Il est désormais possible de consommer les crédits Audible directement dans l'application iOS

Mickaël Bazoge |

C'est une nouveauté intéressante pour les abonnés Audible, et peut-être le signe d'un assouplissement de la part d'Apple. Les détenteurs de crédits Audible — des points à dépenser pour acheter un livre audio — peuvent désormais les consommer directement dans l'application iOS. Auparavant, ces crédits ne pouvaient être utilisés que depuis le site web de la boutique ; les bouquins achetés en ligne se retrouvaient ensuite dans la bibliothèque de l'application mobile.

Une nouveauté qui mérite bien un petit pop-up.

Un abonnement Audible à 9,95 € mensuel permet d'obtenir un livre audio par mois (un crédit), à choisir dans une sélection de 500 000 bouquins, séries audio ou encore podcasts. Les membres Prime ont droit à deux livres audio offerts, Audible étant une filiale d'Amazon. Il est possible d'acheter des crédits supplémentaires (3 pour 24,95 €).

L'App Store a mis en place des règles très contraignantes pour ce type de fonction de paiement. En dehors des achats intégrés et de la commission à verser à Apple, point de salut, du moins jusqu'à aujourd'hui pour Audible. Il reste cependant impossible de s'abonner directement depuis l'application ni acheter des crédits en plus. Des apps comme Netflix ou Spotify ne proposent rien d'autre que de se connecter à un compte, il n'y a aucun moyen de s'y abonner.

Dans le même ordre d'idée, on ne peut acheter de livres Kindle directement depuis son application, il faut le commander depuis le site web. Cet assouplissement semble donc pour le moment limité à Audible, mais qui sait, Amazon et Apple ont l'air de bien s'entendre.

Espérons toutefois que cette largesse ou cette relecture plus accommodante des règles puisse être disponible pour d'autres services. Comme toujours avec l'App Store, tout cela demeure bien opaque comme cela avait été le cas avec le passe-droit pour l'achat de contenus sur Prime Video. Une facilité finalement ouverte à la concurrence (lire : App Store : Apple clarifie enfin ses avantages accordés à certains services vidéo).


Tags
avatar Paquito06 | 

Oh la vache c’est pas trop tot. Enfin trop tard, j’utilise plus Audible a cause de ca depuis 6 mois 🤦🏼‍♂️

avatar dolbyEX | 

Très bonne nouvelle ! Cela fait 12 ans que je suis abonné à ce service excellent, mais c’est vrai que pour certaines personnes c’était un peu compliqué…

avatar dolbyEX | 

Étrange, je n’ai toujours pas la possibilité d’acheter un livre avec les crédits audio dans l’application

avatar Benj2000 | 

@dolbyEX

Moi non plus... impossible d’utiliser les crédits sur l’app directement !

avatar koko256 | 

Apple c'est deux poids deux mesures... des largesses avec Amazon et des embrouilles avec Epic... Vivement ce fichu procès.

avatar Fenlor | 

Pour moi, ce n’est pas un assouplissement de la part d’Apple. On pouvait déjà le faire avec Lizzie il me semble.

avatar pariscanal | 

Moi aussi j avais arrêté audible , trop compliqué

avatar MACTY3R | 

Et chez Lizzie on peut depuis un moment le faire....

avatar romgiotti | 

Sûrement aux US parce que je viens d’essayer, impossible !

avatar dams229 | 

Pareil, pas encore dispo pour moi, ils rendent peut-être ça dispo de manière progressive. En tout cas c'est une bonne nouvelle, c'était effectivement un peu plus galère avant (mais pas insurmontable non plus).
On dirait que bien que la façon de faire d'Epic soit un peu cavalière (et leur rôle endossé de pauvre petite victime assez gerbant à mon sens), ça a l'air de faire bouger un peu les choses chez Apple.

CONNEXION UTILISATEUR