Doom Resurrection : le retour de la série mythique

Nicolas Furno |

Doom Resurrection [1.0.1 – US – 7,99 € – 80 Mo] est le dernier-né de la légendaire série des Doom. Contrairement à ce que l'on a pu voir jusque-là sur l'App Store, ce nouvel opus n'est pas l'adaptation d'un jeu préexistant, mais un jeu original développé spécifiquement pour les iPhone et iPod touch. Et contrairement aux jeux préexistants, ça n'est pas un FPS traditionnel, mais plutôt un hybride assez réussi.


Doom

Tous les FPS développés pour les terminaux mobiles d'Apple ont eu un problème majeur à régler, celui des contrôles. L'écran tactile ne peut remplacer la fameuse combinaison clavier/souris et les développeurs trouvent des solutions plus ou moins satisfaisantes. id Software a imaginé pour Doom Resurrection une solution hybride : vous ne contrôlez pas les déplacements du personnage, mais vous contrôlez toute la partie action. Un rail invisible fait avancer le personnage et vous n'avez pas à vous soucier des déplacements dans l'espace. Par contre, vous devez viser manuellement en utilisant l'accéléromètre et tirer, mais aussi recharger manuellement.


Doom

Certes, on perd un peu en liberté d'action. Mais tout le plaisir de Doom est bien présent : l'ambiance sale, les zombis et autres créatures à la pelle, les couloirs sombres... Les rails ne sont pas vraiment contraignants, d'autant qu'ils sont bien faits. Ainsi, on entend régulièrement des bruits venir de derrière, mais vous ne vous retournez pas immédiatement, ce qui ajoute un peu de stress. Le choix de l'accéléromètre en lieu et place du tapotement pour tirer est bienvenu : il vous faudra un peu d'expérience pour ne pas tirer à côté, et on retrouve un peu l'esprit de la souris.

Doom Resurrection est livré avec huit niveaux. Selon touchArcade qui l'a terminé, cela équivaut à deux ou trois heures de jeu au niveau moyen. Si le jeu n'est pas parfait, il offre une solution intéressante à l'épineux problème des contrôles sur iPhone et permettra aux fans du genre de se replonger avec bonheur dans cet univers cauchemardesque. Cette vidéo de présentation vous donnera un avant-goût plus précis :

À noter également, une interview intéressante de John Carmack et Tom Mustaine par le site touchArcade où les deux hommes détaillent leurs choix, mais donnent aussi leur avis plus général sur les terminaux mobiles d'Apple ou sur l'App Store.

avatar Alex94 | 
J'ai pas 8€ pour mettre dans un jeu, dommage j'étais bien tenté ! Fabricius
avatar laurentP | 
@Fabricius Sur DS, un jeu est à 40 euros. 8 euros, c'est pas la mort je trouve...

CONNEXION UTILISATEUR