Apple Music Classical sera lancé le 28 mars

Félix Cattafesta |

Enfin ! Apple vient d'officialiser le lancement d'Apple Music Classical, son app dédiée à la musique classique pour les abonnés à Apple Music. L'application est désormais disponible en précommande sur l'App Store et sera téléchargeable le 28 mars. Son accès sera gratuit pour les abonnés à Apple Music, exception faite de ceux passant par l'offre Apple Music Voice.

Cette application est le fruit de l'acquisition du service de streaming de musique classique Primephonic en août 2021. On l'attendait depuis un bout de temps : Apple l'a annoncé il y a deux ans et avait comme objectif de la lancer avant la fin 2022. C'est loupé, mais mieux vaut tard que jamais !

L'app va intégrer un outil de recherche spécialement conçu pour le genre classique. On pourra ainsi trier par compositeur, œuvre, chef d’orchestre, ou même par numéro de catalogue afin de trouver instantanément des enregistrements spécifiques. Apple vante plus de 5 millions de morceaux ainsi que des « métadonnées complètes et précises ».

Apple Music Classical permet également aux débutants de se familiariser avec ce genre grâce à des centaines de playlists Indispensables, des biographies de compositeurs fascinantes, des guides approfondis de nombreuses œuvres essentielles et des fonctionnalités de navigation intuitives.

Un mini-teaser a été mis en ligne pour l'occasion, que vous pouvez consulter à ce lien. Étonnamment, Apple n'a pas prévu de déclinaison iPad ou Mac pour son app à la sortie. Un choix surprenant étant donné que Primephonic disposait à l'époque d'une app Mac, iPhone, iPad, Android ainsi qu'une web app. En 2020, le CTO de la boîte expliquait que la plupart de ses utilisateurs avaient plus de 55 ans : une clientèle qui n'écoute pas forcément sa musique depuis un iPhone…

Cupertino précise qu'Apple Music Classical sera disponible dans tous les pays où est proposé Apple Music, sauf en Chine, au Japon, en Corée, en Russie et à Taïwan. L'app sera utilisable avec tous les modèles d’iPhone dotés d’iOS 15.4, et devrait arriver « prochainement » sur Android. Un compte Twitter a été mis en ligne pour l'occasion.

avatar R-APPLE-R | 

Pourquoi la musique classique à droit à sa propre application ? Nous ne sommes pas du même monde c’est ça ? Faut pas mélanger les torchons avec les serviettes ? 🤨👿

avatar Furious Angel | 

@R-APPLE-R

Parce que la musique classique a plein de spécificités. Une même œuvre existe avec plusieurs orchestres, plusieurs chefs d’orchestre etc et cette app servira à trier tout ça.

Pour moi c’est comme séparer l’app Podcasts. Fondamentalement ça peut très bien être dans la même app, mais il y a des spécificités qui méritent une interface différente.

avatar Mickaël Bazoge | 
C'est un problème de métadonnées. La recherche d'un morceau de classique n'a pas grand chose à voir avec la recherche d'un morceau de pop ou de rap par exemple.
avatar R-APPLE-R | 

@MickaelBazoge

C’est pas la peine de nous prendre de haut et de nous narguer avec une application à part 😝😈

avatar Mickaël Bazoge | 
Ah j'y suis pour rien hein ^^
avatar Malouin | 

@R-APPLE-R

Beuuuuuuhhhhh si !
Écoute la Messe en Si de JS Bach par Gardiner… Ça va définitivement adoucir tes propos !

avatar pagaupa | 

@Malouin

« Écoute la Messe en Si de JS Bach par Gardiner… Ça va définitivement adoucir tes propos ! »
Ce sont ceux de la manif pour tous qui devraient le faire …

avatar Romuald | 

Je la préfère par Masaaki Suzuki !

avatar Malouin | 

@Romuald

Ça se discute…
Le Whisky est écossais.
Et la musique de Bach, c’est Gardiner.
Ceci dit, je t’encourage à écouter la version du Concerto Koln. Je trouve ça vraiment au dessus de tout.
https://music.apple.com/fr/album/bach-mass-in-b-minor-with-an-introduction-to-the-work/1217546371

avatar oomu | 

@R-APPLE-R

???

vraiment ?

avatar anton96 | 

@R-APPLE-R

Oui et en plus avec leur mots compliqués là, métadonnée, métadonnée.
Moi j’ai jamais écouté une seule métadonnée de Chopin et je vaux pas moins que ces gens !

avatar xDave | 

@MickaelBazoge

On s’en branle ! On veut la
Même pour le jazz 🤣

avatar Mickaël Bazoge | 
Moi je veux la même chose mais uniquement pour Daft Punk !!
avatar fte | 

@xDave

"Même pour le jazz 🤣"

Ouai alors s’il y a une app pour le Jazz, j’en veux une pour la Trance.

avatar Dwigt | 

Je vais prendre un ou deux exemples.

