Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Flurry : une dynamique Android, mais un Noël iOS

Anthony Nelzin-Santos

mercredi 14 décembre 2011 à 11:52 • 10

App Store

« Android est désormais devant l'iPhone » déclarait il y a quelques jours Eric Schmidt. C'est incontestable, la dynamique joue en faveur de Google : il y a désormais presque autant d'appareils Android que d'appareils iOS en circulation dans le monde, Google active 550 000 appareils par jour alors qu'Apple en active 450 000, et l'Android Market croit à un rythme aussi voire plus soutenu que l'App Store. Pourtant, comme le remarque Flurry, et malgré les vœux du président de Google, les développeurs continuent à largement favoriser iOS : 73 % des nouveaux projets utilisant la solution de statistiques de cette société sont des projets iOS. skitched Au troisième trimestre, de nombreux nouveaux projets sont créés, à l'approche des fêtes — la tendance a été encore plus affirmée cette année avec la sortie de l'iPhone 4S. Les chiffres avancés par Flurry sont souvent considérés comme fiables : c'est une des plus grandes sociétés de statistiques mobiles, présente dans 135 000 apps — dont 50 000 nouvelles en 2011. Traditionnellement, la période des fêtes est très favorable à iOS : c'est un peu moins le cas cette année parce qu'Android progresse tout de même sensiblement, mais l'OS d'Apple attire toujours trois fois plus que celui de Google. Comment comprendre cet écart, alors que de nombreuses autres statistiques sont en faveur d'Android ? Selon Flurry, il s'agit tout simplement d'une affaire de rentabilité : développer pour Android rapporte en moyenne trois à quatre fois moins que développer pour iOS. On sait que 80 à 90 % du chiffre d'affaires du marché des apps mobiles est réalisé par l'App Store, laissant peu de place aux concurrents. Sur plusieurs millions d'achats in-app, Flurry a aussi constaté que lorsqu'une application iOS générait 1 $, la même application Android générait 0,24 $ seulement. skitched Cet écart est donc structurel : de la même manière que les appareils Android se connectent beaucoup moins à Internet que les appareils iOS, l'Android Market est en moyenne moins rentable et plus enclin à la gratuité que l'App Store. iOS part avec un avantage : tous les comptes App Store ou presque sont associés à un moyen de paiement, qu'il s'agisse d'une carte bancaire ou d'une carte prépayée. Consciente de ce problème, Google a pris les devants : Google Wallet et Google Checkout sont intégrés à l'Android Market, les opérations « applications payantes à 0,1 $ » pouvant favoriser l'ajout d'un moyen de paiement aux comptes, et donc de futurs achats.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Tim Cook restreint la communication sur les performances du C1, mais n’en pense pas moins

02/05/2025 à 22:00

• 9


L’utilitaire pour activer JIT StikDebug est désormais disponible sur l’App Store

02/05/2025 à 18:00

• 0


Un paquet de projecteurs Epson sont désormais compatibles AirPlay et HomeKit

02/05/2025 à 17:00

• 5


Stripe est prêt à prendre la place des In-Apps sur l'App Store

02/05/2025 à 16:40

• 7


« Le pape François indifférent au décès de Zidane » : pourquoi Apple Intelligence résume si mal les titres d’articles

02/05/2025 à 16:25

• 42


App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple

02/05/2025 à 11:41

• 12


Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You

02/05/2025 à 10:33

• 32


Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web

02/05/2025 à 10:03

• 22


iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques

02/05/2025 à 08:18

• 19


App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion

02/05/2025 à 07:20

• 45


Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 20


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 53


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 63


Espionnage d’iPhone : un journaliste italien alerté par Apple

01/05/2025 à 15:07

• 7


Spotify, Match et d’autres se liguent (encore) contre Apple et Google

01/05/2025 à 12:30

• 9


Apple mord la poussière face à Epic, mais ne rend pas les armes

01/05/2025 à 09:56

• 69