La bisbille entre Spotify et Apple se déplace vers le fonctionnement des boutons de réglage du volume des iPhone. À partir du 3 septembre, Spotify va généraliser dans son app un changement d'interface pour le réglage du volume des enceintes qui fonctionnent avec Spotify Connect.
Par le passé, on pouvait régler le son des enceintes en utilisant les boutons de volume de son iPhone, même si celui-ci était verrouillé. Ce comportement est devenu beaucoup plus aléatoire et instable. Apple a en effet apporté des modifications qui rendent caduque cette manière de gérer ses enceintes Spotify Connect. Ça marche toujours lorsqu'on écoute Spotify avec des écouteurs Bluetooth ou sur une enceinte en AirPlay (lire aussi Spotify Connect, Chromecast…comment retrouver l'usage des boutons de volume de l'iPhone).
À partir du 3 septembre la pression des boutons lorsque l'écran est verrouillé provoquera l'affichage d'une notification qui expliquera que le réglage du volume doit être effectué dans l'app. Un tap l'ouvrira et affichera un curseur de volume format XL. Si on est déjà en train d'utiliser son iPhone, on pourra ouvrir Spotify et retrouver cette grosse interface en touchant le bouton pour Connect. D'aucuns ont déjà vu poindre cette évolution dans leur app.
Ce mode opératoire, qui n'a rien de confortable pour l'utilisateur, n'est pas du goût du suédois qui y voit la conséquence d'un manquement d'Apple à certaines de ses obligations d'équité dans le cadre du DMA. Car lorsqu'on utilise Apple Music avec un HomePod ou un Apple TV, le réglage du volume est affiché directement sur l'écran verrouillé et les boutons de l'iPhone réagissent comme attendu.
Spotify réclame d'avoir un fonctionnement identique avec des enceintes utilisant Connect. Choses que font Google et Samsung avec leurs propres produits, appuie le suédois. Apple lui a rétorqué qu'il devait pour cela rendre compatible son app avec le HomePod, que Spotify ne gère toujours qu'au moyen d'AirPlay. Dans ce cas alors, les boutons de l'iPhone pourront à nouveau régler le volume des enceintes.
App Store : Spotify affiche ses offres dans son app mais pas d'achat possible