Blux Camera : un appareil photo intelligent pour iOS

Anthony Nelzin-Santos |

Blux Camera pourrait passer pour une énième application de photographie sur l'App Store, mais elle se distingue par une interface faisant grand usage des gestes tactiles et un assistant de prise de vue particulièrement bien pensé [1.0 - 10 Mo - 2,39 €].

Blux Camera se repose grandement sur des gestes tactiles. On tape pour mettre au point, et l'on peut changer la balance des blancs ou zoomer avec un curseur. Un glissement depuis la gauche fait apparaître des contrôles supplémentaires : saturation, contraste, luminosité et définition.

Un glissement depuis la droite fait apparaître les modes de prise de vue (nuit, macro, etc.) et les filtres (au nombre de 14, nommés d'après des villes, et très typés, pour ne pas dire tape-à-l'œil).

Un glissement depuis le bas permet de voir la « pellicule », l'historique des prises de vue. Si l'on maintient le déclencheur, on accède à des options supplémentaires : mode rafale, stabilisation, retardateur…

Cette interface peut sembler complexe, elle est en fait riche. Rien n'empêche d'utiliser Blux Camera sans connaître ces gestes qui ne sont pour la plupart que des raccourcis.

En haut à gauche, un bouton bleu se distingue : il permet d'activer le mode P.E.A.R. (Photographic Environment Analysis and Recommendation), qui analyse les conditions de prise de vue pour recommander des paramètres. Qu'un appareil photo soit capable de détecter le mauvais temps ou la pénombre ou tout simplement le type d'éclairage pour s'ajuster n'a rien de nouveau : tous les compacts, même les moins chers, le font.

P.E.A.R. est néanmoins capable d'utiliser la localisation de l'appareil pour retrouver les conditions météorologiques et proposer non seulement un mode de prise de vue, mais aussi un filtre qui pourrait être adapté. Le filtre Toronto, qui offre un rendu assez froid, est ainsi récurrent… lorsqu'il fait froid. Il ajoute donc un aspect « créatif » qui n'est pas inintéressant, même s'il est parfois caricatural.

Sur l'iPhone 5, on remarquera que par défaut, Blux Camera affiche la prévisualisation au format 16:9, alors que les photos sont prises au format 3:2. Un défaut aussi présent dans l'appareil photo de base d'iOS 6, mais qui peut être ici corrigé : on peut demander à Blux de ne pas remplir l'écran, mais d'afficher toute la photo.

Bref, Blux Camera est une réussite — on regrettera seulement que son lancement ne soit pas instantané, et qu'elle soit parfois un peu lente entre deux photos. On l'utilisera donc moins pour les clichés sur le vif que lorsque l'on a un peu plus de temps pour fouiller dans les filtres et réglages.

Tags
avatar coeur391 | 
Euh... L'application n'existe pas sur l'Appstore français. Voilà le message que je reçois en cliquant sur votre lien. Pas trouvé non plus manuellement.
avatar Emmanuel aime attendre | 
L'interface est géniale, mais complètement récupérée du concept WVIL : (et encore, l'original semble plus élégant et complet)
avatar cv21 | 
Vous pourriez preciser si cet article est en realité une publicité ou purement informel ? Non
avatar coeur391 | 
@oby1 Je confirme mon message précédent : "L'article que vous cherchez n'est pas disponible dans le Store français." Même en passant par le site web http://bluxtouch.com/camera/ Tant pis pour moi.
avatar coeur391 | 
@rototo104 Ça doit être ça. Par contre, c'est quand même étonnant car g pas mal d'app qui ne sont que pour iPhone et j'arrive à les obtenir sur l'iPad. Mais bon, je la tesèterai quand j'aurai mon iPhone 5 ;-)

CONNEXION UTILISATEUR