Premier aperçu d'Apple Music Classical
Apple Music Classical sera disponible dans l'Hexagone à partir de demain, mais il est possible de l'avoir dès aujourd'hui en bidouillant un peu. Nous avons dépoussiéré notre compte Apple localisé en Nouvelle-Zélande, et surprise : le téléchargement n'est pas bloqué ! De quoi jeter un premier coup d'œil en attendant la sortie officielle.


Pour rappel, cette app complémentaire à Apple Music a l'avantage d'être intégralement pensée pour le classique. Un genre qui nécessite en effet certaines fonctions compliquées à insérer dans la version standard, notamment un moteur de recherche pour trier par compositeur, œuvre, chef d’orchestre, etc. Apple vante plus de 5 millions de morceaux et fait évidemment la part belle à l'audio spatial.

Sans trop de surprise, l'application ressemble beaucoup à la version standard d'Apple Music. La rubrique « Explorer » offre de choisir selon différents critères, et l'on pourra sélectionner des instruments dans la rubrique du même nom. Cliquer sur un enregistrement permet de facilement retrouver qui est le compositeur, quel est l'orchestre, qui est au piano, etc.

Apple a sorti pour l'occasion une bonne sélection de portraits égayant une interface pas franchement renversante. Sur la page d'accueil, Cupertino met en avant des albums exclusifs ainsi qu'une liste « The Story of Classical » permettant de découvrir le genre. Un guide est proposé pour faire le tour de l'app… mais tout cela est uniquement disponible en anglais.
Nous aurons l'occasion de revenir sur Apple Music Classical dans un aperçu détaillé qui paraitra dans les prochains jours. L'app est disponible en précommande sur la boutique française. Il faudra un iPhone doté d’iOS 15.4 pour en profiter, ainsi qu'un abonnement au service (hors formule Voice). Rappelons qu'une app iPad n'est pas prévue au lancement.

