SignalConso, la plateforme de signalement de la Direction générale de la répression des fraudes (DGCCRF) est désormais disponible sous la forme d'une application mobile pour iOS et Android. Sans surprise, c'est l'équivalent natif du site web signal.conso.gouv.fr, qui en reprend toutes les fonctions.
Après avoir sélectionné la catégorie du problème (achat sur internet ou en magasin, souci avec un café ou un restaurant, avec un artisan ou un transport, avec un opérateur téléphonique, ou encore avec un influenceur…), il faut répondre à un questionnaire qui va permettre de cibler le signalement. L'utilisateur peut en fin de parcours décider s'il veut résoudre son problème personnel avec l'entreprise, signaler le problème pour que l'entreprise s'améliore, ou encore s'informer sur ses droits.
Il faut également fournir une description du problème avec éventuellement une ou des pièces jointes justificatives. Si on veut rester anonyme, la DGCCRF recommande de cacher les données sensibles. Après le dépôt et en fonction de l'option choisie, SignalConso contactera l'entreprise, celle-ci pourra par la suite informer le client (si elle a ses coordonnées) ou améliorer le service qui pose problème.
Dans le cas où les signalements s'empilent contre une entreprise, la DGCCRF peut prendre la main et intervenir. SignalConso a été lancé en 2020 et depuis, ce sont plus de 320 000 consommateurs qui se sont saisis de cet outil. 500 000 signalements ont été enregistrés, dont 195 000 durant les douze derniers mois. 43 % d'entre eux concernent des sites internet, pour la qualité des produits, les délais de livraison, les conditions de garantie, etc.