Deus Ex: The Fall ne sera plus bridé sur les appareils jailbreakés

Stéphane Moussie |

Square Enix va faire marche arrière sur le bridage de Deus Ex: The Fall [1.0.2 – US – 5,99 € – iPhone/iPad – 808 Mo – SQUARE ENIX] sur les appareils jailbreakés. Actuellement, les utilisateurs de terminaux déverrouillés ne peuvent pas tirer avec les armes, ce qui est assez handicapant pour un FPS.

Un bridage dont l'éditeur n'avait pas fait part au lancement et qui a provoqué la colère de ceux qui ont acquis légalement le jeu. Depuis, la fiche descriptive de Deus Ex: The Fall a été amendée et Square Enix vient d'envoyer un communiqué à Eurogamer dans lequel il présente ses excuses et indique qu'une mise à jour supprimera le bridage.

Sur le même sujet :
- Aperçu de Deus Ex: The Fall

avatar Founs | 
Et le débridage de Creative Cloud pour ceux qui l'ont patché, c'est pour quand ? ;-((
avatar cookie | 
Nul de reculer devant les pirates.
avatar Soub | 
@cowboy funcky : Pour améliorer l'ergonomie d'iOS par exemple: Auxo, NCSettings, Zephyr. Les deux premiers seront pratiquement (car selon moi il manque toujours un switch data dans le nouveau centre de contrôle) obsolètes avec les changements apportés par iOS7.
avatar solea | 
@ Ducletho Dès lors, ont-ils une quelconque légitimité à se plaindre ? C'est en partie le nœud du problème. Je ne connais pas XCon (j'ai découvert ce mot aujourd'hui, je l'aurai oublié demain), mais Eidos a tenté une tactique assez simple. La notoriété du jailbreak pour le piratage n'est plus à démontrer (le nier est de la mauvaise foi pure et simple), alors on remonte à la source du problème, malgré les dommages collatéraux : les personnes qui jailbreakent sont censées être conscientes de leur situation. On n'a pas le droit d'avoir une autre police d'écriture pour sa plaque d'immatriculation, tout simplement car en cas d'infraction cela pose des problèmes de lisibilité. Même si on fait pas d'infraction, c'est pareil pour tout le monde. Et on en a tous vu, je pense, de ces plaques qui transgressent, et ce n'est probablement pas pour échapper à la Police en cas d'infraction qu'elles ont été posées. Mais c'est pas la règle. On fait ce qu'on veut ; et si l'on décide de ne pas respecter les règles (contrat de licence dans le cas d'iOS), aussi noble soit la raison, les conséquences probables (à commencer par l'assimilation) ne sont pas à contester. Je présume qu'Eidos a fait marche arrière car la nouvelle a fait du bruit, et a peut-être eu l'effet inverse en faisant de la publicité pour une version crackée qui dépasse de loin l'impact de la campagne publicitaire de la version officielle. Toujours est-il que le jailbreak pose des problèmes aux éditeurs, et pas qu'au niveau du piratage. J'ai vu plusieurs programmes (pas des tonnes, heureusement) contraint de voir leur mise à jour repoussée, car cela posait des problèmes auprès d'utilisateurs de versions jailbreakées d'iOS. Ce n'est pas sain. De même, plusieurs personnes m'ont déjà fait part de problèmes sur telle ou telle application, et en voyant le téléphone, on comprend tout de suite d'où vient le problème. Parce que pour encore un certain nombre de gens, le jailbreak est considéré comme naturel et sans conséquence. C'est en partie là que le mur est franchi : l'utilisateur non averti qui assimile un mode de consommation normalement réservé à une certaine catégorie d'utilisateurs avancés. On retrouve le même problème avec les beta, d'ailleurs, et le « commerce » de slots.
avatar Mr Ti | 
@Yohmi : Si on suit ton raisonnement (qui tient la route, je te l'accorde), je pense qu'il aurait plus judicieux pour Eidos d'aller jusqu'au bout de son idée : "Tu as un téléphone jailbreaké ? Ben tu ne peux pas jouer du tout". Et là, effectivement, on aurait pu avoir un débat sur le caractère courageux ou opportuniste de la démarche. Au lieu de ça, ils ont voulu tenter un coup de poker en ne bloquant qu'une fonctionnalité, et comme ça a été dit plus haut, ça aurait eu l'effet contraire que ce qu'il avait imaginé, car ceux qui auront vraiment craqué l'application auraient profiter d'un patch non-officiel, laissant les utilisateurs jailbreakeurs mais honnêtes, ayant acheté le jeu sur l'iTunes Store dans un situation incompréhensible.
avatar cookie | 
Ce n'est pas parce que VOUS ne piratez pas que les autres ne le font pas.
avatar Apple92 | 
