Apple a sorti une nouvelle application sur l'App Store américain (uniquement). Nommée iAd Gallery, elle présente l'intégralité des publicités iAd diffusées aux États-Unis. L'entreprise s'est donnée du mal pour cette application qui ne sert qu'à regarder des publicités : on a les publicités les plus récentes en ouvrant l'application, on peut en "aimer" certaines ou naviguer dans la base de données à l'aide d'une roue. On pourra également chercher une publicité tandis que iAd Gallery contient tous les éléments nécessaires pour participer à iAd.
L'application est très bien réalisée et donne indéniablement envie de cliquer sur une publicité. C'est une démonstration technique, autant pour iAd que pour le développement iOS. La fiche App Store précise que l'application "célèbre la publicité", mais on ne peut s'empêcher de se demander si iAd Gallery n'a pas été développée pour relancer un peu les iAd. Serait-elle un signe du succès limité du réseau publicitaire ?
[MàJ] : sans surprise, Apple entre en contradiction avec ses propres règles avec cette nouvelle application. L'entreprise interdit en effet aux développeurs de réaliser des applications qui ne servent qu'à afficher des publicités iAd.
Il n'y a pas vraiment lieu de s'en indigner néanmoins. D'une part parce qu'Apple n'a pas créé ces règles pour elle-même, mais pour tous les autres développeurs. D'autre part parce que l'entreprise est à l'origine d'iAd et ne gagne aucun revenus avec cette application. (merci Florent)
[MàJx2] Avant iAd Gallery il y avait eu Ads Tube, une application conçue pour précisément afficher les iAds, classées en catégories. Et permettre ainsi de les tester tranquillement. Son auteure l'avait réalisée en générant des mot-clefs dans une page de manière à provoquer l'affichage de ces publicités. Soumise au début de l'été 2010 en prévision de la mise en route officielle d'iAds, elle avait été retoquée, à deux reprises, et jamais acceptée sur le Store. Avec comme argument que le logiciel n'apportait pas assez de fonctionnalités à l'utilisateur.
via 9to5Mac
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