Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Doom Resurrection : le retour de la série mythique

Nicolas Furno

mardi 30 juin 2009 à 00:22 • 2

App Store

Doom Resurrection [1.0.1 – US – 7,99 € – 80 Mo] est le dernier-né de la légendaire série des Doom. Contrairement à ce que l'on a pu voir jusque-là sur l'App Store, ce nouvel opus n'est pas l'adaptation d'un jeu préexistant, mais un jeu original développé spécifiquement pour les iPhone et iPod touch. Et contrairement aux jeux préexistants, ça n'est pas un FPS traditionnel, mais plutôt un hybride assez réussi.


Doom


Tous les FPS développés pour les terminaux mobiles d'Apple ont eu un problème majeur à régler, celui des contrôles. L'écran tactile ne peut remplacer la fameuse combinaison clavier/souris et les développeurs trouvent des solutions plus ou moins satisfaisantes. id Software a imaginé pour Doom Resurrection une solution hybride : vous ne contrôlez pas les déplacements du personnage, mais vous contrôlez toute la partie action. Un rail invisible fait avancer le personnage et vous n'avez pas à vous soucier des déplacements dans l'espace. Par contre, vous devez viser manuellement en utilisant l'accéléromètre et tirer, mais aussi recharger manuellement.


Doom


Certes, on perd un peu en liberté d'action. Mais tout le plaisir de Doom est bien présent : l'ambiance sale, les zombis et autres créatures à la pelle, les couloirs sombres... Les rails ne sont pas vraiment contraignants, d'autant qu'ils sont bien faits. Ainsi, on entend régulièrement des bruits venir de derrière, mais vous ne vous retournez pas immédiatement, ce qui ajoute un peu de stress. Le choix de l'accéléromètre en lieu et place du tapotement pour tirer est bienvenu : il vous faudra un peu d'expérience pour ne pas tirer à côté, et on retrouve un peu l'esprit de la souris.

Doom Resurrection est livré avec huit niveaux. Selon touchArcade qui l'a terminé, cela équivaut à deux ou trois heures de jeu au niveau moyen. Si le jeu n'est pas parfait, il offre une solution intéressante à l'épineux problème des contrôles sur iPhone et permettra aux fans du genre de se replonger avec bonheur dans cet univers cauchemardesque. Cette vidéo de présentation vous donnera un avant-goût plus précis :



À noter également, une interview intéressante de John Carmack et Tom Mustaine par le site touchArcade où les deux hommes détaillent leurs choix, mais donnent aussi leur avis plus général sur les terminaux mobiles d'Apple ou sur l'App Store.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee


MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Apple met à jour la liste Vintage, mettant fin au dernier MacBook Air Intel et à l’iPhone 11 Pro

31/12/2025 à 20:53

• 11


RhinoShield : des coques pour iPhone qui sortent du lot (-15 % avec le code MACGEN25)

31/12/2025 à 19:50

• 0


Apple préparerait un iPhone virtuel pour les chercheurs en sécurité

31/12/2025 à 18:00

• 2


Pas d’inquiétude, les contenus de Warner Bros. Discovery et notamment ceux de HBO Max resteront sur Canal+

31/12/2025 à 16:04

• 7


Mais où est le chargeur 40 W dynamique d'Apple ?

31/12/2025 à 15:10

• 26


Test des iPad Pro M5 : toujours plus forts, pas vraiment plus pros

31/12/2025 à 13:23

• 25


Sergey Brin fait son mea culpa sur les Google Glass : il avoue s'être pris pour Steve Jobs

31/12/2025 à 12:14

• 7


Astuce : comment désactiver complètement le bouton Commande de l'appareil photo

31/12/2025 à 11:38

• 7


« Tu vois le film aussi, Brigitte ? » : quand Emmanuel Macron regarde sa rétrospective 2025 dans un Vision Pro

31/12/2025 à 10:39

• 59


Health+, Siri, Photos : que nous réserve Apple avec iOS 27 ?

31/12/2025 à 10:18

• 8


Lutte contre le sida : Apple relance son opération (RED) avec Apple Pay 🆕

31/12/2025 à 08:56

• 33


Des iPhone 17 Pro émettent des bruits parasites pendant la charge

30/12/2025 à 22:20

• 41


Flowvi génère des playlists selon votre humeur et les met en couleurs avec HomeKit

30/12/2025 à 17:05

• 3


CBNote utilise la Commande de l’appareil photo des iPhone récents pour prendre des notes

30/12/2025 à 15:46

• 5


Promo : une batterie de poche à 10 € pour recharger l’Apple Watch partout

30/12/2025 à 15:28

• 15


Les taux de retour d'un gros revendeur montrent qu'Apple vend des ordinateurs très fiables

30/12/2025 à 13:33

• 40