Google publie son application YouTube

Nicolas Furno |

YouTube [1.0.1.3063 – Français – Gratuit – Google, Inc.] est désormais disponible dans l'App Store. Cette application réservée pour l'heure à l'iPhone sort juste avant la sortie d'iOS 6 qui interviendra dans les jours qui viennent. Elle vient remplacer l'application livrée avec tous les terminaux iOS depuis 2007, mais qu'Apple a retirée de son nouveau système mobile (lire : iOS 6 : l'app YouTube sera remplacée par Google).

Cette application s'inspire sans surprise de la web-app que proposait déjà Google, mais aussi et surtout de la version Android. Elle est en tout cas beaucoup plus complète que l'application d'Apple. YouTube offre un accès complet au service : recherche avec autocomplétion, listes de lecture, abonnements et même envois de vidéos. On peut également partager les vidéos sur les réseaux sociaux, par mail ou iMessage, ou encore ajouter un lien au presse-papier. Dans certains cas, il faudra se connecter avec son compte, mais l'accès en lecture aux vidéos reste totalement ouvert.

Sur le plan de l'interface, deux points intéressants : YouTube, après l'app Gmail, utilise à nouveau un menu latéral qui ressemble à ceux de Facebook ou Sparrow. En outre, l'interface de lecture des vidéos ne reprend pas celle d'Apple, mais il s'agit d'une interface personnalisée. L'application n'est disponible que sur l'iPhone, une version iPad devrait suivre dans un deuxième temps.

[MàJ 11/09/2012@09h55] : Sonny Dickson indique sur Twitter que la version iPad est déjà présente dans l'application, mais inactive. Les utilisateurs de tablettes débridées devraient pouvoir facilement l'activer…

