Près d’un an après, Google Maps se préparerait à prendre en charge les activités en direct
Google n’est jamais à la pointe quand il s’agit de prendre en charge les nouveautés d’iOS et le géant de la recherche l’a encore prouvé avec les activités en direct. Alors qu’iOS 16 va bientôt fêter son premier anniversaire, Google Maps ne gère toujours pas cette fonction bien pratique pour suivre, eh bien, une activité en direct. Dans le cas d’une app comme Maps, tout l’intérêt est d’avoir les instructions sur un itinéraire en cours. D’après MacRumors, la dernière version de l’app contient du code qui semble indiquer que cela pourrait enfin venir.
Les activités en direct trouvent leur place sur tous les iPhone, puisqu’elles s’affichent sur l’écran verrouillé. Plus intéressant encore, on les retrouve aussi dans la Dynamic Island des iPhone 14 Pro, et prochainement de tous les nouveaux iPhone 15 si l’on en croit les rumeurs. Peut-être que c’est ce qui a fini de convaincre Google de gérer cette fonctionnalité, même s’il faut rester prudent. Après tout, l’entreprise avait déjà promis l’arrivée de cette fonction à l’hiver dernier, sans changer quoi que ce soit depuis…
Google Maps glissera ses instructions d’itinéraire dans la Dynamic Island
Malgré tout, la présence de références aux activités en direct dans la dernière version de Google Maps pour iOS reste une bonne nouvelle pour tous ceux qui attendaient encore la fonctionnalité. Les activités en direct ne sont pas encore activées pour moi et a priori pour personne, mais peut-être que cela ne saurait tarder.
En vrai ça serait tellement pratique d’avoir google maps/waze avec l’écran verrouillé, notamment quand on se ballade dans des villes, je trouve vraiment cette fonction utile
@Leo27
C’est l’une des principales raisons qui fait que j’utilise Apple plan quand je suis au volant 🙂.
Ça permet en plus d’économiser à fond de la batterie 🙂
@cecile_aelita
Oui c’est clair la même, mais j’aimerais bien pouvoir utiliser autre chose que plan lorsque que c’est plus pratique
@Leo27
Je comprends tout à fait 🙂
@Leo27
Oui surtout à vélo … mais Apple Maps n’a pas de mode vélo efficace (en Belgique du moins, on ne peut même pas lancer l’itinéraire s’il estime qu’il n’y en a pas) et bascule automatiquement en mode voiture si on démarre en mode piéton par exemple.
Du coup il faut utiliser Google maps qui a un mode vélo + efficace
@Lexada
Oui complètement pour le mode velo, après le mode piéton reste très bien sur plan
@Leo27
Ça dépend où… au Liban c’est une catastrophe comparé à Google Maps
@Lexada
Google maps est vraiment à la traîne. Il a voulu me faire passer par un port,…
Trop dangereux.
Ce que j’ai trouvé de mieux c’est Hexplo 🙃
Ça aurait été cool si Apple plan pouvait utiliser sa propre techno d’activité en direct pour les transports en commun 🤦♀️
@cecile_aelita
Bonne réponse.
@Kenny31i
Surtout quand l’article commence par :
« Google n’est jamais à la pointe quand il s’agit de prendre en charge les nouveautés d’iOS »
Ok c’est moche de la part de Google mais c’est encore pire de la part de Apple 🫤
@cecile_aelita
Malheureusement, il y a une tétrachié de truc qu’Apple bâcle… ce qui faisait qu’Apple était différent. Je me souviens encore de ma boîte Snow Leopard « le système le plus avancé au monde, réglé au millimètre ». On en est loin !
@Kenny31i
"« le système le plus avancé au monde, réglé au millimètre »"
Déjà le mm, en informatique, c’est énorme. L’unité était longtemps le nanomètre, on va vers l’ångström, ce qui n’a rien de réjouissant parce que c’est ultrachiant à écrire, on ne va pas mentir.
C’est réglé au mètre maintenant.
@fte
Haha 😂
Oui c’est clair…
@cecile_aelita
Transit le fait sur ios17
Et sous ios16 après vérification
https://www.igen.fr/ios/2023/01/ios-163-les-activites-en-direct-colleront-encore-plus-levenement-134691
@F7544
Tout à fait, mais pas plan 🫤
@cecile_aelita
Indirectement si. (l’interrupteur de notification n’existe pas dans les réglages de map.)