Karajan a enregistré à quatre reprises un cycles des neuf symphonies de Beethoven, dont trois fois avec le Philarmonique de Berlin pour Deutsche Grammophon. Ces différentes versions ont chacune leurs partisans, et méritent de rester accessibles. Donc il faut que l'on voie très vite quelle est la version de 1962, quelle est la version de 1977, et quelle est la version années 80. Ce qui n'est pas évident avec la seule date de copyright ou de sortie du disque (qui peut être celle du nouveau mastering plutôt que de l'enregistrement) en tout petit en bas d'une page.

De même, chez les musiciens spécialistes du baroque, il y a parfois des œuvres concertantes où il n'y a pas de nom d'orchestre, comme ils sont une dizaine de gens, habituellement solistes, à jouer, tous crédités sur la pochette originale. Avec parfois plusieurs versions différentes (Gustav Leonhardt a dirigé à deux reprises les concertos brandebourgeois de Bach, une fois avec un orchestre crédité globalement, l'autre pas). Pas du tout adapté à la mise en page de l'appli Apple Music normale.

Bref, il y a un paquet de situations très pointues qui ne sont pas couvertes par l'appli normale, qui est vraiment conçue pour les autres genres de musique. Maintenant, la grosse question est de savoir si cette nouvelle appli prendra en charge Richard Clayderman, André Rieu et Rondo Veneziano.

avatar josselinco | 

@Dwigt

🙏

avatar hdam1959 | 

@Dwigt

Merci, merci !

avatar Dr. Kifelkloun | 

@R-APPLE-R
Commentaire vasouillard de quelqu'un qui ne connait visiblement rien en musicologie.
Effectivement, il y a des millions de raison de ne pas mettre Rihanna et Chopin dans le même sac. Mais ça n'a rien à voir avec des "torchons" et des serviettes. Il y a de la musique qui s'étudie et s'écoute depuis des centaines d'années. Et puis il y a de la musique qui se consomme pendant quelques mois, voire semaines. Ça n'est pas le même monde et je ne vois pas pourquoi les amateurs de classique n'auraient pas droit à leurs propres outils chez Apple, comme c'est le cas partout ailleurs. Quand Beyoncé vient en France elle va au stade de France, pas à la Philharmonie. Et personne ne trouve ça scandaleux.

avatar R-APPLE-R | 

@Dr. Kifelkloun

Calmez-vous c’est du second degré hein 😏😈

avatar R-APPLE-R | 

@Dr. Kifelkloun

Dr kif les clown ? 🤡 🤪😈

avatar oomu | 

@R-APPLE-R

avec un chapeau, ç'aurait été plus évident...

avatar marc_os | 

@ Dr. Kifelkloun

> il y a des millions de raison de ne pas mettre Rihanna et Chopin dans le même sac

Ah bon, Rihanna fait tout toute seule, sans producteur ni musiciens ni auteur, c'est une femme orchestre à elle toute seule ?
Donc pas besoin de vouloir faire des recherches autres que sur son nom, c'est ça ?

> Il y a de la musique qui s'étudie et s'écoute depuis des centaines d'années. Et puis il y a de la musique qui se consomme pendant quelques mois, voire semaines

Si vous aviez vécu au XVII, en tout cas avant le XXième siècle, vous auriez été contemporain des auteurs qu'on appelle "classiques" aujourd'hui et les stars que vous auriez pu croiser se seraient appelé Chopin ou Mozart.
Les auriez-vous dénigré comme vous dénigrez la musique d'aujourd'hui ?

