Audible teste l'ajout de publicités dans ses livres audio

Félix Cattafesta |

Audible expérimente l'ajout de publicités sur certains de ses livres audio. Dans sa FAQ, l'entreprise explique effectuer « des tests limités » sur des personnes n'ayant pas souscrit à son abonnement mensuel. Une annonce qui laisse à penser qu'Amazon envisage une formule gratuite avec de la publicité pour son service.

L'entreprise explique qu'un total de 8 annonces peut être diffusé au cours d'une période de 24 heures, quel que soit le titre écouté. Elle tente toutefois de rassurer en affirmant que les réclames ne seront pas diffusées trop fréquemment dans un court laps de temps. Celles-ci peuvent apparaitre sur les livres audios, mais aussi les podcasts et les contenus originaux du service. Les éditeurs ont eu le choix d'accepter ou de refuser les publicités.

L'apparition d'une formule gratuite avec de la publicité serait un grand changement dans le secteur. Les clients ont l'habitude de payer le prix fort pour leurs livres audio en contrepartie d'une expérience sans pub. En France, Audible coûte 10 € par mois pour un livre « à vie » et l'accès à une sélection de titres. Il est possible d'en acheter d'autres par la suite, ce qui peut vite être onéreux : les bouquins oscillent entre 15 € et 40 €.

Ce n'est pas la première fois qu'Audible s'essaye à l'ajout de pubs de son service, et l'entreprise n'est pas la seule à envisager cette piste. Spotify a par exemple lancé sa bibliothèque de livres audio en septembre dernier, et a fait savoir qu'elle travaillait sur de nouveaux modes de monétisation.

avatar Biking Dutch Man | 

Quelle horreur! Encore un truc à fuir

avatar oomu | 

bourBBRLb! *vomi*

avatar Claudecf | 

Abonnée depuis des années, mais ça, ce sera rédhibitoire!

avatar passingphantom | 

Abonné via le site US la formule premium annuelle, bien plus intéressante pour moi qui suis grand lecteur. Audible semble vouloir tester une formule moins chère compensée par la pub. Il est clair que s'ils souhaitent mettre de la pub (8 spots par 24 heures d'écoute), j'irai probablement voir ailleurs.

avatar r e m y | 

Audible et ... grand lecteur...
Ce ne serait pas un oxymore? 🤔

avatar passingphantom | 

@r e m y

Non, pas vraiment, tout dépend le sens que tu veux bien donner au terme.

avatar cosmoboy34 | 

@passingphantom

Je suis inscrit à audible aussi mais m’en sert peu à cause des prix souvent élevés. Ce qui peut se comprendre a cause du surcoût du modèle. Perso avoir accès à des livres audios en échange de quelques pub rendrait l’offre plus attrayante et j’y serait sûrement plus souvent. Ça aurait le mérite de populariser le service

avatar Tech | 

Je suis toujours sur des livres en papier. Ça m’étonnerait pas de voir de la publicité même dans les bouquins.

avatar occam | 

@Tech

Vous l’ignorez peut-être, mais la pub insérée dans les livres a été très courante pendant de longues années. J’en ai plein dans des livres de poche des années 1920 à 1970. Le plus récent doit remonter au milieu des années ‘80.
Pour le livre de poche, surtout polar et SF, c’était standard. Mais même des éditions de classiques à bas prix, comme les Tauchnitz Editions (les pionniers du paperback, à partir de 1841 [ ! ]), en comportaient.
Aujourd’hui, ces pubs d’antan sont des time capsules inestimables.

Prendre en main un Agatha Christie d’époque, avec un texte encore non expurgé par une censure bien-pensante, toutes les insultes d’origine, les préjugés non estompés et les stéréotypes désobligeants bien en place, puis en fin de lecture des pubs pour les Voyages Cook, l’Orient Express ou les croisières Peninsular and Oriental insérées avant la troisième de couverture, voilà un plaisir bibliophile qui transporte l’air de son temps.

avatar donatello | 

@occam

Très bonne analyse. Ce qui nous semble trivial aujourd'hui sera follement pittoresque demain.

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