Curiosity : une app où tout le monde doit… taper

Nicolas Furno |

Curiosity [1.0 – US – Gratuit – iPhone/iPad – 22Cans] est une nouvelle application qui porte très bien son nom, on ne pourra pas le nier. Difficile en revanche de la qualifier précisément : elle entre dans la catégorie "Divertissement" de l'App Store et si elle s'apparente par certains aspects à un jeu, c'est plus une étonnante expérience sociale.

Le principe de Curiosity est de détruire des petits cubes qui forment, par couches successives, un gros cube noir mystérieux. Chaque couche est composée de plusieurs millions de petits cubes, pour un total de 60 milliards de cubes que l'on détruit d'un tap, couche après couche, jusqu’au cœur du cube qui est censé être un secret énorme. Les concepteurs du jeu ne comptent pas que sur vous pour détruire ces milliards de cubes bien évidemment, et c'est là que l'application devient originale.

N'importe quel être humain qui télécharge l'application gratuite sur l'App Store ou Google Play peut participer à l'expérience et commencer à détruire des cubes. Curiosity fait le pari que les participants seront assez nombreux et curieux pour détruire tous les cubes et atteindre le secret final. Le cube est évidemment unique et un seul joueur tapera le tout dernier cube… libre à lui ensuite de faire ce qu'il en veut, le garder pour lui ou au contraire le vendre au plus offrant.

La première couche du cube est bien attaquée, on commence à voir la deuxième image, des cellules sans doute.

Imaginé par Peter Molyneux (créateur de Black & White, Dungeon Keeper et plus récemment la série des Fable), Curiosity parvient au moins à intriguer. Qu'on se le dise, ce "jeu" n'a aucun intérêt, puisqu'il consiste uniquement à taper sur des petits cubes. On pourrait faire pendant des heures si l'ennui ne survenait pas au bout d'une poignée de secondes — les parents peuvent peut-être gagner quelques minutes avec leurs (jeunes) enfants, à condition de ne pas craindre pour leur écran…

Même si le principe n'est pas très passionnant, l'expérience reste quant à elle très intéressante, si toutefois les concepteurs du jeu n'ont pas été trop ambitieux avec ces 60 milliards de cubes à supprimer. On regrette toutefois que le terrain soit prêt pour que Curiosity adopte un modèle freemium : on peut acheter avec de la monnaie interne de quoi supprimer plus rapidement les cubes et on imagine bien la boutique d'achats in-app pour accélérer ces achats. En attendant, l'expérience est gratuite.

Tags
avatar Human-Fly | 
Pareil
avatar Ellipse | 
Il y aura des achats in app. C'est l'intérêt même de Curiosity, qui n'est qu'une expérience sur la monétisation d'après Molyneux lui-même. Cf l'annonce avant même la sortie PC du DLC à 60k€ (oui oui, 60 000€).
avatar Mac'hacke | 
Marche pas..
avatar florian2010 | 
Peter Molyneux était d'aussi derrière les premiers Populous
avatar oliv-et-pomme | 
Le concept est génial, mais la réalisation est faible, car la gestion des pièces est très buguée, je suis passé de plus de 150 000 pièces à 2. De plus ils ont de gros problèmes de serveurs (surcharge ?)... Dommage car je trouve l'idée très prenante !
avatar Dodi12 | 
Ce "truc" porte bien son nom en tout cas! Toujours trop de problèmes de connexion, ça me rappelle le jeu online "Monopoly City Streets" basé sur Google Maps, qui était aussi toujours surchargé. Ils bossent sur l'infrastructure afin d'améliorer tout ça apparemment... https://twitter.com/pmolyneux
avatar Sebasto | 
Ca a l 'air vraiment dement

CONNEXION UTILISATEUR