avatar Dr. Kifelkloun | 

Je dénigre la musique d'aujourd'hui ???
J'en écoute énormément. Après, effectivement, je ne vis pas au XVIIeme siècle. Mais au XXIeme, siècle dans lequel la musique est un produit commercial, un produit de grosse consommation, et ça n'était pas le cas avant. Or je pense que la musique dite "classique" ne se consomme pas comme la pop, le rap ou la dance. Ça n'a rien à voir avec du dénigrement. Il y a de la musique classique fameuse qui me fait profondément ierch.
Quand tu vas à la FNAC, Hugo et Shakespeare ne sont pas au rayon BD. Est-ce-que c'est du dénigrement de la BD ? Quand tu vas écouter un concert à la Philharmonie, est-ce-que c'est du dénigrement pour le Zenith voisin ?

avatar MarcMame | 

@Dr. Kifelkloun

"Quand tu vas à la FNAC, Hugo et Shakespeare ne sont pas au rayon BD"

———
Très mauvais exemple.
Hugo et Shakespeare se trouvent dans la même boutique que les BD.

avatar Dr. Kifelkloun | 

"Très mauvais exemple.
Hugo et Shakespeare se trouvent dans la même boutique que les BD."

C'est exactement pour ça que j'avais écrit "rayon" 😗
Pour Apple, la "boutique" est Apple Music, et elle aura maintenant un rayon classique à part et je ne vois pas ou est le pb... Si ça marche ils pourraient très bien faire une app rap ou jazz. Vu les dizaines de millions de morceaux qui sont accessibles, je trouve que c'est plutôt une bonne idée d'organiser un peu.

avatar gwen | 

@Dr. Kifelkloun

S’ils pouvaient faire un App exclusivement Rap, cela m’arrangeraient. Comme ça je pourrais écouter le reste sans être « polluer ». 🤣

avatar MarcMame | 

@Dr. Kifelkloun

"Pour Apple, la "boutique" est Apple Music, et elle aura maintenant un rayon classique à part"

——-
Objectivement : non.
Un rayon à part serait un onglet dans la même boutique (application).
Il y aura 2 applications séparées, donc 2 boutiques.
Il faudra quitter l’une pour aller dans l’autre.
Pas comme à la FNAC.

Juste pour info, l’un ou l’autre, je m’en cogne.

avatar JOHN³ | 

@MarcMame

Tu commentes juste pour faire chier 😂

avatar oomu | 

@marc_os

oui mais Rihanna ne découpe pas sa musique en mouvement, ne fait pas interpréter et réinterpréter sa musique par 260 interprètes et orchestre selon telle clé, telle réorchestration, etc avec des fans acharnés qui veulent CE refrain de CETTE chanson par CET orchestre dirigé par CE musicien avec CES arrangements là à Prague en MAI 2016 ! et rien d'autre !

:)

avatar oomu | 

@marc_os

Mozart ? ce petit m'as tu vu, exploité par son père ? un drogué obsédé des femmes. Je n'écoute PAS de la musique de dégénéré monsieur !Toute façon il est de cette jeunesse qui ne respecte pas ces aînés. Salieri, voilà un auteur respectable.

Beethoven ?! Ce.. saltimbanque dans le vent ? Je ne blaire pas ces "engagés" et leurs idées de progrès et autres modernités. Je n'écoute pas de la musique de révolutionnaire moi !
J'écoute du Wagner, qui exalte l'âme et encourage à de saines valeurs politiques !

etc.

#NonAuxPopStarsDesJeunesDu19e

avatar marc_os | 

@ oomu

Ah Wagner et les "saines valeurs politiques"... 😰

https://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Wagner
« Ce n'est que depuis le début du xxie siècle que de nombreux Israéliens soutiennent qu'il est possible d'apprécier le génie musical de Wagner, sans que cela implique l'acceptation de ses idées politiques ou sociales. »
C'est un peu comme Céline.
Qu'importe qu'il ait dénoncé ces camarades juifs pendant l'occupation, du moment que c'est un génie littéraire ! 😎
(Être antisémite et dénoncer des juifs à la Gestapo, c'est moins grave que d'avoir des relations avec des ados dans les années 70.)

avatar Orphanis | 

@marc_os 

1/2 « Ce n'est que depuis le début du xxie siècle que de nombreux Israéliens soutiennent qu'il est possible d'apprécier le génie musical de Wagner, sans que cela implique l'acceptation de ses idées politiques ou sociales" (...)
(Être antisémite et dénoncer des juifs à la Gestapo, c'est moins grave que d'avoir des relations avec des ados dans les années 70.)"