Tags
avatar fedorinux | 
@jmg60 Pour moi ça existe déjà, c'est super et ça s'appelle Maps+
avatar eldaran83 | 
Et donc la pub va arriver...
avatar Pchaps | 
YouTube offre un accès complet au service : recherche avec autocomplétion, listes de lecture, abonnements et même envois de vidéos Comment fait on pour "envoyer une vidéo"? Ne voulez vous pas dire partager une vidéo car je ne vois pas d'option de mise en ligne Merci
avatar Pchaps | 
Oui ça je sais mais l'article laisse sous entendre que l'on peut le faire via cette nouvelle app..
avatar fonky67 | 
Yes! Une bonne nouvelle ! Une!
avatar nidyorhelp | 
C'est bon ça !
avatar lectonet | 
Ne manque que la sélection manuelle de la qualité su streaming. Mais tout le reste est à des années lumières de l'app vieillissante d'Apple !
avatar tifilou68 | 
Ce qui me fait énormément chier c'est dans la version web de Google sur iPad : je n'ai plus de plein écran, remplacé par un faux plein écran qui rempli simplement la fenêtre de Safari, mais on gardant l'interface en haut : onglets, adresse, heure ! Très chiant !
avatar BeePotato | 
Pareil, ça m'énerve. Si au moins il y avait un contrôle du volume...
avatar denisbook | 
forcez le passage à la version web "desktop".
avatar solea | 
Bonne nouvelle. La webapp fonctionnait très mal (en tout cas chez moi). Les vidéos qui ne se chargeaient pas, ou qui coupaient en plein milieu, c'était pas fluide, pas bien adapté… et l'application d'Apple manquait vraiment de fonctions basiques, comme tout simplement le fait de pouvoir copier le lien de la page. Là, c'est fluide, ça charge instantanément, et a priori, il ne manque rien ^^
avatar matsfr | 
Une option pour changer la résolution? Parce que le HD auto quand on a une connexion de merde...
avatar max68lola22 | 
on est loin de la qualité Vimeo mais c'est mieux que Dailymotion
avatar gerarrrrd | 
Un gros succes de cette app serais une sorte de petit revers pour Apple non ? Le frere ennemi qui mets les pieds sur iPhone et qui fait un meilleur boulot qu'Apple, perso ca me fait 1 peu sourire. Je l'ai installé, et y'a pas photo, on a enfin un app youtube digne de se nom sur ios.
avatar denisbook | 
au contraire, cela serait un avantage pour Apple. "Le frere ennemi qui mets les pieds sur iPhone et qui fait un meilleur boulot qu'Apple, perso ca me fait 1 peu sourire." En quoi cela fait sourire ? C'est une victoire pour apple. Apple vit de la VENTE de MACHINES (du gros sous) et ces MACHINES sont valorisés par de BONS logiciels. Si Google fait du BON logiciel pour ces MACHINES, c'est un avantage pour Apple qui n'a même pas besoin de se fatiguer. C'est exactement le même point quand Adobe redouble d'effort avec photoshop, lightroom, edge etc sur MAC : C'est une victoire pour Apple quand un éditeur fait des logiciels pour le MAC. Apple peut même se permettre de ne pas se fatiguer à faire un logiciel équivalent. - Google peut maintenant ajouter les services et publicités souhaitées. et Apple peut se concentrer sur autre chose.
avatar titistardust | 
Cela fera peut être avancer les choses sur les vidéos qui ne sont encore accessibles que via flash sur ordinateur.
avatar franches | 
Il manque une option HD (sans avoir à utiliser le wifi pour avoir une meilleure résolution) comme sur l'app Dailymotion en fait. Sinon je préfère la présentation de l'app native.
avatar franches | 
Sinon hors-sujet mais quelqu'un sait precisement quand sera disponible la mise à jour vers iOS 6 svp ? Merci
avatar Human-Fly | 
Génial, je ne peux pas me connecter avec mon identifiant YouTube, obligé de le faire avec mon compte gmail, résultat je n'ai aucun de mes favoris.
avatar max68lola22 | 
@iBaby c'est tout Goggle ou rien moi c'est rien
avatar Human-Fly | 
@alan63 Bien dit. :) Sinon j'ai une historique mais je ne la reconnais pas, sauf 2 ou 3 vidéos. Apparemment la transition va être difficile, la web app va avoir un certain succès pour un moment encore.
avatar philus | 
Je viens de revendre mon 4S donc je vais devoir faire une dizaine de jour sans... Si bien que je me pose une question vu que je ne peux pas tester cette appli. Sur l'app intégré par Apple, les vidéos en 3G étaient juste complétement dégueulasse, juste pour faire plaisir à nos chers opérateurs qui économisent ainsi de la bande passante. Qu'en est il avec cette app en 3G niveau qualité vidéo?
avatar Human-Fly | 
@Soner C'pas mieux mais on sait que ça pourrait.
avatar denisbook | 
@Marimoon [11.09.2012 - 10:44] via MacG Mobile "Sinon hors-sujet mais quelqu'un sait precisement quand sera disponible la mise à jour vers iOS 6 svp ? Merci" Elle sera précisément disponible quand Apple la mettra en ligne. ha pardon, la question est "est ce que quelqu'un sait" ? oui, quelqu'un sait. (par exemple, Phill Schiller, doit savoir.) - Apple détaillera probablement demain soir/jeudi avec l'annonce d'un nouvel iphone.
avatar denisbook | 
l'icône est ignoble à souhait. - on a peu de souplesse sur l'affichage des abonnements. D'ailleurs sur la énième nouvelle version de l'interface youtube, obligé de passer compte par compte pour désactiver l'affichage de la vie passionnante de chacun (ce qu'ils ont mis en favori, commenté etc).
avatar romalino | 
Bizarre, je ne l'a trouve pas sur l'appstore de mon iphone...
avatar napuconcture | 
Mauvaise nouvelle pour ceux qui ont un compte iTunes mais qui ne savent pas l'utiliser : il y a des utilisateurs qui ne savent pas trop ce qu'est leur mots de passe iTunes qui mélangent ça avec le mail, qui ne savent pas qu'on peut ajouter des applications ni même comment, mais qui utilisaient Youtube. J'espère qu'Apple leur facilitera la transition avec un "kit de migration". Idem pour Plan si un équivalent de streetview n'est pas proposé.