BacK … pas étonnant qu’il n’y ait pas de réponse, ça s’écrit avec un H.
Et généralement lorsque l’on parle de la 9ème symphonie, c’est celle de Beethoven
@mattba
🤣😂
@mattba
Les suites pour violoncelle de Chopin il n’a pas trouvé non plus
Par contre, sauf erreur, pas possible de télécharger les albums …
"Ce n'est pas encore ça pour la recherche vocale."
Et oui. On ne dit pas "back" mais "barr" (en gros).
@Dr. Kifelkloun
Essaye de parler correctement en anglais à Siri version française pour voir, c’est ubuesque. Je serais curieux de voir les résultats si on lui dit Bach « correctement », mais je crains qu’il te sorte un truc genre « bar » ou « barre »..
C'est assurément plus rapide de taper les 4 lettres.
@Dr. Kifelkloun
Tout le monde ne connaît pas Jean Baptiste Ruisseau 😉
Et sur MacOS ?
Et Bach n’a composé aucune symphonie…
🤣J'avais pas vu. Pauvre Siri, soyons indulgents. Les réponses sont parfois à la hauteur des questions.
Back….. c’est une blague ? 😂
C'est le bordel Apple... J'ai cherché Bach to the Future sur TV et il n'y a rien...
@Dr. Kifelkloun
“C'est le bordel Apple... J'ai cherché Bach to the Future sur TV et il n'y a rien...”
🏆🥇😅
Est ce que les playlists (et les « lire ensuite / en dernier ») sont communes entre Musique et cette nouvelle app ? Sinon ça serait très très fâcheux et consternant…
@Le Gognol
Pas testé, mais j’en doute, sachant que ce n’est même pas le cas entre iPhone et Apple Watch…
@mat16963
Et bien si jamais ils n’ont pas prévu dans les fonctions de base que l’on puisse vouloir écouter du Mozart après du Led Zeppelin, c’est à désespérer…
@Le Gognol
Testé et apparemment j’avais raison (sans aucun suspens)… mais c’est encore pire que ce que je pensais: il n’y a même pas de file d’attente. Pas possible d’écouter une oeuvre et d’en mettre une autre ensuite !!! Aussi, l’appui long sur un titre qui ouvre habituellement un menu contextuel n’est pas supporté.
Cette app pue vraiment le manque de compétences et de moyens dans son développement, ce d’autant plus que l’infrastructure sous-jacente n’est même pas maison et a juste été acheté, et que l’interface est un copié-collé sans saveur de l’app Musique standard (de nombreuses fonctions sympathiques ont été retirées sans raison, comme l’interface colorée du lecteur ou la capacité à télécharger des morceaux pour les écouter hors-ligne). Ajoutons qu’Apple n’a même pas été capable de proposer une version iPad au lancement ! C’est juste la version iPhone agrandie, du jamais vu chez Apple !!! Et encore plus incompréhensible sachant que Primephonic avait une app iPhone, iPad et Mac…
Je ne suis pas auditeur de musique classique donc assez peu concerné par cet exemple particulier, mais c’est pour moi encore un exemple flagrant de l’état de décrépitude dans lequel Apple est en train de sombrer (pas d’un point de vue business, pour les actionnaires qui me répondront qu’Apple se porte très bien - ce qui est financièrement bien le cas, grâce à une image de marque encore très forte et toujours synonyme de qualité dans l’imaginaire collectif): fonctions développées à la hâte, QA inexistant, incohérences entre les apps même quand celles-ci sont développées par la même équipe (au sens de groupe: TV, Podcasts, Music,… sont développés par le Apple Media Product Group), design morne, sens du détail inexistant avec des animations bancales sinon inexistantes,…
Mais bon les utilisateurs s’en réjouissent et acclament toujours Apple, alors pourquoi changer et devoir dépenser plus pour engager davantage de personnel plus expérimenté ?
@mat16963
Merci pour ce retour… et consterné également par le résultat. Je suis entièrement d’accord sur le fait que cela montre de façon criante la dégradation injustifiée du logiciel et des interfaces chez Apple, et c’est bien triste…
Ahah en effet avec une recherche pareille!
Même sans la reconnaissance vocale, le moteur de recherche de Apple Music est assez désespérant.
Il est sensible à la moindre faute de frappe, là où Google corrige n'importe quelle requête.
Les résultats différents entre l'autocompletion et la recherche validée c'est aussi parfois énervant.
Et la séparation Apple Music / ma bibliothèque...
@albandf
Exactement ! C’est le gros point noir d’Apple Music. Même de la recherche sur les Stores d’Apple en général…
Bizarre quand je demande à Siri s’il connaît Bach il l’écrit correctement et je prononce pourtant « bak »
Ahah 🤣 en effet, assez dur de trouver une symphonie d’un back. Pitié, Bach (“rrr”)
Plus le temps passe plus siri devient une grosse merde.....
je desespere de l'utiliser pour des recherches de morceaux dans Music.... il se plante 7 fois sur 10....
Et oui on dit barrreeeuu
Bach + Symphonie = Anachronisme
Perso, je ne comprends toujours pas l’intérêt d’une nouvelle app pour une catégorie musicale.
Bientôt on aura une app « Rap Musical », « Hip-hop Musical », « Slow Musical »…
@gemrosh
Tout simplement parce que la musique classique a des contraintes que les autres genres musicaux n’ont pas.
@Baptiste_nv18
Merci pour ta réponse.
Tu as des exemples ? Car la qualité est plutôt très bonne pour les autres styles musicaux (Dolby Atmos, Lossless…)
@gemrosh
🥳 Rien a voir avec la qualité Audio
C’est lié au fait qu’il y’a d’innombrables versions d’un même morceau , et que le choix de/des interprètes, chef orchestres , sont des critères hyper importants
@gemrosh
Déjà expliqué le pourquoi… faut suivre plutôt que d’écrire des conneries🤷♂️
Il y a une appli iPad de prévue ?
@kkorkas
Nan nan 🤦♂️
Toute cette conversation sur la prononciation de Bach a un mérite : dites-vous que pour la graphie c'est mille fois pire, et c'est justement une bonne raison pour laquelle il faut pratiquement reprendre de zéro les fonctions recherche et navigation pour que ça soit pertinent avec la musique classique.
À la différence des musiciens modernes, dont les noms sont gravés dans le marbre, on peut par exemple trouver aussi bien Haendel que Händel sur les pochettes d'album, et je ne parle même pas du bordel que c'est avec les compositeurs russes (Tchaïkovski, Tchaïkovsky, etc.).
Et Bach a écrit techniquement des "sinfonies" en allemand, rebaptisées inventions en français. Mais je parle ici de J.S., Jean-Sébastien ou Johann Sebastian, parce que du côté de Jean-Chrétien ou de Carl Philipp Emmanuel (C.P.E.), il y a eu des symphonies au sens courant du terme. Et je ne parle pas non plus du canular musical P.D.Q. (qui sonne beaucoup comme "pedicure" en anglais) Bach, l'auteur d'une célèbre symphonie incommencée.
@Dwigt
Excellent ! 👌🏻
@Dwigt
Merci pour ces explications 👍🏻
« Apple localisé en Nouvelle-Zélande, et surprise : le téléchargement n'est pas bloqué ! »
🙄 évidemment c’est déjà le 28 Mars la bas 🤷♂️
Pour Siri, il vaut mieux énoncer « Jean-Sébastien Bach ».
« Back » est un mot trop courant pour être interprété en « Bach » hors contexte .
On peut sauvegarder offline des albums/œuvres : l’appli fonctionne comme un client de l’app Musique. J’arrive en tout cas à lancer un morceau. Les morceaux sauvegardés dans Musique sont aussi dispo dans Classical. Bon point. Chiant de ne pas avoir d’app iPad par contre, c’est bien relou.
ÉDIT : j’ai rien dit. Quand on active le mode avion, l’app est inutilisable. J’avais confondu mis en bibliothèque et sauvegarde du morceau. Désolé.
Comme c’est moche
Ça y est, l’app est dispo en France, à l’instant même.
Je viens s’ouvrir l’application Classique. Quel plaisir d’enfin ne pas me voir suggérer des albums et des playlists de styles musicaux que je n’écoute pas et que je signale ne pas aimer. J’ai raté une fonction dans Music ? Ou Apple pourrait faire un effort là-dessus ?
Classical ne s’installe pas dans CarPlay.
C’est normal ?
@fabricepsb71
Oui, l’app a été développée par un stagiaire de 1ère, qui a même pas eu le temps d’implémenter une fonction de file d’attente ou une app iPad, alors Carplay tu penses bien…
Effectivement pas dans CarPlay, mais la lecture est ok
Appli pensée pour ceux qui veulent découvrir et non pour ceux qui écoutent déjà régulièrement et qui ont déjà une bibliothèque bien pourvue :
La navigation par compositeur ne permet pas de naviguer dans sa bibliothèque mais uniquement dans les propositions d’Apple music.
Et une fois un compositeur sélectionné, on a tout ce qu’Apple music nous propose et non les albums sélectionnés qu’on a ajoutés au préalable à sa bibliothèque.
J’avais quitté deezer pour ça.
L’application n’est pas obligatoire, faut juste espérer que le classique ne soit pas isolé dans cette application.