Vous voyez sur l’écran verrouillé la listes des étapes et la carte mais sur l’ensemble de l’écran comme si maps était au premier plan. Vous pouvez interagir sur la carte , agrandir réduire la la liste des étapes.
Là où c’est « bof » avec l’arrivée de ios17. C’est qu’il n’y a toujours pas d’actualisation du trajet en temps réel contrairement à Transit.
Exemple en multi modal : métro Train sncf bus
Le métro a du retard pour x raison, vous ratez la correspondance du train et prenez une alternative ; sous maps il faut sortir de l’itinéraire et relancer le calcul.
Même chose pour l’affichage du temps de passage du bus ou du métro il n’y a pas de distinguo entre le temps réel (qui existe bien) et le temps théorique (comme transit) bien que les images de promotion d’Apple le montre pour les villes américaines.
https://www.iphonelife.com/content/how-to-pin-favorite-bus-routes-maps-i...
https://aide.transitapp.com/article/446-comment-suivre-les-departs-sur-votre-route#check
L’intérêt de maps pour les transports comme pour la voiture c’est de proposer des alternatives de trajets originaux et perspicaces que ne proposent pas les autres
@F7544
Exemple tout simple d’un itinéraire en transport en commun sous iOS 16 🫤
https://www.dropbox.com/scl/fi/tptp2k0m3g2yl54rfdzaa/IMG_4471.PNG?rlkey=6i84z04hmv5l8449kqamyqqif&dl=0
On est très loin de la sobriété des lives activities 🫤
https://citymapper.com/news/2583/
@cecile_aelita
C’est comme la fonction de suivie de commandes dans Cartes qui n’est pas prise en charge avec les commandes de l’Apple Store en ligne… C’est quand même assez présomptueux d’Apple d’attendre que des tiers prennent en charge ces fonctions si même eux ne font pas l’effort…
@mat16963
Exactement 🫤
J’étais en Chine la semaine dernière, dans les app gps des taxis y’a la durée des feux rouges/verts en temps réel. On est tellement en retard…
@ChePaki
Très important comme information.
@ChePaki
Ouais enfin ça me parait compliqué. Je sais pas comment c’est en Chine mais par exemple dans ma ville les feux sont évolutifs. C’est à dire que leur fréquence change en fonction de l’encombrement. Sans compter les trams qui modifient la fréquence des feux à leur arrivée a cause de la priorité du tram. Avec un tel système le gps devrait être connecté au réseau de la ville en question avec tous les problèmes de sécurité que ça pose pour une plus value plus que limitée. Je vois pas trop l’intérêt de ce genre de fonction pour la conduite.
@cosmoboy34
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/etat-de-circulation-en-temps-reel-sur-le-reseau-national-routier-non-concede/
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/horaires-en-temps-reel-du-reseau-de-transport-ratp/
@F7544
Ça parle pas des feux de circulation….
@cosmoboy34
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/signalisation-lumineuse-support-1/
@ChePaki
"J’étais en Chine la semaine dernière, dans les app gps des taxis y’a la durée des feux rouges/verts en temps réel. On est tellement en retard…"
C’est nécessaire pour gérer le rating social. Ne pas réagir assez rapidement au passage au vert fait perdre quelques points.
La seule chose que je demande à un navigateur, c'est qu'il me conduise d'un point à un autre sans que je risque ma vie ou celle d'autrui. La dernière fois que j'ai utilisé Plan dans Bordeaux, il a changé d'itinéraire 3 fois car j'ai dû, à la première erreur de navigation, ne pas prendre un sens interdit. Plan a refait ses calculs à plusieurs reprises car il m'a dirigé deux autres fois vers des sens interdits et m'a même, lors d'une autre utilisation, fait prendre une voie réservée au tram en sens inverse de la marche du tram ! Cette fois aucun panneau ne me l'indiquait à l'avance... J'imagine qu'en plus, en cas d'accident, c'est moi qui suis censé rester maître de mon véhicule. Adieu Plan...