De nombreux chefs d'orchestre juifs ont dirigé les oeuvres de Wagner que ce soit dans les années 30's (The Palestine Orchestra qui est a été rebaptisé "Israeli Philharmonic Orchestra) ou plus tard (Bernstein & le New York Philharmonic Orchestra) .

En 1976 Zubin Mehta, qui n'est pas juif mais qui dirigeait le Philharmonic d'Israel, avait entrepris d'inscrire Wagner au programme du Philharmonic avant de se désister suite aux pressions exercées par les mécènes.

En 1981, il refait une autre tentative qui est interrompue par l'irruption sur scène de certains spectateurs furieux. Des pressions, directes et indirectes, s'exercent sur lui et il renonce à son projet.

En 1991, ce sont les officiels du Philharmonic qui ont imposé l'interdiction aux artistes de l’ensemble de jouer Wagner.

En 2001, Daniel Barenboim à la tête de la Staatskapelle de Berlin est invité à Jérusalem pour jouer le premier acte de "La Walkyrie". Devant la polémique, il accepte de remanier le programme en inscrivant Stravinsky-Schumann à la place…..Les opposants se déplacent quand même en masse. A la fin du programme officiel, Daniel Barenboim annonce à la salle qu'il jouera le Prélude de "Tristan et Iseult" et invite ceux qui le souhaitent à quitter la salle. En dépit des débats houleux, il fait jouer le BIS avec le soutien d'une partie de la salle.
Le lendemain, la polémique éclate excitée par les journaux, le débat arrive même à la Knesset dans l'enceinte de laquelle des députés demandent à ce que Barenboim soit déchu de sa nationalité. Il s'en est expliqué et a justifié son choix

avatar Orphanis | 

@marc_os 

2/2
Son ami, le grand intellectuel Palestinien en exil, Daniel Saïd signe un papier à ce propos.

C’était la seule fois où Wagner fut joué en Israël. La dernière tentative date de 2018, elle est signée d’Asher Fisch qui souhaitait diriger un programme wagnérien à la tête d’un orchestre étudiant. L’Université de Tel Aviv interdisit le spectacle.

Vous semblez vous émouvoir que l’on joue encore du Wagner aujourd’hui au regard des accusations antisémites qui pèsent sur lui; mais vous pouvez en France, acheter des livres exposés en tête de gondole de polémiste / politique condamné pour incitation à la haine raciale et qui a fait une campagne électorale exclusivement centrée sur la stigmatisation d’une partie de la population.

avatar marc_os | 

@ Orphanis

> Vous semblez vous émouvoir que l’on joue encore du Wagner aujourd’hui au regard des accusations antisémites qui pèsent sur lui; mais vous pouvez en France...

Si vous relisez mon commentaire, vous verrez qu'il n'y a pas de "mais" car je m'insurge contre le "deux poids, deux mesures", jeter l'opprobre sur l'un (ici Wagner) et pas sur l'autre, cette pourriture de Céline, parce que hein, c'est un grand génie littéraire.

Ceci dit, merci pour les détails historiques.

avatar Dr. Kifelkloun | 

🤣
'Tain vous n'allez quand même pas atteindre le point Godwin dans une news sur Apple Music 😆

avatar pagaupa | 

@Dr. Kifelkloun

« Quand Beyoncé vient en France elle va au stade de France, pas à la Philharmonie. Et personne ne trouve ça scandaleux. »
Elle devrait, ses fans ne rencontreraient pas de problème de travaux dans les transports en commun 😉

avatar hdam1959 | 

@Dr. Kifelkloun

"Il y a de la musique qui s'étudie et s'écoute depuis des centaines d'années. Et puis il y a de la musique qui se consomme pendant quelques mois, voire semaines. "

Pas la peine d’essayer de diminuer l’importance de Beyoncé ou de la musique populaire pour expliquer que les amateurs de musique classique ont des besoins différents …

avatar marenostrum | 

c'est pas de la musique qui fait beyoncé mais de la chanson. c'est pas pareil.

avatar marc_os | 

@ hdam1959

> pour expliquer que les amateurs de musique classique ont des besoins différents

En fait je ne suis pas d'accord avec cette affirmation.
Tous les artistes méritent que leurs méta-données soient gérées correctement et qu'elles permettent de faire des recherches approfondies, pas seulement ceux de la "grande musique".
Mais je suis sûr que la raison de ce distinguo est triviale : Apple a racheté un boite qui faisait la différence, et ils ont simplement repris et rebadgé leur logiciel sans se poser de question (à court terme).

avatar hdam1959 | 

@marc_os

"Tous les artistes méritent que leurs méta-données soient gérées correctement et qu'elles permettent de faire des recherches approfondies"

Bien sûr. Nous sommes d’accord là-dessus.

