font avoir, faut vraiment le faire pour trouver ce genre de truc…

avatar Sillage | 

@armandgz123

« Bah tant pis pour ceux qui se font avoir, faut vraiment le faire pour trouver ce genre de truc… »

Quand on s’y connaît, il est moins facile de se faire avoir. Mais on peut très vite tomber sur un lien partagé via les réseaux sociaux, venant d’une source que l’on pense légitime, ou alors via un forum, et l’on pense légitime aussi. Ou simplement une invitation par e-mail, etc… Une recherche sur le web, et mauvais lien. Etc…

Les possibilités sont nombreuses.

Vous vous y connaissez, mais d’autres pas. Est-ce une raison pour dire « Bah tant pis pour ceux qui se font avoir » ???

Votre monde est bien noir, celui où la confiance et les bons services sans rien attendre en retour n’existent plus. Vraiment dommage.

avatar armandgz123 | 

@Sillage

C’est ton monde qui est bien noir où ceux qui ont besoin / envie de logiciel en dehors de l’app store peuvent aller se faire cuire un œuf, tout ça pour infantilisé à outrance les utilisateurs et engraisser une multinationale avec un pouvoir totalitaire sur son store.

avatar Sillage | 

@armandgz123

🤷‍♂️ Si tu veux…

Je vous que tu n’as pas compris. Non, il est très facile de se faire avoir. Il n’y a aucun effort à pourvoir pour avoir du frauduleux. Ça arrive tous les jours sur ordinateurs (PC et Mac). Mais j’ai un expert devant moi qui sait que la confiance teigne sur internet et que c’est une place dans danger.

Bon début d’année…

avatar armandgz123 | 

@Sillage

En attendant, c’est toi qui te fais avoir par Apple.

avatar Bounty23 | 

@ezeta

C’est aux gens de faire attention, comme quand ils prennent la voiture. Ils ont un engin de mort entre les mains mais pourtant on conduit à côtés de parfaits inconnus chaque jour :)

Comme sur un ordinateur, à chaque de se responsabiliser.

avatar Sillage | 

@Bounty23

J’espère pour vous qu’il ne vous viendra jamais à l’idée de vous faire arnaquer de quelle que manière que ce soit. Car à ce moment-là, il ne faudra pas venir pleurer.

Ce n’est pas parce que vous maîtrisez ce domaine (la tech) que c’est le cas de tout le monde.

Les gens retournent bien vite leur veste dès qu’ils sont impactés.

N’avez-vous jamais acheté un appareil défectueux ? Pourquoi avoir une garantie ? Faites vos vérifications avant achat, s’assurer que c’est fonctionnel, etc… Il faut se responsabiliser.

Pareil avec les cartes bancaires, se faire copier sa carte, ou avoir du cash dans la poche et se le faire voler. Il faut se responsabiliser… Exit se plaindre pour espérer un remboursement en cas d’usage frauduleux….

Cela dit, bonne année.

avatar Ajioss | 

@Bounty23

Je vais te présenter ma mère dans ce cas.

avatar iPop | 

@Bounty23

« Comme sur un ordinateur, à chaque de se responsabiliser. »

J’ai des amis sur Android, pour régler le problème c’est simple : ils ne télécharge rien.

avatar koko256 | 

@ezeta

😄 on n'est pas obligé d'être con. On va sur fortnite.com et on clique sur "install on iOS". On peut meme cliquer sur le cadenas pour vérifier le site... ah ben non, sur iOS ces 🤬 de chez Apple ne laissent aucun moyen de vérifier le certificat.

avatar DP-Britto | 

@koko256

Ah mais je serais encore sur iOS j'y serais passé aussi. Je suis passé sous /e/OS et à aucun moment je ne passe par le Play Store.

Juste que certains ici nous disaient que l'ouverture d'iOS à d'autres stores ferait partir les éditeurs. Rien du tout en fait, les éditeurs iront là où sont les clients, c'est à dire l'App Store sur iOS et le Play Store sur Android, ni plus, ni moins.

avatar Insomnia | 

@DP-Britto

Ou il a prévus d’offrir un store alternatif spécifique à Epic et pourrait offrir une compensation à ceux qui utilisent son moteur à passer outre l’Apple store 🤪🧐 bref attendons de voir…

avatar DG33 | 

@Insomnia

C’est plutôt ça. Je pense que son store est en préparation et il rêve de le sortir pour iOS 17 fin septembre.
Mais je crains que ce seul petit tweet mette l’autre Tim en colère et que ce ne soit possible qu’à compter d’iOS 17.3 donc T1 2024. Juste dans les délais pour l’UE mais hors délai de sa prédiction…

avatar Wadjih | 

Que dieu nous préserve

avatar R-APPLE-R | 

C’est plutôt une demande au père Noël 🎅😈

avatar bibi81 | 

Fortnite pourrait bien revenir sur iOS en 2023

Je crois qu'il y a un piège avec "next", ça pourrait vouloir dire 2024 (ce qui correspondrait au fait qu'Apple ne pourra pas l'empêcher).

avatar man0 | 

@bibi81

Next year on iOS -> L'année prochaine sur iOS

Le message étant daté du 31 décembre 2022, ce sera bien pour 2023 ! Peut-être n’avais-tu pas vu la date du message ?

avatar Gregoryen | 

Et macOS ? Car le jeu se lance mais impossible de lancer une partie et récupérer le contenu, et le jeu n’est même pas mis à jour !

Mais c’est une bonne nouvelle déjà 🥳

avatar nova313 | 

Si le DMA sort en mars 2024, Apple va sûrement ouvrir les vannes le 29 février, histoire de triller jusqu’au bout. Et en plis, ce serait un anniversaire (pas glorieux pour eux) a fêter que tout les 4 ans 😄

avatar marc_os | 

iOS 17 devrait en effet permettre aux utilisateurs (européens dans un premier temps) d'installer des applications en dehors de l'App Store

Trop cool, on va pouvoir installer des applications vérolées !

CONNEXION UTILISATEUR