Le piratage d'apps iOS est encore simplifié en Chine avec l'ouverture cette semaine d'une version Web du service de KuaiYong : 7659.com. Les internautes peuvent consulter sur ce site - visible seulement de Chine - le catalogue des applications proposées puis les télécharger et les installer sur leur iPhone, sans qu'un jailbreak soit nécessaire. Les applications payantes ne sont bien sûr pas les moins bien représentées…
KuaiYong utilise pour cela le système de déploiement d'apps en entreprise mis au point par Apple. À la base il permet à une société de distribuer une même app à tous les terminaux de ses employés, depuis une page web, sans qu'un passage par iTunes soit nécessaire.
L'ouverture de cette vitrine sur le web n'est qu'un service supplémentaire de KuaiYong pour faciliter la vie des utilisateurs. Concrètement, une fois repéré un titre dans son navigateur web, l'internaute le télécharge via une application Windows qui fait le lien avec le périphérique iOS pour l'y installer. Auparavant, la consultation du catalogue se faisait uniquement depuis cet utilitaire.
S'il y a au moins une chose de cocasse dans cette histoire, c'est la présentation que fait KuaiYong de sa prestation. Second degré ou culot, la société explique qu'elle l'a développé avec comme seul but de « proposer aux clients Apple chinois une expérience iOS simple, engageante et rapide » car une part importante de ces utilisateurs « n'est pas coutumière de l'utilisation d'iTunes et de la manière de s'en servir efficacement ».
Ce dévouement et cette plate-forme de distribution auraient participé au déclin du jailbreak sur les terminaux iOS en Chine, affirme encore la société. Sur sa contribution au piratage d'apps, silence radio en revanche.
Une fonction de sauvegarde de son iPhone/iPad et de restauration va être ajoutée au logiciel client qui a pour vocation à devenir une sorte d'iTunes parallèle.
[via TechInAsia, VentureBeat & MicGadget]