avatar napuconcture | 
Je voulais dire qu'elle ne savent pas trop quand utiliser leur mot de passe iTunes, et qu'entre le mot de passe WPA, le mot de passe gmail, tout se petit monde se mélange allègrement surtout quand tu n'as plus 20 ou même 50 ans.
avatar denisbook | 
oui. et ? ben le monde va exploser.
avatar napuconcture | 
Non ils perdront juste deux fonctionnalités qui leur avait été présenter dans les jolies publicités pour leur appareil.
avatar titistardust | 
@lmouillart : Toujours du même tonneau avec vous : l'objectif final est de critiquer Apple. Après reste à trouver un motif. Sur le coup il est complètement ridicule. Vous auriez pu critiquer Google qui propose un service en partie non utilisable sur iOS : les vidéos qui nécessite encore Flash.
avatar napuconcture | 
Non je regarde les usage autour de moi. Sur 5 personnes il y en a 4 qui vont perdre la fonctionnalité et une qui me téléphonera pour savoir ou est passé Youtube, et pourquoi la vue des rue ne fonctionne plus. Le système est vendu avant tout pour être utilisable par des novice et la particularité des novices c'est qu'ils le sont.
avatar titistardust | 
@lmouillart : Et les novices peuvent consulter les documentations comme tout le monde, non ? Et si vraiment cela ne suffit pas alors il y a un formidable outil qui s'appelle internet. Mais là où je vous rejoins c'est que c'est plus simple d'appeler quelqu'un « qui sait ».
avatar denisbook | 
2 ? Plans est toujours là dans ios 6. vous pensez à Street View ? je n'ai souvenir d'aucun support marketing mettant en avant street view. Apple va par contre parler du GROS ajout de base qui font se rouler dans la boue les gens : la navigation gps. - Youtube, en effet. J'ai confiance en l'humanité, ceux qui regrettent la disparition du youtube tenteront l'étrange icône bleu en grommelant et s'en sortiront.
avatar denisbook | 
et qu'ils l'envoient à moi ou le mettent sur leur page facebook, merci.
avatar denisbook | 
il n'y aura pas de "kit de migration". et on peut utiliser l'app google sans s'identifier. et l'app youtube de apple avait aussi le support de l'authentification google et il fallait donc connaître son mot de passe youtube. - Bref, l'obstacle devient l'usage de l'app store. j'ai rencontré plus d'une personne qui en réalité veulent juste Safari et strictement rien d'autre, même si on leur présente le monde. Si les gens se disent qu'ils veulent + avec leur appareils, ils apprennent. Le monde sera sauvé.
avatar napuconcture | 
"j'ai rencontré plus d'une personne qui en réalité veulent juste Safari et strictement rien d'autre, même si on leur présente le monde." Dans ce cas pas de souçis, mais passe les à Firefox en supprimant Safari ou en mettant Safari optionnel sur l'app store et le problème sera tout autre, justement car ils ne connaissent que Safari. Le problème ici est identique mais englobe maps et youtube.
avatar denisbook | 
je ne vois aucune raison de virer safari pour firefox. Ni pourquoi je viendrai emmerder les gens qui sont content d'un chouette programme et de l'usage qu'ils en font. J'ai un côté comme ça, pas emmerdeur. totalement zarb.
avatar denisbook | 
vous voulez dire l'audio en arrière plan ? en effet, cette app ne le permet pas, même en repassant par la barre d'actions multitache (elle reste sur la précédente application qui a fait du son). Voilà un ajout pour la prochaine révision de l'app google.
avatar denisbook | 
on sait juste que Google et Apple n'ont pas reconduit leur accord pour l'accès aux vidéo youtube. Certainement parce que Google a BESOIN de monétariser youtube (sponsors, pubs, émissions commerciales) et donc de faire évoluer l'app youtube et que Apple par contre n'est pas du tout intéressé de développer avec ces contraintes. Au delà, on ne sait pas.
avatar denisbook | 
pour l'instant : AUCUNE. mais on sait qu'à terme c'est le PLAN (pas forcément de la pub genre achetez des pâtes).
avatar napuconcture | 
Sur Android il y a désormais des pub au même titre que l'application web/desktop. Si il n'y a pas de pub sur iOS cela ne saurait tarder. Idem pour Maps.
avatar icemanfx | 
Manque plus que Google Map et c'est bon.
avatar eipem | 
Corrigez moi si je me trompe mais c'est pas Apple qui faisait l'App YouTube mais bien Google, tout comme Plans d'ailleurs. Et Google a préféré laisser de côté le développement de ces Apps natives pour favoriser son OS (c'est notamment le cas de Plans). Maintenant qu'Apple les a foutus à la porte, Google a tout intérêt à sortir une App mise à jour si elle veut continuer de récupérer les données de ses utilisateurs. D'ailleurs Apple n'a pas empéché Google de sortir son App, c'est bien que les deux géants ont un intérêt commun à son existence.
avatar tbr | 
Hé les gars. Un petit mot pour recarder : Apple a développé plan et YouTube. Avec une licence, ils ont accès aux sources pour proposer leurs propres applis. Il n'y avait pas de pub dans ces Apps. Donc bénéfice pour Google assez limité. Après 5 ans, l'accord arrive à sa fin. Google veut remettre ses pub qui lui rapporterons plus que la licence Apple. D'où plan et YouTube mis à la porte et de retour via l'App Store
avatar Louis | 
J'ai activé l'interface iPad mais il doit me manquer quelque chose, je ne trouve pas ça bien proportionné, ou alors l'appli n'est pas finie, l'UI iPad en tout cas.
avatar Locateck services | 
@lem3ssie Comment est tu arrivé à débloquer l'interface iPad STP ?
avatar iphonele | 
L'appli ne gère pas la recopie vidéo AirPlay sur iPhone 4 contrairement à celle d'origine.
avatar Louis | 
YouTube.app/info.plist et on ajoute 2 à Uidevicefamily

CONNEXION UTILISATEUR