Il se trouve juste que le besoin de pouvoir faire des « recherches approfondies » est beaucoup plus commun chez le mélomane classique « sérieux ». (Par « sérieux », j’entends le mélomane pour lequel le choix des interprètes est important. C’est loin d’être le cas de tous les consommateurs de musique classique. Au pif, plus de 90 % de ceux qui écoutent du classique n’y prêtent guère attention et Apple Music ou Spotify répondent très bien à leurs besoins).

Ce que je prétends (sans chiffres à l’appui malheureusement, mais l’existence d’apps dédiées à la musique classique constitue un indice), c’est que la proportion de personnes qui réclament des métadonnées plus pointues pour la musique pop/rock est beaucoup plus faible. Mais pour ces personnes-là, dont vous êtes, le besoin de pouvoir faire des recherches pointues est tout aussi important que pour le mélomane classique « sérieux ».

Une autre façon de le dire, c’est que la demande pour des métadonnées plus fines dans le domaine du classique est plus forte que dans le domaine du pop/rock.

En ce sens-là seulement, les besoins dans le domaine du classique sont particuliers/spécifiques.

C’est un argument quantitatif, pas qualitatif.

avatar Amorbicus | 

@Dr. Kifelkloun

100%

avatar vincentn | 

@R-APPLE-R

Parce que comme pour le jazz par exemple, qui sont majoritairement des musiques « live » il y a une infinité d’interprétations et variations d’une œuvre, d’un mouvement… ce qui nécessite une indexation, des métadonnées et une recherche beaucoup plus fine que pour la musique pop/rock par exemple.
Et avoir ces données et champs de recherche pour l’application de base serait superfétatoire voire abscons pour la plupart des usagers.

Étonnant en revanche que nos amis japonais n’y ait pas accès (des problèmes de droits ?), vu la passion de certains mélomanes/collectionneurs de ce pays (dans le domaine du jazz également).

avatar lll | 

Plutôt un problème de système d'écriture, vu les pays exclus pour l'instant. Pour le Japon, par exemple, le système katakana ne simplifie pas la recherche de noms occidentaux (qui peuvent parfois s'écrire de plusieurs façons), et il y a certaines spécificités comme l'utilisation de kanji (ou de chiffres, selon l'humeur) pour les numéros de symphonie, ou pour les tonalités. Ça demande donc davantage de tri et de travail de localisation, selon moi.

avatar fte | 

@R-APPLE-R

"Faut pas mélanger les torchons avec les serviettes ? 🤨👿"

C’est ça.

Enfin, le linge de maison brodé des armoiries de la famille et le papier toilette du petit personnel plutôt.

avatar marc_os | 

@ R-APPLE-R

> Pourquoi la musique classique à droit à sa propre application ?

Pourquoi ?
Pour moi l'explication est toute simple :
« Cette application est le fruit de l'acquisition du service de streaming de musique classique Primephonic en août 2021 »

avatar pagaupa | 

@R-APPLE-R

Exactement, parce qu’il y a trop de torchons dans Apple music 😂

avatar MarcMame | 

@pagaupa

"Exactement, parce qu’il y a trop de torchons dans Apple music 😂"

——-
Des chiffonnettes plutôt non ?

avatar pagaupa | 

@MarcMame

Des kleenex, n’ayons pas peur 😉

avatar hdam1959 | 

@R-APPLE-R

M’enfin, c’est la millième fois que que la question est posée …
Relisez les dizaines de réponses qui ont déjà été apportées dans les commentaires par ailleurs !
Mais je suis sûr que quelqu’un va se dévouer. Je vais peut-être même réessayer aussi ?

avatar Boboss29 | 

@R-APPLE-R

Dans la médiathèque où je travaille, le rayon musique classique est une vraie usine à gaz ! Pas étonnant que lui dédier une app finisse par sortir ! Je n'y connais pas grand chose, mais je suis certains que les passionnés vont grandement apprécier ! D'autant que ça ne coûtera pas plus cher. Bravo Apple !

Pages

CONNEXION UTILISATEUR