Celà montre que le jailbreak a une réelle importance aujourd'hui. C'est assez triste pour Eidos de devoir reculer devant le piratage. Non jailbreak n'est pas égal à piratage, mais beaucoup de gens l'utilisent avec ou sans xCon pour pirater les apps. C'est assez inquiétant je trouve qu'un éditeur soit obligé de réagir aussi vite sur un tel sujet. D'autant que, dans le cas de Deux Ex, le brigade utilisé corresponsait totalement avec le principe du jeu (pouvoir la jouer discret ou bourrin).
avatar Tibimac | 
@Gir :-D On ne saurait mieux dire. @ducletho12/07/13 23:52 "Ça va fermer pas mal le clapet à certains dans ce forum" C'est parce qu'il l'ont ouvert, leur clapet, que l'éditeur fait marche arrière. Donc, la pertinence de ta remarque... "Ce n'est pas parce que VOUS ne piratez pas que les autres ne le font pas." Et ça n'est pas parce que certains piratent que NOUS piratons tous, Et puis merde, ça va, à la fin. Comme le dit Gir, on fait ce qu'on veut de notre iPhone. Et vous êtes qui, tous, là, à nous faire chier avec le Jailbreack ? - on vous explique qu'on pirate pas - si certains le font c'est leur problème et celui des développeurs lésés, pas le votre. - on peut pirater sans jailbreacker (il semble que ça soit même plus simple). Et c'est les mêmes qui d'une autre côté vont aller justifier le piratage de Photoshop ou de je ne sais quel autre logiciel en pleurnichant qu'il sont ou ont été de pauvres petits étudiants faméliques. Continuez votre vie admirable de perfection et de droiture, mais pitié, arrêtez vos leçons de morale à la con, et passez votre chemin quand une news parle de Jaibreack si ça vous donne des boutons, pour une raison qui m'échappe.
avatar solea | 
@ Bigdidou Je crois que ducletho est du même côté que toi ;)
avatar Tyrael | 
Le jailbreak est légal. À partir du moment où ce jeu-ci est acheté légalement, il est juste ahurissant que l'éditeur en bloque l'utilisation même si d'autres apps sont piratées sur la même machine. C'est encore pire pour les utilisateurs nombreux qui jailbreakent et ne piratent pas.
avatar Satoral | 
Petite nuance quand même, à prendre en compte -- et ce n'est en rien un argument pour ou contre jb, je préfère le souligner vu comme,t certains peuvent partir au quart de tour. Comme l'a justement souligné un commentateur, il peut arriver que l'app ne fonctionne pas correctement sur un appareil jb. Et dans ce cas, ce sont des avis négatifs, des tonnes de messages reçus par le support, etc. Et généralement, si l'éditeur ou le développeur ose dire que c'est à cause du jb, il se fait juste démonter. Donc il y a des studios qui ont des appareils jb pour tester leurs apps, il y en a qui s'en foutent et d'autres qui affichent des avertissements. Et ça n'a pas forcément à voir avec la perception "jb = piratage", surtout pour les apps gratuites, mais plutôt à voir avec le coût induit en termes de temps, d'argent, etc. -- d'autant plus pour de petits studios, et je rappelle que gros éditeur ne veut pas dire gros studio non plus ; beaucoup se contentent même d'éditer et c'est tout. Légal, oui, mais potentiellement problématique également, et c'est aussi pour ça qu'on voit ce genre de choses (on me dira que c'est valable uniquement pour le gratuit, et je ne donnerai pas d'opinion là-dessus, ce n'est pas mon taf). Après, il y a des studios qui la jouent autrement sur le piratage, avec inventivité même. Game dev story, un petit jeu indépendant, qui active "l'enfer du piratage" pour les joueurs qui ont récupéré une version crackée du jeu par exemple. Et le pire c'est que des joueurs vont encore trouver à s'en plaindre et dire, en tant que joueur d'une version piratée, que le piratage est injuste dans le jeu parce que leur studio n'a aucun moyen de s'en sortir... Sur les forums officiels du jeu. Bizarrement, cette méthode de faire n'a pas été énormément critiquée à l'époque, au contraire même, même si certains ont douté des chiffres fournis (95 % de version piratées après x jours de lancement). En l'occurrence, je pense que deus ex se trouve entre les deux eaux, qu'ils ont voulu traiter la chose de façon originale, mais qu'ils se sont plantés sur tout le reste. Cela étant dit, les avis sont très partagés dans les commentaires de news (sur les gros sites US en tout cas).
avatar Taranael | 
A tous ceux qui demandent d'arrêter de cataloguer les gens du JB comme des pirates d'applications, jeter un coup d'oeil à l'article de igen sur le sujet et on en reparle. Ok vous êtes pas tous comme ça, mais comme 90% si ce n'est plus l'est, c'est alors tentant de faire le lien ;) .

CONNEXION UTILISATEUR