Retro Sketch, un tableau magique pour les iPhone et iPad

Nicolas Furno |

Retro Sketch (2,49 €) reprend une vieille idée que les moins jeunes parmi nous auront peut-être connus dans leur jeunesse. Cette app propose le même mécanisme que les tableaux ou ardoises magiques : une surface sur laquelle vous pouvez dessiner des traits verticaux ou horizontaux à l’aide de deux contrôles en bas. Quand vous avez terminé votre dessin, secouez l’appareil et le dessin disparaît (le côté magique, c’était ça) et vous pouvez alors recommencer.

Tentative lamentable pour écrire MacG avec un iPad…

L’app joue à fond la carte de la nostalgie, avec une interface photoréaliste qui reproduit fidèlement le design de ces ardoises magiques. Un pari gagnant, vous retrouverez vite les sensations de ces appareils aussi amusants qu’agaçants : à la moindre erreur, il faudra secouer et repartir de zéro. Et si vous aviez oublié, c’est particulièrement difficile de dessiner des diagonales et surtout des ellipses en manipulant les deux contrôles en même temps.

Rétro Sketch ne propose rien de plus que ce qui est visible à l’écran, il n’y a pas plusieurs designs par exemple, encore moins une manière de sauvegarder un dessin pour le modifier ensuite. Seule entorse à la nostalgie, l’app intègre un bouton de partage qui affiche le menu standard d’iOS. De quoi partager vos chefs d’œuvre sous la forme d’une image (exemple) ou éventuellement de les mettre de côté, si vous les trouvez particulièrement réussis (ça ne sera pas mon cas).

Est-ce que cela vaut les 2,49 € demandés par ses concepteurs ? À vous de voir, mais l’app est bien fichue et propose bien une bonne dose de nostalgie, surtout sur l’iPad où le format ressemble fort aux tableaux magiques d’antan. Retro Sketch nécessite iOS 16 pour être installée. Techniquement, l’app n’est proposée qu’en anglais, mais elle n’affiche quasiment aucun texte et elle peut parfaitement convenir à un enfant.


avatar NAMAZU | 

des heures et des heures et des heures passées sur mon Télécran... et la galère pour remplir des parties en noir...

avatar Mageekmomo | 

Ça existe toujours, j’en ai offert un à ma fille à Noël ☺️

avatar xDave | 

Un télécran si je me souviens bien.
Je me rappelais de potards plus gros en proportion.

avatar stefhan | 

Oh la grosse nostalgie !

avatar MarcMame | 

Retro sketch est gratuit.
Aujourd’hui seulement.

CONNEXION UTILISATEUR