Find And Call : il y a une app pour vous spammer

Christophe Laporte |

Voilà qui risque de faire désordre : Apple a laissé passer une application, dont le seul but était de spammer les utilisateurs. L'application Find and Call a fait son apparition sur l'App Store le 13 juin, mais elle n'a attiré l'attention de Kaspersky qui a tiré la sonnette d'alarme que tout récemment. Une version Android existe également.

Cet app était destinée principalement au marché russe. Elle prenait la forme d'un carnet d'adresses évolué. Concrètement, Find and Call envoyait en douce à des serveurs distants l'intégralité du carnet d'adresses de l’utilisateur quand celui-ci cherchait à savoir si certains de ses amis utilisaient déjà cette app. Tant qu’à faire, Find and Call récupérait également les coordonnées GPS de l'utilisateur. Ensuite, le serveur se chargeait d'envoyer des SMS ou des mails à l'ensemble des contacts afin de les inciter de récupérer l'application en question.

Concernant cette app, il y a une sacrée différence de point de vue entre son auteur et Kaspersky. Le premier parle d'un système en bêta et que tout ceci est la conséquence d'un bogue alors que le second crie au cheval de Troie, ce qui serait une première sur iOS.

Apple n'a pas cherché à faire dans la demi-mesure, elle a supprimé cette app du téléchargement affirmant qu'elle ne respectait pas les règles de conduite de l'App Store. Inutile de rappeler qu'Apple interdit en théorie du moins aux développeurs de récupérer à l'insu de l'utilisateur des données émanant du carnet d'adresses. Apple a d'ailleurs rendu beaucoup plus claires les choses dans iOS 6 en proposant un panneau confidentialité dans lequel elle liste entre autres les applications qui ont accès à vos contacts.

Find And Call a également été retiré de la plate-forme de téléchargement de Google

avatar drkiriko | 
Oui, l'article met l'accent sur iOS 6 et vraiment un très gros effort à été fait par Apple sur l'aspect confidentialité et la sélection des données que l'on veut ou pas partager.
avatar titistardust | 
@david8274 : Oui, ils auraient pu. Mais cela n'a pas été fait. Cela le sera avec iOS 6
avatar RaZieL54 | 
Eh oui, il y a le possible et ce qui est décidé. Les choix commerciaux prévalent depuis un bout de temps sur les choix d'ingénierie... Pour info, l'OS le plus sécurisé du monde s'appelle OpenBSD et existe depuis 1994 est dispose d'un niveau de sécurité dépassant tout ce qui est accessible commercialement , même sorti récemment... Ceci dit, une application multiplateformes qui de toute évidence est un malware, et que les stores l'aient laissé passer ça fait désordre. D'ici quelques temps je ne serai pas étonné que Google et Apple annoncent qu'ils durcissent les règles et limitent encore les fonctions pour entrer sur les stores...
avatar baaam04 | 
Zut, dans 2 mois ce genre d'appli aura plus de mal à passer, en attendant il profite... Heureusement c'est pas trop mon genre d'appli :)
avatar simon | 
@Rhoms : on peut ne pas aimer Kapersky, n'empêche que ce sont eux qui ont prévenu (il y en a eu d'autres mais ils sont les plus connus) pour ce "malware". D'ailleurs je suis sûr que c'est Kapersky qui a fabriqué ce malware et qui l'a soumis à apple pour ensuite faire leur pub et vendre leurs produits...

CONNEXION UTILISATEUR