HomeAtmo s’adapte aux iPhone et iPad avec une première version prometteuse

Nicolas Furno |

Home Atmo (3,99 €) est désormais disponible sur l’App Store iOS, avec une app conçue pour les iPhone et iPad. Si ce nom vous dit quelque chose, c’est peut-être parce que vous avez croisé la version macOS qui existe depuis quelques années. Dans les deux cas, l’objectif est d’offrir une meilleure interface pour accéder aux stations météo et autres thermostats de Netatmo. Sur les Mac, l’app se loge dans la barre des menus et elle offre des fonctionnalités avancées, dont un module de graphique très puissant.

HomeAtmo pour le Mac.

La nouvelle app pour iOS est encore loin d’une telle complexité, puisqu’elle se contente à ce stade d’afficher les informations en temps réel. HomeAtmo affiche les données de tous les capteurs présents chez vous dans une interface très propre, qui s’adapte au mode clair ou sombre de l’appareil, mais c’est à peu près tout pour le moment. Les graphiques de la version macOS sont encore aux abonnés absents, mais leur retour est malgré tout prévu, comme me l’a signalé son développeur.

Même si cela peut sembler décevant de ne rien avoir d’autre, il faut quand même souligner le soin apporté à l’interface de HomeAtmo et en particulier la densité d’informations affichées, tout en gardant une présentation lisible. Deux capteurs sont visibles à la fois sur mon iPhone 13 Pro et j’ai tous les détails : outre la température en temps réel, la tendance est signalée par une flèche et les minimales et maximales pour la journée en cours sont visibles, par exemple. D’autres détails techniques, comme la portée et la capacité restante des piles sont aussi affichés.

HomeAtmo sur un iPhone, avec la liste des capteurs et toutes les données associées à gauche, le menu qui permet de filtrer ces capteurs ainsi que les détails sur l’un d’eux à droite.

Le retour des graphiques est prévu dans une future mise à jour et le développeur compte aussi ajouter une version watchOS à cette nouvelle app mobile. HomeAtmo pourrait ainsi afficher les mêmes informations en temps réel sur le poignet, mais la vraie utilité de cette variante destinée à l’Apple Watch pourrait se retrouver dans les complications affichées sur le cadran. Et à cet égard, la version iOS prépare le terrain en prenant en charge les widgets nouvelle génération pour les iPhone et iPad.

Deux formats de widgets sont proposés pour l’écran d’accueil des iPhone et iPad. Le petit affiche une valeur au choix pour le capteur configuré dans ses paramètres, quand le grand permet d’afficher trois informations pour un module, le tout avec la même présentation que dans l’app. HomeAtmo gère aussi les widgets de l’écran verrouillé des iPhone sous iOS 16, avec les deux formats proposés par Apple : le petit affiche une seule valeur numérique, quand le grand peut les afficher toutes (tendance et minimales/maximales pour la température, par exemple).

L’un des widgets fournis par HomeAtmo à gauche, les paramètres associés à droite.

HomeAtmo est gratuite au téléchargement, mais nécessite de payer un achat in-app unique de 3,99 € pour débloquer toutes ses fonctions. Contrairement à la version macOS, il ne devrait pas y avoir d’autres achats in-app à l’avenir pour d’autres fonctions, mais son prix devrait augmenter au fil du temps. Si vous utilisez l’app sur votre Mac et que vous voulez retrouver la même expérience sur votre iPhone et iPad, c’est le bon moment pour en profiter…

L’app est entièrement proposée en français et elle nécessite iOS 15 ou plus récent.

avatar Nico_Belgium | 

L’app ne semble fonctionner qu’avec des capteurs Netatmo comme son nom le suggère. C’est dommage. Avec une intégration HomeKit, on pourrait par exemple également mieux exploiter les données du HomePod 🤷‍♂️

avatar Smoky | 

Personnellement je ne vois aucune plus-value par rapport à l’application officielle Netatmo (gratuite) qui propose déjà pas mal de widgets de toutes tailles ainsi que des graphiques.

avatar Nicolas Furno | 

@Smoky

Je préfère aussi la densité d’information de HomeAtmo, mais c’est aussi plus subjectif ça.

EDIT : il y a bien des widgets avec l’app officielle, je ne sais pas pourquoi je l’avais oublié. Bon alors que l’interface.

avatar lunastix | 

@Smoky

Oui en plus le widget officiel est clairement plus joli.

avatar Kenny31i | 

@Smoky

Il y a un intérêt si tu es équipé de la station « Home Coach » que Netatmo laisse pourir depuis 10 ans et qui elle n’a pas de Widget. D’alllzurs je comprends même pas l’intérêt de la distinguer de la station météo elle partage exactement les mêmes datas. Elle pourrait très bien rejoindre l’app météo en tant que module interne. Bref faut pas trop leur en demander.
J’ai écris au support à ce titre, jamais eu de réponse.

avatar AKZ | 

Mouais, interface sans intérêt particulier par rapport à l’interface de l’application officielle iOS.
Je conserve Comfort qui apporte une présentation basique mais efficace et permet d’afficher tous ses capteurs sur l’Apple Watch.

avatar arekusandoro | 

Justement est ce qu’il y’a une app qui peut contenir toutes les données : Netatmo, HomePod, capteur IKEA (que je prévois d’acheter)

avatar Nicolas Furno | 

@arekusandoro

Maison ou une autre app qui accède aux données HomeKit.

avatar bonnepoire | 

@ arekusandoro
Concernant les capteurs, l'application EVE est un choix intéressant.

avatar lotheram | 

Manque une version Apple Watch ⌚️

avatar stefhan | 

Je me demandais aussi quelle était la plue-value apportée par cette app en regard de l'app officiel de Netatmo qui est déjà très détaillée...

avatar padeca | 

Moi j’apprécie le graphisme coloré et condensé sur une seule page

avatar fskynet67 | 

J’utilise MyAtmo pas mal aussi mais avec abonnement, la version gratuite et suffisante pour moi

https://apps.apple.com/fr/app/myatmo/id1056221521

avatar mat16963 | 

« et le développeur compte aussi ajouter une version watchOS » ça me surprend toujours ce qu’un développeur seul parvient à réaliser, surtout lorsqu’on le met en contraste avec ce que font de grandes multinationales, que ça soit Meta (incapable de proposer Whatsapp ou Instagram sur iPad) ou Apple (qui doit racheter une app pour sortir la sienne - Apple Music Classical - et n’est même pas capable de le faire sur ses autres appareils, pas même l’iPad !!!)…

avatar Kenny31i | 

@mat16963

La prouesse ne vient pas du développeur solo. C’est plutôt la mauvaise volonté manifeste des grandes boîtes qui est à souligner.
Surtout que maintenant c’est plutôt simplifier au niveau des app universelles. A ce titre j’aurai bien acheté HomeAtmo par simple soutien plus que par réel besoin si ça avait été le cas, mais aucune envie de payer deux fois. C’est vraiment pénible les développeurs qui ne jouent pas le jeu.

CONNEXION UTILISATEUR