Apps : Ave!Comics et 20 Minutes pour iPad

Florian Innocente |

Le quotidien gratuit 20 Minutes a lancé son application iPad [1.0]. Elle joue sur deux tableaux à la fois. A l'écran on peut consulter simultanément le fil d'actu du site web tout en feuilletant une version numérisée des différentes éditions locales. Une colonne pour le premier, le reste de l'écran pour le second.

20minutesipad1

Le principe est assez singulier. En affichage paysage, l'écran présente les deux contenus. Chaque article va ensuite s'afficher dans une fenêtre en surimpression, mais qu'on ne peut pas agrandir en plein écran (cependant les articles de 20 Minutes sont généralement assez courts et se lisent vite).

20minutesipad2
20minutesipad3

En mode portrait en revanche, la colonne de gauche qui récupère le flux d'actualité du site est cette fois escamotable, laissant toute la place à l'édition papier qui se lit comme on le ferait avec le support papier.

Avec quelques points perfectibles : les sujets en Une ne sont pas cliquables directement, quelques blocs doivent être agrandis par un pincement pour être plus lisibles (le bloc Météo) et dans les blocs de brèves il faut les cliquer toutes au lieu de les retrouver regroupées dans une seule fenêtre.

On trouvera aussi une galerie de vidéos et de photos et les articles du moment qui "buzz" bien.

Aquafadas de son côté a fait une grosse mise à jour pour la version iPad de son application de boutique et de lecture de BD : Ave!Comics [2.2]. De nombreux bugs ont été corrigés et les modes de lecture et le fonctionnement du zoom ont été améliorés. La boutique compte aujourd'hui environ 500 titres dans plusieurs genres, des très installés aux éditeurs indépendants. Pour chaque ouvrage on peut prévisualiser quelques pages. Par contre l'application Ave!Comics est payante (0,79 €).

photoavecomics22
avatar malcolmZ07 | 
Concernant 20 minutes et les autres... on en vient à désespérer que la presse écrite propose une nouvelle expérience de lecture adaptée au support et en pensant au lecteur autrement que pour répondre à un effet de mode : l'application iPad liseuse de pdf plus ou moins améliorée est l'équivalent du pauvre flipbook Flash qui nous est vendu à toutes les sauces sur Internet. Pour ave!comics, ont-ils résolu le "bug" qui coupe étrangement certaines cases dans des BD telles que Sang Royal de Liu et Jodowrowsky ? tsss...
avatar iCaramba | 
Au sujet d'aveComics quelle difference avec la version universal?
avatar emilien24 | 
@Fars: universal veut dire que la même application peut être utilisée sur iPhone/iPod et iPad. Les achats sont transférés automatiquement via le compte Ave!Comics. @Nephou: la publication de contenus sur AppStore s'acompagne de quelques restrictions qui nous obligent: 1. soit à ne pas publier certains titres dans l'appli (ils sont alors uniquement accessible à l'achat sur avecomics.com. Exemple :Mon Gras et Moi, primé à Angouleme 2009) 2. soit à adapter, avec l'accord des éditeurs, certaines images pour qu'elle soient acceptées par la review team d'Apple. Dans le 2eme cas, il existe en fait 2 versions de la BD. Une version non modifiée achetable sur le site avecomics.com et une version "adaptée" qui est celle qu'on achète dans l'appli. Nous travaillons actuellement à une fonction, qui sera disponible dans votre bibliothèque perso sur avecomics.com, qui vous permettra d'avoir accès au contenu original dans le cas où vous avez acheté le contenu sur iPhone/iPad. C'est en cours de test chez nous et ça sortira dans les jours qui viennent. Je profite de l'antenne pour rappeler que tout ce que vous achetez dans les applis iPhone et iPad est aussi dispo à la lecture dans votre espace perso sur avecomics.com. AveComics fonctionne sur le principe du: "Buy once, read anywhere". On achète une fois, on peut lire sur tous ses devices, y compris sur le web, sur grand écran.
avatar magicstick | 
@aquafadas Infos utiles ! Ce qui est acheté sur le site (ex : une bd au contenu "indésirable" pour apple) peut-il être transféré sur l'iPad ?
avatar Djipsy5 | 
Je comprends pas le monopole de Visuamobile auprès de tous les quotidiens sur l'iPad ?! Tout le monde se plaint de cette application pour lire les quotidiens, et pourtant, ils (les echos, libé, le monde, 20 minutes, ...) l'ont tous choisi. Ben pourquoi ?
avatar Oh la belle Pomme | 
@aquafadas : Merci pour cette application géniale (achetée pour ma part hier, sans regret). Une question quand même : sur votre boutique (version iPad, directement avec un navigateur je n'ai pas testé) la BD peut apparaitre 2, 3, 4 (voir plus) fois à la suite. Bug ?
avatar malcolmZ07 | 
@aquafadas : merci de ce retour… je me doutais bien que cela était lié aux conditions de l’AppStore ;) mais le procédé de “tronque” n’est pas des plus élégants. En même temps je suppose qu’un recadrage et une nouvelle mise en page pour les planches problématiques seraient trop couteux. Mais ne serait-il pas possible d’utiliser les avertissements “plus de 17 ans” prévus par le Store pour certains ouvrages proposés ?
avatar macfille | 
@pitou69 Qui s'en plaint? Tous les médias que tu cites offrent au moins un accès gratuit, même partiel... Contrairement à «Times» ou «Newsweek», qui sont désespérants...

CONNEXION UTILISATEUR