94Fifty : un ballon de basket intelligent

PierrickAubert |

Un nouvel objet connecté a fait son apparition dans les Apple Store américains : un ballon de basket doté de capteurs pour suivre son activité depuis un iPhone ou iPad. Un appareil complet et ludique qui coûte toutefois 295 $ (217 €) et qui sera disponible en France le 4 décembre sur le site du fabricant.

Après les montres connectées ou les traqueurs d'activités, c'est au tour des ballons de permettre de suivre ses performances sportives. Le 94Fifty est au premier coup d'oeil un ballon de basket en matière synthétique des plus classiques. Mais celui-ci embarque une série de capteurs : six pour mesurer les forces appliquées à l'objet et trois autres pour des fonctions complémentaires.

Créé par InfoMotion Sport Technologies, le ballon se connecte aux appareils mobiles iOS via Bluetooth. Il permet de compter ses dribbles et ses lancers tout en partageant sur iPhone et iPad des informations visuelles et audio grâce à l'application 94Fifty Basketball [1.2 – US – Gratuit – 45,2 Mo]. Pour résumer, un coach s'invite dans votre terminal. 17 exercices et différents niveaux d'entrainement allant du débutant au joueur pro sont proposés. On peut travailler sa vitesse, sa technique et la précision de ses tirs. L'appareil peut également détecter la perte du ballon par le joueur.

Le basket étant un sport collectif, le 94Fifty peut être utilisé par cinq joueurs pour toute une série défis. Il est possible de configurer quatre profils de joueurs en précisant la taille de chacun et un cinquième est "invité". En fonction du niveau, une option permet également d'ajouter un handicap au niveau du score d'un ou plusieurs joueurs. Côté prise en main, il s'agit ni plus ni moins d'un ballon standard. Son nom lui vient d'ailleurs des dimensions officielles des terrains de basketball. Autre point important, la recharge se fait sans fil. Une base est fournie avec le ballon pour cela. Il est aussi possible de recharger son smartphone si ce dernier est compatible avec le dispositif.

Lauren Good du site AllThingsD a testé cette nouveauté et, malgré les merveilles technologiques embarquées par le 94Fitfy, il y a quelques lacunes. Premièrement, les exercices proposés sont limités en temps et il est donc impossible d'avoir un aperçu général de son jeu durant une partie de 20 à 30 minutes. Ensuite, le ballon enregistre un changement de joueur si cela se fait par une passe uniquement. Au vu de ces quelques critiques, ce ballon est finalement un peu cher pour un joueur de basket amateur en mal d'entrainement. Il conviendra néanmoins aux équipes ou clubs à la recherche d'un appareil dédié à l'amélioration de leur technique. Quoi qu'on puisse toutefois espérer une amélioration future du produit.

CONNEXION UTILISATEUR