CGU : Instagram fait presque marche arrière

Anthony Nelzin-Santos |

Instagram a cédé à la pression et a en partie annulé la modification de ses conditions d'utilisation. Les « nouvelles nouvelles » CGU, qui entreront en vigueur le 19 janvier 2013, reviennent en fait aux conditions en vigueur depuis octobre 2010 en ce qui concerne la publicité.

Instagram

La section sur laquelle Instagram est revenue a beaucoup fait parler d’elle car elle avait été clarifiée, et avait donc révélé sa vraie nature. Ce demi-tour n’est donc pas forcément une bonne nouvelle : il cumule les défauts des deux jeux de CGU. Les termes anciens, vagues, ouvrent la porte à des publicités dans lesquelles vos photos pourraient être modifiées ; et les nouvelles règles qui permettent à Facebook de se servir dans le fonds d’Instagram sont toujours là.

Kevin Systrom, le co-fondateur d’Instagram, assure néanmoins qu’il présentera sa stratégie publicitaire exacte en détail et en public. Une chose est certaine : il est pour le moment exclu qu’Instagram licencie à un tiers vos photos en lui donnant l’autorisation de les modifier. Mais il est d'ores et déjà acté qu’elle autorisera l’utilisation de votre pseudonyme et votre avatar pour des publicités sous la forme de recommandations, comme le fait Facebook. On ne sait toujours pas si Facebook puisera dans les données d’Instagram pour ses propres besoins ou pas.

Comme pour donner raison à Murphy, Instagram a dû faire face à une autre petite polémique : une mise à jour de son application a pu faire croire à certains utilisateurs que leur profil privé était devenu public. Même si le réglage indique le contraire, si vous aviez un profil privé, il l’est resté — un bogue qu’une prochaine mise à jour réglera. Cette nouvelle version ajoute un filtre supplémentaire, Mayfair.

Sur le même sujet

avatar lechneric | 
@b_eddy /facepalm
avatar max68lola22 | 
RIP
avatar ElGringo13 | 
Ca en dit long sur la politique de facedebook...
avatar dvd | 
Trop tard compte effacé et switch pour Flickr
avatar oxmosys | 
@darkorange : Idem
avatar Raviol | 
Je suis en train d'essayer l'application "Starmatic" pas mal, gratuite en plus.....
avatar max68lola22 | 
je cherche une application optimisée aussi pour l'iPad et indépendante de Google, Facebook et Yahoo pas trouvé pour le moment (je pense ne pas me prendre la tête avec ça et donc ne rester que sur Twitter )
avatar JLDparis13 | 
Starmatic est pal du tout, ou alors Flickr qui a fais une bonne mise à jour. Insta...hummm.. je sais pas trop encore quoi penser...
avatar nicode70 | 
Le truc qui me fait bien marrer, c'est le nombre de gens qui utilisaient/utilisent Instagram uniquement pour ses filtres (et non pour le côté partage/réseau social), alors que d'autres applications gratuites font bien mieux à ce niveau.
avatar sacripant | 
J'ai annulé mon compte Instagram le jour de l'annonce du rachat par Facebook. Tout cela était tellement prévisible !
avatar sacripant | 
@alan63 Essai "Via.me"... Peut-être. Moi j'ai abandonné toutes ces app. J'essaie de retoucher le moins possible et je n'utilise presque plus les réseaux sociaux du type Fancebook. Si nécessaire j'ai des app de retouches et je tweete un peu mais pas trop. Voilà. Le coup des filtres à la Instagram ça va 5 minutes et Facebook ça gonfle.

CONNEXION UTILISATEUR