Google va simplifier encore les demandes de retrait d'informations personnelles de ses résultats de recherche. Le moteur va désormais prévenir lui-même l'utilisateur de la présence en ligne de ces données.
Dans les prochains jours — et aux États-Unis pour commencer — Google va déployer un nouveau panneau de contrôle dans son app principale. Il affichera les URL de pages publiques contenant vos informations personnelles, telles que le nom, l'adresse, un numéro de téléphone, un numéro de carte de paiement, une image de pièce d'identité, etc. Toutes choses permettant d'identifier un individu et, parfois, de l'intimider en montrant qu'on possède et peut révéler ces informations.

Toujours depuis l'app, il sera possible de réclamer à Google qu'il supprime ces éléments de ses résultats de recherche. Et le moteur va aller plus loin en prenant les devants et en prévenant l'utilisateur, par une notification, lorsqu'il tombe à nouveau sur ces données. Il affichera les pages et laissera l'utilisateur décider de ce qu'il veut faire.

Cette initiative a démarré il y a un an dans le cadre d'un service baptisé Results about you. Google l'intègre encore plus dans son app et, par cette surveillance en continu, il épargne à l'utilisateur la tâche fastidieuse de s'en occuper lui-même.
Il y a tout de même quelques limites à cette possibilité. La principale est qu'un retrait d'une information des résultats de Google n'équivaut pas à sa suppression sur le site qui la publie. Si l'URL de cette page est partagée par des personnes malveillantes, l'info le sera aussi.
Ensuite, Google peut refuser de nettoyer son index puisque chaque demande est soumise à ses vérifications. Il y a au moins deux domaines d'exclusion automatique de ces requêtes : les sites gouvernementaux et ceux de l'Éducation.
Ce service, pour le moment réservé aux internautes américains, est amené à être déployé dans d'autres pays, précise Google.
Source :